2 dollars 2022 Lettre BT Coin doublé????

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

2 dollars 2022 Lettre BT Coin doublé????

Messagepar Anaïs » Mer Oct 18, 2023 9:59 pm

Hello!

En classant mes pièces que j'avais mises de côté, j'ai trouvé 3 pièces de 2 dollars 2022 sur 6 avec les lettres BT doublées
Serait-ce un coin doublé, pour moi, OUI, mais pour vous?
Je vais scruter toutes les pièces minutieusement à la loupe.
J'ai vérifié deux pièces avec le contour noir en plus, mais rien de ce côté.
Pièces trouvées en circulation.
J'aimerais avoir votre avis. Merci d'avance.

Voici les photos :

Une des pièces AVERS et REVERS :
2 dollar 2022 BT coin doublé 1a p1.jpg


2 dollar 2022 BT coin doublé 1a p2.jpg



Photos des TROIS pièces avec les lettres doublées BT, désolée qu'elle ne soient pas prises égales ou droites, c'est le mieux que j'ai pu faire.
Pièces jointes
2 dollar 2022 BT coin doublé 1a p3.jpg
2 dollar 2022 BT coin doublé 2a.jpg
2 dollar 2022 BT coin doublé 3a.jpg

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 2 dollars 2022 Lettre BT Coin doublé????

Messagepar bidjobi » Jeu Oct 19, 2023 6:32 am

:Étudiant: Waouh..! Belle trouvaille Anaïs

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollars 2022 Lettre BT Coin doublé????

Messagepar sylva2020 » Jeu Oct 19, 2023 10:05 am

Bonjour Anaïs,

J’étais convaincu comme vous que c’était une doublure sur le coin :)

Toutefois, après avoir « zoomé » l’ours, j’ai remarqué qu’il est lui-aussi doublé à certains endroits.

Je suis donc retourné voir les doublures des initiales et j’ai remarqué que le dessus des lettres n’est pas tout à fait lisse. Autre détail : le dessus des lettres est plus étroit, tout comme les lettres doublées.

Comme je ne suis pas un champion dans la reconnaissance des doublures sur le coin versus les doublures mécaniques, je vais attendre l’avis d’experts (et peut-être de castor :wink:).

Mais tout de même, une très belle doublure qui va m’obliger à mieux regarder mes 2 dollars 2022 - merci Anaïs :)

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2 dollars 2022 Lettre BT Coin doublé????

Messagepar Anaïs » Jeu Oct 19, 2023 6:32 pm

je vais attendre d'autres avis aussi.
Pour moi, cela demeure quand même un coin doublé, je vais apporter d'autres photos et des comparaisons et analyser les doublures. Mais pas aujourd'hui, je suis en train de faire un casse-tête et j'ai un livre à finir.

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 dollars 2022 Ours lettres BT Coin doublé????

Messagepar AbbeDen » Ven Oct 20, 2023 4:24 pm

Je n'ai que 4 à 5 pièces de 2$ de 2022 (Ours) que j'avais mis de côté. En vérifiant j'en ai trouvé une avec les spécifications de Anaïs, soit le BT doublé.

Voici une photo:

WIN_20231020_15_54_57_Pro.jpg
2$ 2022 BT doublé


Comme il semble y avoir plusieurs pièces semblables, l'hypothèse d'un coin altéré (doublé) semble plausible.
Un coin détérioré me semble improbable considérant l'amplitude du doublage.
Coin doublé sur une pièce de 2022 est-ce rarissime?

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollars 2022 Lettre BT Coin doublé????

Messagepar sylva2020 » Sam Oct 21, 2023 1:01 pm

Bonjour,

AbbeDen, est-ce que l'ours est également doublé sur votre pièce :?:


Doublure sur BT avec flèches.jpg


Salutations

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 dollars 2022 Lettre BT Coin doublé????

Messagepar AbbeDen » Sam Oct 21, 2023 1:08 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

AbbeDen, est-ce que l'ours est également doublé sur votre pièce :?:


Doublure sur BT avec flèches.jpg

Salutations


Voici des photos. Si ce sont des doublures elles font penser à un coin usé...

Denis
Pièces jointes
WIN_20231021_13_05_37_Pro.jpg
2$ 2022
WIN_20231021_13_05_55_Pro.jpg
2$ 2022

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollars 2022 Lettre BT Coin doublé????

Messagepar sylva2020 » Sam Oct 21, 2023 5:03 pm

Bonjour,

Décidément, il va falloir que je retrouve mes pièces de 2022 :shock:

IMG_2994.jpeg


Je crois comme vous AbbeDen que le coin était usé. Mais pour la doublure, c’est autre chose :!:

Les 8 pièces de 2 dollars 2022 que j’ai vérifiées n’avaient aucune erreur. Ce n’est pas le temps pour moi de m’acheter un billet de 6/46 :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2 dollars 2022 Lettre BT Coin doublé????

Messagepar Anaïs » Dim Oct 22, 2023 12:13 pm

Bonjour,
J'avais pas mal de choses à faire en fin de semaine, et surtout que c'était la fête de quelqu'un de très cher à mon coeur.
Me revoilà!
Voici mes compléments d'information et de photos.


Lettres BT normales sur une pièce :

2 dollars 2002 BT NORMAL.jpg



J'ai fait un petit test que DLavoie avait fait sur le site.

Voilà mon montage :

lettre BT essai.jpg


Lettres BT doublées, la courbe indiquée par la flèche me dirige vers le coin doublé. La même courbe que sur le montage. Les marques sont très distinctes.
BT piece 1 courbe b fleche.jpg


J'ai vérifié les trois pièces, elles ont à des endroits d'autres doublures mais pas toutes à la même place.
Voici trois photos prises au même endroit soit en bas de la tête de l'ours. On voit des doublures mais elles sont localisées ici et là. Sous la tête et sous les vagues et ailleurs sur les pattes.

2 dolalrs 2022 ours 1.jpg

2022 2 dollars ours 2.jpg

2 dollas 2022 ours 3.jpg


Je ne peux pas confirmer que c'est un coin doublé, est-ce que cela peut être un coin décalé? ET si décalé que ça?
Je ne sais pas. Les doublures sur les lettres BT sont semblables sur les trois. J'aimerais en trouver une direct d'un rouleau. C'est vraiment dur de prendre des photos sur des 2 Dollars, le reflet est omniprésent et il faut vraiment jouer avec les angles. Ajouter la tremblote, essai et réessaie, et je dois reprendre des photos souvent.
Voilà ce que j'ai pu vous mettre de mieux.
J'aimerais beaucoup avoir l'avis d'autres membres et de Castor :Prier:

Et si, je dis bien SI, c'est un coin doublé, pourquoi la doublure apparaît seulement à cet endroit?
Exemple : pour le 1955 penny USA, coin doublé (double die), il apparaît seulement sur les chiffres 1955? Pour le 50 cents 1953, le HP est seulement doublé. :?: :?: :?: :?:

Merci pour vos commentaires Bidjobi, Abbeden et Sylva2020, c'est très apprécié.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollars 2022 Lettre BT Coin doublé????

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 22, 2023 5:28 pm

Bonjour,

Anaïs, je ne crois pas que vous devriez être gênée par vos photos : vous faîtes d'excellentes photos :-D

Je commence à penser que vous avez une pièce qui a été frappée par un coin doublé suivi d'un coin ''lousse'' au moment de la frappe.

1) Comme les initiales BT son loin du centre du coin, il est très plausible que la doublure se soit faite lorsque le punch a frappé le coin sans affecter les parties plus rapprochées du centre.

2) Lors de la frappe, il est possible que le coin ait été un peu ''lousse'' et qu'à la fin du mouvement de la frappe, il y a eu une doublure sur l'ours car il est plus élevé sur la pièce (et donc en cavité sur le coin). Lors de son éjection, c'est là qu'est apparue la deuxième doublure.

Hautement hypothétique, mais si je veux dormir la nuit prochaine, je dois trouver une explication qui fait du sens avant de m'endormir :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2 dollars 2022 Lettre BT Coin doublé????

Messagepar Anaïs » Sam Nov 04, 2023 11:12 am

pour Sylva2020,


votre hypothèse semble très plausible. Cela a vraiment du sens. Merci


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 329 invités