Articles - André Langlois - Les grades

Découvrez toutes les nouveautés et les mises à jour sur Numicanada.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Articles - André Langlois - Les grades

Messagepar Lightw4re » Mer Juin 27, 2012 1:37 pm

Voici deux articles ayant déjà parus dans le journal de l'ANPB par M. André Langlois, qui a bien voulu nous les partager. M. Langlois est un collectionneur de longue date, est membre du conseil d'administration de l'ANPB et il fait partie de ceux qui partagent leurs connaissances, au profit des collectionneurs.

Je vous invite donc à consulter Les hauts grades et La rareté des grades.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Articles - André Langlois - Les grades

Messagepar François_le_Français » Mer Juin 27, 2012 7:42 pm

Superbes articles!
Merci de les avoir publiés!
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1227
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: Articles - André Langlois - Les grades

Messagepar Mike67 » Mer Juin 27, 2012 8:12 pm

Très intéressante lecture. Merci Lightw4re !
Mike67

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Articles - André Langlois - Les grades

Messagepar cent60 » Jeu Juin 28, 2012 10:00 am

Bonjour,

Très intéressant comme texte mais le plus important c'est la valeur elle même de la pièce. Ce quelle représente et sont pouvoir d'achat à l'époque. Le pays n'avait pas autant de millionnaire! Elles se sont usées plus vite donc remplacer plus rapidement par de nouvelles pièces d'années subséquentes.

Les cents noirs aujourd'hui sont jetés à la poubelle (du fait quelle n'a pas de valeur). Tandis que dans mon enfance, je pouvais m'acheter plein de bonbons. Aujourd'hui, je n'ai pas de 10 cents 1969 grosse date pour cette raison. On utilisant notre monnaies dans le temps.

Peut de gens pouvais mettre un brun (100$) de côté dans les années 60! Encore moins de payes 1000$ pour une vielle pièces sans parler du vol de collection qui décourage les collectionneurs.

Et la disponibilité d'internet de pouvoir trouver une pièces plus facilement donc l’offert et la demande qui découle!

a+

Ram5
Messages : 14
Inscription : Sam Avr 16, 2011 6:24 pm
Localisation : Québec

Re: Articles - André Langlois - Les grades

Messagepar Ram5 » Lun Juil 02, 2012 7:22 am

Merci M. Light4re,
Un article qui m'aide^a comprendre le MS et PL

traker25
Messages : 228
Inscription : Dim Mai 25, 2008 8:58 am
Description : J'ai débuté en 2012 avec la série de 20.00 pour 20.00...et depuis comme une écureuil je ramasse les 25 cents de couleur.. les cents de 1920 à date quelques pièces en argent 50 cents et 1.00. J'ai acheté sur le site de la Mrc en 2012 et 2013 quelques jolies pièces de couleur bien sur..En bref je suis novice.
Localisation : Bois francs

Re: Articles - André Langlois - Les grades

Messagepar traker25 » Mer Juil 04, 2012 6:47 pm

Merci bien utile pour une novice comme moi j'apprécie beaucoup

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Articles - André Langlois - Les grades

Messagepar La loutre » Sam Juil 07, 2012 11:31 am

Très bons articles.

Je garde quand même une réserve sur le principe de déclarer "MS" une pièce que l'on sait pertinemment sortie de la circulation, même si je suis conscient que certaines pièces trouvées en circulation pourraient très bien être certifiées MS-x par une compagnie de gradation.

Je suis aussi conscient que ce n'est pas les quelques chocs dans le tiroir-caisse qui endommageront beaucoup plus les pièces d'un rouleau neuf fraîchement ouvert, des pièces qui ont sans doute subi de plus durs coups lors de leur production.

Et même si je sais d'expérience que certaines pièces trouvées en circulation peuvent être plus belles que certaines trouvées à même les rouleaux, pour moi c'est une question d'éthique: jamais je ne vends une pièce trouvée en circulation comme étant "MS".

Il existe 2 échelles de gradation:
-AU et moins pour les pièces circulées
-MS-60 et plus pour les pièces incirculées

Si j'admets volontiers qu'il existe une zone floue entre les 2, il n'en demeure pas moins que je crois qu'on ne devrait pas entretenir ce flou.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Articles - André Langlois - Les grades

Messagepar Dot36 » Sam Juil 07, 2012 12:25 pm

Pour ma part je trouve que le flou dans ce cas ci provient du fait que les compagnies de certification atteste de l’état de conservation de la pièce lors de la gradation d’une pièce et non la provenance sur laquelle elle n’ont aucun contrôle. Pour ma part je place la responsabilité de ce phénomène sur le propriétaire de la pièce ( le collectionneur le plus souvent ) car il est le seul à en connaître la provenance. :roll:

En ce qui concerne l’éthique je suis entièrement d'accord avec toi une pièce trouvée en circulation n'est pas une pièce sortie d'un rouleau; mais on ne peut imposer l'éthique à personne et tout comme pour le jugement il n'y a pas de vaccin que l'on puisse administrer à qui que soit, et c'est bien malheureux. :x

Il semblerait que pour trop de marchands et de collectionneurs l’aspect mercantile l'emporte sur l'éthique comme c'est souvent le cas dans notre société. :Pirate: :evil:

À mon avis cet état de fait me renforce dans ma décision de transiger seulement avec des gens de confiance pour les pièces qui ont une plus grande valeur. :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Articles - André Langlois - Les grades

Messagepar za75 » Sam Juil 07, 2012 12:57 pm

Bonjour La loutre et Dot36,



Dot36 a écrit :
Il semblerait que pour trop de marchands et de collectionneurs l’aspect mercantile l'emporte sur l'éthique comme c'est souvent le cas dans notre société. :Pirate: :evil:

À mon avis cet état de fait me renforce dans ma décision de transiger seulement avec des gens de confiance pour les pièces qui ont une plus grande valeur. :wink:


+1

En ce qui me concerne, je suis encore plus inquiet du " flou " que je constate lorsque je me procure une pièce certifiée MS-65, par l'intermédiaire de Ebay et que cette pièce pourrait, au mieux, être certifiée MS-64 selon les standards généralement reconnus :oops:

Ceci confirme l'affirmation qu'il faut d'abord apporter une attention spéciale à la pièce au lieu de faire une confiance aveugle à tous les cartons de certification.

Ceci étant dit, les articles d'André Langlois m'apparaissent comme très profitables pour nous tous :D

Avatar de l’utilisateur
Wolfy
Messages : 112
Inscription : Sam Nov 06, 2010 5:43 pm
Description : Je collectionne surtout les pieces du Canada, mais vu un achat ou 2 sur ebay, je dois elargir mon champ de recherche. Je suis interesse par les echanges de pays etrangers.
Localisation : Gatineau

Re: Articles - André Langlois - Les grades

Messagepar Wolfy » Dim Juil 08, 2012 7:02 pm

Knowledge is Power

Les connaissances sont le pouvoir

J'ai bien aimé ces articles, que l'on soit d'accord ou pas, il en reste que c'est de l'information, et ces articles n'ont pour but que de nous informé. À mon avis, avec le temps, le 'flou' ne peux que devenir moins flou quand on est bien informé. La preuve, un de nous n'achetera plus de MS-65 hehe.

À lire si vous ne l'avez pas encore fait!
Pour yeuxter ma collection de pièces de monnaie: ici
Pour voir les pièces canadiennes et étrangères à échanger: ici
Pour yeuxter ma collection de billets de banque: (non-disponible)
Pour voir les billets canadiens et étrangers à échanger: (non-disponible)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Articles - André Langlois - Les grades

Messagepar za75 » Lun Juil 09, 2012 11:32 am

À titre d'information, je sais que André Langlois, auteur de ces deux articles, compte publier, d'ici un an ou deux, un livre sur la gradation des pièces canadiennes.

Je suis porté à croire que, si ce projet se concrétise, les collectionneurs auront en main un outil supérieur à ce que l'on retrouve présentement dans des livres ou sur certains sites. Les contradictions ou points de vue différents, concernant l'attribution des grades quelqu'ils soient ( de Good à MS-65 ), inquiètent plusieurs collectionneurs à juste titre.

La gradation est pour moi le domaine, en numismatique, qui présente le plus de difficulté et j'évite de m'y aventurer, car je n'ai pas la compétence pour le faire.

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Articles - André Langlois - Les grades

Messagepar Jean2012 » Dim Nov 18, 2012 12:38 pm

Très bons articles à lire et relire...
Jean2012


Revenir vers « Annonces et nouveautés sur Numicanada »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités