Ventes sur Ebay et statistiques

Découvrez toutes les nouveautés et les mises à jour sur Numicanada.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Ventes sur Ebay et statistiques

Messagepar Lightw4re » Mer Jan 27, 2016 11:33 am

La section Valeur des pièces sur Ebay a été mise en place afin de donner le poulx du marché et de l'offre et de la demande sur Internet. Cette section contient environ 65% de toutes les transactions de pièces certifiées qui sont effectuées via le site Ebay, permettant ainsi d'avoir ainsi un bon indicateur de la valeur marchande des pièces en plus de fournir un outil de plus pour les collectionneurs.

Afin de rendre plus facilement lisible la valeur des pièces vendues sur Ebay, l'affichage des tableaux a été modifiée afin que les pièces vendues ayant des imperfections post-production soient dans le même tableau que les pièces sans imperfections de ce genre.

Image

Suite à cette mise à jour, voici en pourcentages la différence de la valeur de des pièces certifiées vendues sur Ebay avec imperfections.
  • Nettoyée (cleaned) : 79,25% de la valeur d'une même pièce (date, variété et dénomination), du même grade et sans imperfection
  • Polie (polished) : 81,86%
  • Égratigure(s) (scratch(es)) : 89,51%
  • Pliée (bent) : 41,69%
  • Laquée (lacquered) : 62,63%
  • Corrosion : 73,62%
  • Dommage au listel (rim damage/rim nick(s)/edge damage) : 71,23%
  • Contamination au PVC (PVC Contamination) : n.a.
  • Rouille (rust): n.a.
  • Tâche(s) (mark(s)): 82,53%

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Ventes sur Ebay et statistiques

Messagepar Bidou » Mer Jan 27, 2016 3:01 pm

Merci Lightw4re :D
Cela va faciliter la consultation. Je me sers beaucoup de cette section.

Je me suis souvent posé la question. Est-ce que c'est mise à jour en continu ou sinon à quelle intervalle :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Ventes sur Ebay et statistiques

Messagepar Lightw4re » Mer Jan 27, 2016 4:31 pm

En continue.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Ventes sur Ebay et statistiques

Messagepar SousNoir » Mer Jan 27, 2016 11:13 pm

Merci Lightw4re,

C'est très intéressant ces statistiques. Je me demande juste une chose. Quelle est la différence entre corrosion et rouille?

J'ai fait un exercice similaire mais uniquement pour les pièces trouées (celles qui ont un trou de poinçon pour y passer une ficelle). J'ai un échantillonnage de 28 pièces seulement mais cela donne une bonne idée de la dévaluation d'une pièce trouée. Pour éliminer les cas extrêmes, j'ai fait une distribution (écart type) pour éliminer les pièces vendues trop chères ou pas assez chères comparé à la moyenne. Personne ne se plaindra des pièces pas assez chères mais ça fausse les résultats. J'aurais également pu utiliser la médiane qui n'est pas très loin de la moyenne une fois les cas extrêmes éliminés. Sur eBay, j'ai utilisé seulement les pièces en vente immédiate (aucun encan) et uniquement celles qui avaient une photo assez nette des 2 faces de la pièce pour déterminer le grade.

Voici donc les résultats:

Moyenne de toutes les pièces: 36,16% de la valeur au catalogue.
Écart type: +/- 21,77%
Moyenne à l'intérieur d'un écart type: 26,09% de la valeur au catalogue.
Médiane: 28,57% de la valeur au catalogue.
Minimum (moyenne - écart-type): 14,38% de la valeur au catalogue.
Maximum (moyenne + écart-type): 57,93% de la valeur au catalogue.

Pour la valeur au catalogue, je ne me suis pas cassé la tête et j'ai pris la valeur sur NumiCanada. C'est là pour ça n'est-ce pas? ;)

Pour ceux qui souhaiteraient utiliser ces valeurs pour connaître la dévaluation d'une pièce trouée, voici un exemple. Vous êtes intéressé(e) par un 10 cents 1902 H de grade EF-45 avec un beau petit trou pour lequel le vendeur demande 20.00$ sur eBay. Est-ce une bonne affaire?

Cette pièce est évaluée à environ 115.00$ sur NumiCanada (valeur entre EF-40 et AU-50). La pièce dévaluée selon la moyenne est 30.01$ (115.00$ X 26,09%). Le prix à 20.00$ est intéressant car c'est plus bas que la moyenne en % des pièces trouées. Alors que vous êtes sur le point de l'acheter sur eBay, deux membres de NumiCanada placent une annonce pour une pièce similaire de même grade. L'une est offerte à 15.00$ et l'autre à 40.00$. Vous contactez le membre qui la vend à $15.00 et il vous dit qu'elle est déjà vendue. Vous vous précipitez sur eBay pour acheter celle à 20.00$ et... merde, elle a été vendue. Il reste uniquement celle à 40.00$ et le vendeur ne veut pas baisser son prix. C'est tout de même 10$ de plus que la moyenne (30.01$ calculé plus tôt). Est-ce toujours une bonne affaire?

On peut le savoir avec la limite maximum en % des pièces analysées: 115.00$ X 57,93% = 66.62$. Le prix à 40.00$ étant inférieur à la limite maximale, cela demeure un bon achat si la pièce vous plait. À 40.00$, c'est moins de 35% du prix du catalogue et à peine un peu plus de 8% de la moyenne de 26,09%. C'est une mince consolation pour avoir manqué cette bonne affaire avec la pièce à 15.00$. On peut le savoir en comparant le prix de 15.00$ avec la limite minimale des pièces trouées: 115.00$ X 14,38% = 16.54$. À 15.00$, cette pièce était à 13% en bas de la moyenne de 26,09% et à 1,34% en bas de la limite minimale. Finalement, la pièce à 15.00$ aura été une très bonne affaire pour l'acheteur.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Annonces et nouveautés sur Numicanada »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités