2dollars 2015

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars 2015

Messagepar castor » Mar Avr 04, 2017 8:11 pm

Line a écrit :Bon ok. j'ai rien compris :( je retourne lire :Lecture:
Merci de me répondre de pas me laisser dans l'erreur


Bonsoir Line

Au départ dit toi que lorsqu'ils font les inscriptions sur la pièce, celle-ci a été frappé et n'est plus dans la chambre de frappe. C'est pourquoi il faut que tu oublie la virole.

Elle est en direction du 4° coin pour recevoir l'inscription sur la tranche.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 2dollars 2015

Messagepar Line » Mar Avr 04, 2017 9:15 pm

Donc il est en chemin pour le cordonnage
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars 2015

Messagepar castor » Mar Avr 04, 2017 9:29 pm

Line a écrit :Donc il est en chemin pour le cordonnage


Non,non et non.
Le cordonnage se fait avant la frappe :Prier:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 2dollars 2015

Messagepar Line » Mar Avr 04, 2017 9:47 pm

Vraiment désolé :oops: non mais vraiment désolé
Le deuxième lien que tu as mis ou vous discuter de flanc couper m'a amené dans cette direction vraiment désolé, pi ces pas de la mauvaise volonté je comprend rien
Ma prochaine lecture seras là frappe de l'alimentation a l'éjection
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars 2015

Messagepar castor » Mer Avr 05, 2017 5:38 pm

Bonjour Line

Je vais essayer de t’aider et tu n’a pas à être désolé.

Tout d’abord ne perd pas ton temps à lire l’article " La frappe : De l'alimentation à l'éjection" car il n’y d’information pour les inscriptions sur la tranche dans cet article.

Il faut pour ta compréhension que tu oublie tout ce qui concerne la frappe. Les inscriptions sur la tranche c’est assez nouveaux au Canada, contrairement aux USA.

À la sortie de la chambre de frappe les pièces tombent dans des bacs de transport. Dans le cas du $2 elles sont envoyées vers un autre genre d’équipements pour y inscrire les motifs sur la tranche. C’est pourquoi je t’ai dit d’oublié tout ce qui concerne la frappe.

On a toujours parlé de trois coins pour la frappe standard soit, coins avers, revers et la virole.

Pour les inscriptions sur la tranche, que je nomme 4° coin, c’est un autre monde.

Ces motifs sur la tranche ne sont pas frappés mais enfoncé sous pression dans la tranche.

Cet équipement travaille de la même façon que l’équipement pour le cordonnage. Pour ce dernier, il y a une pression qui pousse sur le flan et le métal est refoulé et fait un cordon surélevé des deux côtés du flan, ce qui est voulu.

Pour les inscriptions sur la tranche il y a les motifs qui sont gravé convexes sur une plaque fixe que je nomme le 4° coin.

Puis les $2 sont envoyés dans cet équipement. Les pièces sont forcé de tourner sous pression contre ce 4° coin et les motifs qui sont convexes sur celui-ci, marquent des motifs concaves sur la tranche du $2 en refoulant le métal de chaque côté, d’où les bosses.

Voici un exemple exagéré pour montrer ce que je veux dire par "refoulant le métal de chaque côté". Un coup de poinçon et l’on peut voir quel débordement il y aurait s’il n’y avait pas les côtés de l’encavure.

1.jpg


Je te mets ce montage à titre indicatifs pour aider à la compréhension et j’y ai rajouté des indications.


3=====.png



Je mets aussi ce montage de l’équipement pour le cordonnage dont l’équipement pour l’inscription des motifs sur la tranche est très semblable.


cats======.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 2dollars 2015

Messagepar Line » Sam Avr 08, 2017 11:03 am

Bonjour Castor
Merci oui j'ai finalement compris, j'avais lue le premier lien viewtopic.php?f=28&t=15523&start=15#p116095 sur la cannelure du 2$ ou tu parle du 4iem coin j'aurais du comprendre
Mais Monsieur, Madame a compris :Chinois: et bien d'autre j'en suis certaine
Que les sous soit avec vous


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités