2 dollars 1996 - Métal manquant

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 2 dollars 1996 - Métal manquant

Messagepar Lightw4re » Mer Jan 06, 2010 9:29 am

Image


forget13911 a écrit :Le son produit par elle est-il différent ?


Non.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2 dollars 1996 - Métal manquant

Messagepar castor » Mer Jan 06, 2010 10:36 am

Bonjour Lightw4re

J'en ai une avec des marques semblables :wink:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
cami
Messages : 246
Inscription : Mar Mai 19, 2009 1:02 am
Description : Je suis marié, père de deux enfants et grand-papou de 3 petits enfants merveilleux.
J’avais une belle collection de monnaie, selon moi, jusqu’à l’âge de 24 ans. J'accumulais plus que collectionner. Puis lors d’un cambriolage, j’ai tout perdu. Depuis j’ai restreins ma collection à quelques pièces.

Ma plus grande passion actuellement est de vivre au maximum avec mes trois petits enfants. Mes passions secondaires sont la pêche à la truite, la numismatique, les voyages(Québec), la lecture, l’astronomie…

J’ai toujours gardé un intérêt pour les collections, mais sur une base limitée. Alors je visite souvent les sites internet pour numismates. Lorsqu’une amie m’a demandé de l’aide pour évaluer quelques billets de banque j’ai découvert Numicanada. La richesse des informations m’a captivé. Plus je visite les sections du forum plus je découvre la passion de chacun, la richesse des informations et la belle camaraderie entre les intervenants.

Ado je collectionnais les timbres, je me passionnais pour les variétés.
À l'automne 2009, je me suis pris de passion pour les monnaies de circulation. J'y découvre un monde insoupçonné de variétés. Chaque pièce est pratiquement unique.
Depuis que je lis les infos des forums passés je me rends compte que j'y trouve beaucoup de réponses.
J’ai choisi le nom de Cami car c’est mon leurre préféré pour la pêche à la truite en plus il est fabriqué au Québec.
Pour mon avatar, j’ai choisi une pièce Maltaise . La description de mon choix est écrite dans la page 4 du lien http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... r&start=45

Merci pour votre super site.
Localisation : Outaouais

Re: 2 dollars 1996 - Métal manquant

Messagepar cami » Mer Jan 06, 2010 8:40 pm

En regardant la photo, je me demande, s’il y a vraiment surplus de métal ou seulement des manques de métal.
Selon moi, s’il n’y a que des manques de métal, j’y vois des brûlures de produits chimiques, avec quelques éclaboussures sur le contour de la pièce. Puis un brossage semble avoir été fait sur la surface centrale pour masquer les décolorations du métal.

Cette réflexion est purement visuelle sans fondement numismatique.

Cami

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 2 dollars 1996 - Métal manquant

Messagepar Lightw4re » Mer Jan 06, 2010 10:13 pm

La pièce à le même poids qu'une pièce régulière. Je penche donc de plus en plus vers l'hypothèse de l'usure insolite.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 2 dollars 1996 - Métal manquant

Messagepar JCMichaud » Mer Jan 06, 2010 10:20 pm

Cami a une bonne hypothèse. Mais pour dire que c'est usure insolite, j'en doute car il y a des dépôts de métal en face de la reine..cela n'est pas de l'usure mais un dépôt. Donc, l'avenir nous le dira surement.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2 dollars 1996 - Métal manquant

Messagepar castor » Jeu Jan 07, 2010 9:18 am

Bonjour

Certains parlent qu'ils voient des surplus de métal et moi je n'en vois pas. Je ne vois que des trous dans et autour de l'effigie ou écrasement du métal sur des lettres.

L'éclairage pour cette photo provient du haut.

Avez vous remarqué les lignes sur le revers :?:

Avez vous aussi remarqué que l'on n'en voit que sur le dessus des reliefs :?:

Les lignes sur la pièce que j'ai mise proviennent d'un défaut conçu à partir d'une enclume, un morceau de coton dessus, le revers de la pièce sur le coton, un morceau de fer plat sur l'avers et VLAN un bon coup de marteau dessus.

Ce sont les lignes du coton sur les reliefs que vous voyez sur ma pièce.

Alors pour l'autre :!:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 2 dollars 1996 - Métal manquant

Messagepar Dot36 » Jeu Jan 07, 2010 9:37 am

Bonjour Castor,

Est-ce que tu penserais à ceci par hasard:

"Struck through: cloth
This coin exhibits the pattern of the cloth that came between it and the die. Cloth is a very common item around machinery. It is used to wipe grease and dirt away from the dies. Coins struck through cloth, however, are not a frequent occurrence."

Ça ressemble effectivement beaucoup. :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2 dollars 1996 - Métal manquant

Messagepar castor » Jeu Jan 07, 2010 1:14 pm

Bonjour Dot36

Lorsque j'ai vu la photo du revers, ceci à été éliminer instantanément.

Pourquoi :?:

Je pourrais te poser la question pourquoi :D , mais ce ne serais pas gentil de ma part :wink: .

La réponse était dans ma deuxième question.

On continu.

Pourquoi pas "frappé à travers un morceau de linge" :?:

Comme il n'y a rien qui parait dans le champ de la pièce (lignes), ce qui aurait été le cas si ceci aurait été fait lors de la frappe, il ne reste qu'après la frappe.

Un morceau de linge mit pour proteger le revers lors de la "job" :wink:

As-tu remarqué que les lignes ne sont pas parallèles :?:

Le centre de cette pièce est très facile à marquer étant fait de cuivre 0.92, aluminium 0.06 et nickel 0.02.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: 2 dollars 1996 - Métal manquant

Messagepar lulu46 » Jeu Jan 07, 2010 7:07 pm

je crois a un manque de metal vu que ce sont des piece presser

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 2 dollars 1996 - Métal manquant

Messagepar Dot36 » Jeu Jan 07, 2010 7:43 pm

Bonsoir Castor,

Bien vu, à travers un linge mais après la frappe lors de la job de garage. :wink:

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: 2 dollars 1996 - Métal manquant

Messagepar forget13911 » Ven Jan 08, 2010 7:51 am

autre chose que je trouve etrange a travers ce qui a premiere vue semble un flou de metal mais lorsque l'on regarde de plus pres , il me semble pouvoir trouver un '' desing '' dans l'empreinte . On avait deja vue un sou avec un deseing semblable mais a six carré sur deux rangé. maleureusement je ne retrouve plus le '' posting '' il y a plus d'un an.

Image

étrange !
Forget13911Image


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités