décidément ce rouleau est plein de surprises

Anaïs a écrit :dommage après la frappe, dû au marques d'ensachage durant l'emballage des pièces, les pièces se frappent entre elles.
Le terme en anglais est "bag marks".
Tokaro a écrit :Anaïs a écrit :dommage après la frappe, dû au marques d'ensachage durant l'emballage des pièces, les pièces se frappent entre elles.
Bonjour Anaïs
il s'agit bien d'une frappe à travers un copeauBien que certaines images de "bag marks" puissent potentiellement ressembler de loin à cette frappe à travers, le copeau était encore accroché sur la pièce lorsqu'elle a été sortie du rouleau. Malheureusement il est tombé avec l'ensachage sous plastique. On voit clairement qu'il s'agit d'une perforation, d'un trou creux dans la pièce et non d'une marque d'éraflure.
A bientôt!
AbbeDen a écrit :Tokaro a écrit :Anaïs a écrit :dommage après la frappe, dû au marques d'ensachage durant l'emballage des pièces, les pièces se frappent entre elles.
Bonjour Anaïs
il s'agit bien d'une frappe à travers un copeauBien que certaines images de "bag marks" puissent potentiellement ressembler de loin à cette frappe à travers, le copeau était encore accroché sur la pièce lorsqu'elle a été sortie du rouleau. Malheureusement il est tombé avec l'ensachage sous plastique. On voit clairement qu'il s'agit d'une perforation, d'un trou creux dans la pièce et non d'une marque d'éraflure.
A bientôt!
Je suis en accord avec Anaïs. Bris fait probablement par les cannelures de la tranche d'une autre pièce.
Une frappe à travers (même un copeau) ne laisse pas de surplus de métal de chaque côté du bris, ce qui n'est le cas pour votre pièce. Voir les reflets sur votre 2ème photo l'on y voit très bien le métal déplacé.
Pour ce qui est du morceau qui était attaché se pourrait-il que ce soit la déchirure du métal causé par l'impact après la frappe. Encore là si le phénomène s'était produit au moment de la frappe il aurait été écrasé.
Denis
Tokaro a écrit :Bonjour!
En effet vu sous d'autres angles on voit que le métal a été frotté. Merci de votre explication!!J'ai par ailleurs remarqué d'autres encoches sur la pièce, moins prononcées, mais on voit les cannelures là aussi. La pièce est vraiment fort abimée pour une incirculée. J'ai également une grande rainure sur tout le pourtour et maintes autres marques d'impact.
Ce type de bris est récurent car les pièces sont frappées et ensuite acheminées sans trop de soin vers de gros bacs dans lequel elles basculent. Même dans les rouleaux sortant de l'atelier de la Monnaie royale, il y a plusieurs marques de ''contact'' et rares sont les pièces presque parfaites.
Denis
Devrais-je changer le l'intitulé de mon message? Du coup ce n'est plus une frappe à travers ... qualité des pièces dans les rouleaux de la MINT?![]()
Je rigole mais tout de même j'ai des pièces de circulation moins abimées
![]()
Un grand merci en tout cas je suis mieux informé sur les bag marks désormais
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités