2$ 1997 est-ce frappe à travers graisse et résidus?

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

2$ 1997 est-ce frappe à travers graisse et résidus?

Messagepar AbbeDen » Ven Jan 25, 2019 5:52 pm

Je viens d'ouvrir un rouleau original emballage thermoformé de 2 $ de 1997. Je vous présente une pièce et j'aimerais avoir vos opinions.

Je vous présente une autre pièces trouvée dans le même rouleau mais avec beaucoup moins d'effet.

Est-ce une pièce à conserver? Merci, Denis
Pièces jointes
DSCN5227.JPG
2$ 1997, revers
DSCN5226.JPG
2$ 1997, avers
DSCN5225.JPG
2$ 1997, avers
DSCN5224.JPG
2$ 1997, avers
DSCN5228.JPG
2$ 1997, la 2ème moins sensationnelle

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 2$ 1997 est-ce frappe à travers graisse et résidus?

Messagepar SP67 » Sam Jan 26, 2019 8:13 am

Pour la première pièce, je dirais que oui, "frappe au travers de la graisse".
La reine a vraiment pris un coup de vieux sur cette pièce :lol:

Par contre pour la 2e, je ne sais pas. Je vais laisser un autre membre se prononcer. Pouvez-vous publier une image un peu plus rapproché du défaut de la 2e pièce? Ca pourrait aider pour le diagnostique.

Sur la première pièce, la marque à la gauche des cheveux de la reine m'intrigue. Est-ce tout simplement un cerne? Y a-t-il du relief?
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2$ 1997 est-ce frappe à travers graisse et résidus?

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 26, 2019 10:55 am

Je veux clarifier le titre du sujet: ''frappe à travers graisse et résidu''. Normalement une frappe à travers de la graisse laisse une frappe aux formes lisses et arrondies. Dans ce cas ci, la surface semble un peu granuleuse et c'est le pourquoi je me demandais s'il n'y avais pas possibilité des résidus de limaille dans le dépôt de graisse? Est-ce possible?

Pour ce qui est de la marque en forme de nuage à gauche des cheveux (SP67), ce n'est qu'un reflet.

Voici quelques nouvelles photos. Je souligne que la deuxième pièce est affectée aux mêmes endroit mais avec moins d'amplitude.

Denis
Pièces jointes
DSCN5232.JPG
2$ 1997 graisse et résidus
DSCN5231.JPG
2$ 1997 graisse et résidus
DSCN5229.JPG
2$ 1997 (2ème pièce)
DSCN5237.JPG
2$ 1997
DSCN5236.JPG
2$ 1997
DSCN5235.JPG
2$ 1997
DSCN5234.JPG
2$ 1997

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 2$ 1997 est-ce frappe à travers graisse et résidus?

Messagepar SP67 » Sam Jan 26, 2019 11:35 am

Je crois bien que c'est une frappe au travers de la graisse d'après les photos.

Ce que j'en sais, la signature typique est:

forme concave
contour assez bien défini, surtout lorqu'il y a eu présence de beaucoup de graisse lors de la frappe
surface avec aspect martelé

Pour le bénéfice des membres et pour aider la discussion, voici des examples provenant du forum:

http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes-liste.php?erreur=frappé-à-travers-de-la-graisse&id=33

Et voici la plus belle que j'ai trouvée jusqu'à maintenant:

http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=30471&p=223832&hilit=travers#p223832

Concernant le commentaire sur le fait que les défauts sont aux mêmes endroits sur les 2 pièces mais avec amplitude différente, me laisse un peu perplexe :pense:

On s'entend que la graisse ne disparait par magie après la première frappe. J'imagine qu'elle va plutôt se disperser à chaque frappe. Il est surprenant que les 2 pièces provenant du même rouleau aient été frappé presque l'une après l'autre. Ca serait un méchant coup de hasard.

Voilà pour mes hypothèses d'un samedi matin!
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2$ 1997 est-ce frappe à travers graisse et résidus?

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 26, 2019 1:19 pm

Merci, SP67, j'apporterai les 2 pièces lors d'une rencontre.

Denis

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 2$ 1997 est-ce frappe à travers graisse et résidus?

Messagepar titane » Sam Jan 26, 2019 3:11 pm

C'est vraiment très intéressant. Je ne peux que vous inviter à nous présenter d'autres erreurs et variétés car j'en apprends beaucoup. J'ai mis mes énergies dans la dernière année et demi à compléter ma collection de 1 cent. Même si je lis pratiquement tout sur Numicanada, je ne portais pas attention. Pour moi, une bonne journée est une journée où j'apprends quelque chose. Continuez, mes champions!
titane

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 2$ 1997 est-ce frappe à travers graisse et résidus?

Messagepar Jcc1966 » Sam Jan 26, 2019 4:10 pm

AbbeDen a écrit :Je veux clarifier le titre du sujet: ''frappe à travers graisse et résidu''. Normalement une frappe à travers de la graisse laisse une frappe aux formes lisses et arrondies. Dans ce cas ci, la surface semble un peu granuleuse et c'est le pourquoi je me demandais s'il n'y avais pas possibilité des résidus de limaille dans le dépôt de graisse? Est-ce possible?

Pour ce qui est de la marque en forme de nuage à gauche des cheveux (SP67), ce n'est qu'un reflet.

Voici quelques nouvelles photos. Je souligne que la deuxième pièce est affectée aux mêmes endroit mais avec moins d'amplitude.

Denis


Salut AbbeDen, tu as presque trouver le vrai défaut dans ton texte, a tu pensé au coin obturé ! il y a une similitude entre frappe a travers et coin obturé, mais...

Voici la description du coin obturé

Explications
Lors du procédé de frappe des pièces de monnaies, différents corps étrangés sont présents dans cet environnement. Ce sont des huiles, graisses, poussières métalliques, grains de métal, etc.

Il ne suffit qu'un ensemble de ceux-ci, collent dans l'une des parties concaves du coin, pour qu'il s'y développe une accumulation, pour remplir une des cavités quelconques d'un ou des éléments du dessin.

Avec comme résultat que l'on retrouve des éléments manquants, dont le plus souvent, on ne voit que l'empreinte.

P.s, ta pièce a que de minime trace sur le champs, seulement sur le dessin, petit débordement, Donc, coin obturé !
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2$ 1997 est-ce frappe à travers graisse et résidus?

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 26, 2019 6:00 pm

Jcc1966 a écrit :Salut AbbeDen, tu as presque trouver le vrai défaut dans ton texte, a tu pensé au coin obturé ! il y a une similitude entre frappe a travers et coin obturé, mais...

Voici la description du coin obturé

Explications
Lors du procédé de frappe des pièces de monnaies, différents corps étrangés sont présents dans cet environnement. Ce sont des huiles, graisses, poussières métalliques, grains de métal, etc.

Il ne suffit qu'un ensemble de ceux-ci, collent dans l'une des parties concaves du coin, pour qu'il s'y développe une accumulation, pour remplir une des cavités quelconques d'un ou des éléments du dessin.

Avec comme résultat que l'on retrouve des éléments manquants, dont le plus souvent, on ne voit que l'empreinte.

P.s, ta pièce a que de minime trace sur le champs, seulement sur le dessin, petit débordement, Donc, coin obturé !



Merci jcc1966, je crois bien que c'est l'explication graisse et poussières métalliques forment une pate qui obstruent le coin. Coin obstrué serait la bonne désignation.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 2$ 1997 est-ce frappe à travers graisse et résidus?

Messagepar SP67 » Sam Jan 26, 2019 6:24 pm

Et ça explique la présence d'un défaut similaire plusieurs pièces. :Chinois:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ 1997 est-ce frappe à travers graisse et résidus?

Messagepar castor » Sam Jan 26, 2019 7:04 pm

Bonsoir

Ce ne peut pas être un coin obturé car dans le champ d'une pièce il n'y a pas de cavités à remplir


Explications[
Lors du procédé de frappe des pièces de monnaies, différents corps étrangés sont présents dans cet environnement. [b]Ce sont des huiles, graisses, poussières métalliques, grains de métal, etc.

Il ne suffit qu'un ensemble de ceux-ci, collent dans l'une des parties concaves du coin, pour qu'il s'y développe une accumulation, pour remplir une des cavités quelconques d'un ou des éléments du dessin.

Avec comme résultat que l'on retrouve des éléments manquants, dont le plus souvent, on ne voit que l'empreinte.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 2$ 1997 est-ce frappe à travers graisse et résidus?

Messagepar SP67 » Dim Jan 27, 2019 9:53 am

castor a écrit :Bonsoir

Ce ne peut pas être un coin obturé car dans le champ d'une pièce il n'y a pas de cavités à remplir


Explications[
Lors du procédé de frappe des pièces de monnaies, différents corps étrangés sont présents dans cet environnement. [b]Ce sont des huiles, graisses, poussières métalliques, grains de métal, etc.

Il ne suffit qu'un ensemble de ceux-ci, collent dans l'une des parties concaves du coin, pour qu'il s'y développe une accumulation, pour remplir une des cavités quelconques d'un ou des éléments du dessin.

Avec comme résultat que l'on retrouve des éléments manquants, dont le plus souvent, on ne voit que l'empreinte.


Est-ce que ca peut être un mixte d'un peut tout ca? Dans l'hypothèse où beaucoup de résidu est présent lors de la frappe, toutes les sections peuvent être impactées, incluant le champs. Et cette accumulation a colmaté une partie des cavités du dessin d'où la signature de champ obturé.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 2$ 1997 est-ce frappe à travers graisse et résidus?

Messagepar Jcc1966 » Dim Jan 27, 2019 10:18 am

SP67 a écrit :
castor a écrit :Bonsoir

Ce ne peut pas être un coin obturé car dans le champ d'une pièce il n'y a pas de cavités à remplir


Explications[
Lors du procédé de frappe des pièces de monnaies, différents corps étrangés sont présents dans cet environnement. Ce sont des huiles, graisses, poussières métalliques, grains de métal, etc.

Il ne suffit qu'un ensemble de ceux-ci, collent dans l'une des parties concaves du coin, pour qu'il s'y développe une accumulation, pour remplir une des cavités quelconques d'un ou des éléments du dessin.

Avec comme résultat que l'on retrouve des éléments manquants, dont le plus souvent, on ne voit que l'empreinte.


Est-ce que ca peut être un mixte d'un peut tout ca? Dans l'hypothèse où beaucoup de résidu est présent lors de la frappe, toutes les sections peuvent être impactées, incluant le champs. Et cette accumulation a colmaté une partie des cavités du dessin d'où la signature de champ obturé.



[b]Voir et lire ce lien
, :Rechercher:

http://5centscanada.fr-bb.com/t797-2008 ... d-die#3902
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ 1997 est-ce frappe à travers graisse et résidus?

Messagepar castor » Dim Jan 27, 2019 2:51 pm

Jcc1966 a écrit :Voir et lire ce lien, :Rechercher:

http://5centscanada.fr-bb.com/t797-2008 ... d-die#3902


Bonjour Jcc1966

Je te remercie d’avoir mit ce lien car ceci va me permettre de réparer une erreur grossière que j’ai faite en donnant cette réponse dans ce message.

Je vais le faire sur "5 Cents Canada" avec un lien vers ce message.

http://5centscanada.fr-bb.com/t797-2008 ... d-die#7204

Lorsqu’avec Adrenalyne et Mithrandir nous avons écrit la définition et les explications des #19 "Coin obturé" et du #33 "Frappé au travers de la graisse", nous avons voulu s’assurer que surtout le #19 ne porte pas à interprétation.

Pour le #33 on avait spécifié en l’expliquant que :

Les résidus de cette graisse qui s'est étendue et dissipée, vont donner naissance à d'autres sortes de défauts sur les motifs dont: lettres manquantes, semblant de frappe faible, coin rempli, ….

Et c’est pourquoi que dans le #19 ont a spécifié :

Il ne suffit qu'un ensemble de ceux-ci, collent dans l'une des parties concaves du coin, pour qu'il s'y développe une accumulation, pour remplir une des cavités quelconques d'un ou des éléments du dessin.

Avec comme résultat que l'on retrouve des éléments manquants, dont le plus souvent, on ne voit que l'empreinte.


Car nous avons tous une façon de voir un défaut et dans le cas actuel d’y voir un tel # ou un tel autre # dépendamment de comment on interprète ce que l’on voit sur la photo.

C’est pourquoi qu’au #19 on a exclut cette partie de l’interprétation en ne parlant strictement que des parties concaves et des cavités quelconques d'un ou des éléments du dessin.



Note pour AbbeDen :

Je ne me prononce pas sur les défauts de tes pièces car ces marques ne sont pas usuelles et ne peuvent être jugé sans avoir la pièce en main à mon avis.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2$ 1997 est-ce frappe à travers graisse et résidus?

Messagepar AbbeDen » Dim Jan 27, 2019 3:48 pm

castor a écrit :
Note pour AbbeDen :

Je ne me prononce pas sur les défauts de tes pièces car ces marques ne sont pas usuelles et ne peuvent être jugé sans avoir la pièce en main à mon avis.


Bonjour castor, oui toujours difficile de se prononcer en se basant que sur des photos. Je vais essayer de décrire de mon mieux la pièce. C'est surtout le motif (face de la reine - concave sur le coin) qui est le plus affecté. Le fini de la pièce affecté est comme granuleux. Je sais qu'une frappe à travers de la graisse (propre) nous donne une surface normalement lisse sur la pièce. Voir sur la photo, le cou de la reine a une marque ''concave et lisse'' ce qui laisse supposer de la graisse. Pour le reste si une pate épaisse s'est formée dans la partie concave du coin, serions-nous en droit d'obtenir une telle pièce? Le champ est peu affecté sauf sous le menton de la reine.

Une combinaison #33 frappé à travers la graisse et #19 coin obturé
Pièces jointes
DSCN5236.JPG
2$ 1997


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités