2$ 2015 engrenage revers

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

2$ 2015 engrenage revers

Messagepar micro5 » Dim Juin 28, 2015 8:51 pm

Voici une belle trace d'engrenage:
Image

Image

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 2$ 2015 engrenage revers

Messagepar papoux70 » Lun Juin 29, 2015 8:44 am

Salut Micro5,en voyant ta piece je me suis rappele que j'ai mis de cote plusieurs pieces ayant des marques d'engrenages seulement sur cote avers plus ou moins prononcees.J'ai un cent US 1945 ET 34 cents CDN a partir de 1970-2006 et aussi quelques pieces en argent pre-1967.Malheureusement j'avais commence a en ramasser en 2012-2013 mais je les ai retournees a la banque parceque je n'avais jamais vu de ce genre de pieces signalees sur le site,je vais conserver toutes celles que je trouverai a l'avenir.UNE question:comment ces marques arrivent-elles sur les pieces.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 2$ 2015 engrenage revers

Messagepar Jumpy » Lun Juin 29, 2015 9:13 am

Personnellement, je ne vois pas grand chose d'intéressant dans ces marques post frappe.

Les seules marques d'engrenage qui m'apparaissent dignes d'être conservées sont celles qui sont sur le coin ou sur le flanc au moment de la frappe.

voir ce sujet pour un exemple de ce dont je parle.
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=15362&p=112138

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 2$ 2015 engrenage revers

Messagepar Bidou » Lun Juin 29, 2015 10:45 am

Jumpy a écrit :Personnellement, je ne vois pas grand chose d'intéressant dans ces marques post frappe.

Les seules marques d'engrenage qui m'apparaissent dignes d'être conservées sont celles qui sont sur le coin ou sur le flanc au moment de la frappe.

voir ce sujet pour un exemple de ce dont je parle.
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=15362&p=112138


+1 il y a de ces marques sur une très grande quantité de pièce et cela lui enlève de la valeur à mon avis. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 2$ 2015 engrenage revers

Messagepar micro5 » Lun Juin 29, 2015 11:34 am

Jumpy a écrit :Personnellement, je ne vois pas grand chose d'intéressant dans ces marques post frappe.


Elle se produise comment alors? :?:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 2$ 2015 engrenage revers

Messagepar Bidou » Lun Juin 29, 2015 12:43 pm

Elle se produise comment alors? :?:

Étant donné qu'il y en a sur des pièces incirculées cela signifie que ça se passe après la frappe mais avant l'envoi aux commerces et banques donc à la sortie de la frappe en tombant dans les bacs jusqu'à la mise en rouleaux.

Du moins c'est ma compréhension. Les pièces se frappent et se marquent ainsi. :chasseur:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 2$ 2015 engrenage revers

Messagepar micro5 » Lun Juin 29, 2015 1:16 pm

Bidou a écrit :Elle se produise comment alors? :?:

Étant donné qu'il y en a sur des pièces incirculées cela signifie que ça se passe après la frappe mais avant l'envoi aux commerces et banques donc à la sortie de la frappe en tombant dans les bacs jusqu'à la mise en rouleaux.

Du moins c'est ma compréhension. Les pièces se frappent et se marquent ainsi. :chasseur:


D'accord elles se frappent mais de la à produire des traces d'engrenage! Donc possiblement à la mise en rouleaux que les dommages se produisent. Donc on est encore dans le processus de production de la MRC.


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités