Du dessin à la pièce étape par étape

Découvrez toutes les nouveautés et les mises à jour sur Numicanada.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Du dessin à la pièce étape par étape

Messagepar castor » Sam Avr 24, 2010 5:42 pm

Bonjour

Ajout d'un nouvel article :

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... le=&id=153

En débutant je veux remercier spécialement Anaïs, Bidou, Dot36 et za75 qui ont très aimablement accepté de m'aider par la lecture de mes brouillons et leurs commentaires pour cet article.

À Lightw4re qui est toujours là pour rendre l'information disponible aux membres.

C'est lors de l'article concernant le 5¢ 2006 que je me suis rendu compte qu'il y avait un vide littéraire à ce niveau sur Numicanada.

viewtopic.php?f=23&t=7934&start=0

Toute l'information qui existe est sur le WEB. Elle est éparpillée à différents endroits et pratiquement partout il en manque des bouts, en plus d'être en anglais.

Notre seule ressource en français est la MRC, et force est de constater qu’il y a beaucoup de trous, de bouts manquants ou d'explications défaillantes.

Les États-Unis sont beaucoup plus ouvert pour la transmission technique de l'information au grand public que le Canada et je ne sais pourquoi?

Avec cet article j'ai voulu vous rejoindre d'une façon bien terre à terre et non technique.

Mon objectif n'était pas de faire l'histoire du processus de fabrication de la monnaie depuis ses débuts. J'ai plutôt essayé de faire ressortir les étapes essentielles d'un passé récent jusqu'à aujourd'hui, dans le but de nous aider à mieux les comprendre et faciliter nos discussions dans le futur.

Vous allez voir en lisant l'article, qu'à chaque étape, il en manque toujours un bout.

Exemple : Pourquoi faire tant de moules en plâtre?

Parce que le "plâtre de Paris" doit être travaillé avant qu'il soit trop dur (environ 1.15-1.30 hrs). Celui-ci fait de petits éclats lorsqu'il est trop séché, et vous comprendrai la face du graveur à ce moment LOL.

Ou à chaque étape, du poinçon maître jusqu'aux coins, il manque tous les polissages qu'il y a avant et après la trempe. Ceux-ci sont très différents du polissage d'un coin de travail pour entretien.

Il ne faisait pas partie de mon objectif du départ et c'est pourquoi je ne l'ai pas fait.

J'espère que cet article va nous aider lors de nos futures discussions et vous savez que les questions à ce sujet reviennent assez souvent.


Je vous demande de ne pas garder pour vous une partie non comprise. Par le seul geste de poser la question, vous allez probablement aider une autre personne qui elle aussi peu hésiter, à avoir sa réponse.

Merci beaucoup de votre attention et bonne lecture

Note : Au bas de l'article vous pouvez voir la version PDF qui a une configuration différente.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Du dessin à la pièce étape par étape

Messagepar Line » Sam Avr 24, 2010 8:25 pm

Bonsoir :)
Merci Castor pour cet excellent article :Lecture:
et bravo a tous ceux qui ont aider :) vous êtes génial :wink:
Vraiment chapeau Castor :Lecture:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Du dessin à la pièce étape par étape

Messagepar Pako » Sam Avr 24, 2010 10:52 pm

Wow !
Très intéressant, très belle présentation , un article à conserver comme
référence.

Merci à Castor et à son équipe :wink:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Du dessin à la pièce étape par étape

Messagepar La loutre » Dim Avr 25, 2010 12:48 am

Encore une fois, je lève bien haut mon chapeau :!: :Cowboy: :D

sage_ralph
Messages : 93
Inscription : Mer Juil 22, 2009 10:43 pm
Description : Je ramasse la monnaie depuis ma tendre enfance 1,5 cent avant 1964, 10,25 cent en argent la monnaie u.s. et étrangères, je suis un peut compulsif, et depuis que je suis tombé sur ce site je le consulte à tout les jours.
Localisation : Québec

Re: Du dessin à la pièce étape par étape

Messagepar sage_ralph » Dim Avr 25, 2010 9:50 pm

Très très intéressant !

J`ai décidé de ne pas garder pour moi une partie non ou mal comprise.
Ma question est de comprendre, au tour de réduction (le pantographe)
la réduction se fait du galvano qui est CONCAVE sur sur le poinçon
maître qui est CONVEXE donc il y a une "inversion" (ici est ma confusion)
lors de la réduction ? Dans le cas où il est nécessaire de faire plus d`une
réduction, le pantographe peut-il faire de concave à concave et de
concave à convexe ?

Merci d`avance.

Au plaisir,

sage_ralph

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Du dessin à la pièce étape par étape

Messagepar castor » Lun Avr 26, 2010 10:20 am

sage_ralph a écrit :Très très intéressant !

J`ai décidé de ne pas garder pour moi une partie non ou mal comprise.
Ma question est de comprendre, au tour de réduction (le pantographe)
la réduction se fait du galvano qui est CONCAVE sur sur le poinçon
maître qui est CONVEXE donc il y a une "inversion" (ici est ma confusion)
lors de la réduction ? Dans le cas où il est nécessaire de faire plus d`une
réduction, le pantographe peut-il faire de concave à concave et de
concave à convexe ?

Merci d`avance.

Au plaisir,

sage_ralph


Bonjour sage_ralph et c'est moi qui te dis MERCI

J'ai complètement omit de mettre un détail très important dans le texte et j'en suis le seul responsable. Tu as pleinement raison de ne pas comprendre comme présenté.

Il y a aussi des matrices de produit sur le tour à réduire et mon explication était très mal présenté.

J'ai fait l'ajout d'un texte.

AJOUT en rouge

Le travail de cette personne est maintenant terminé. Les étapes subséquentes de reproduction de sa gravure vont en faire ressortir tous les fins détails.

Pour la prochaine étape c'est le statut de la future pièce à produire qui est déterminante. Lorsque ce sont des pièces à grande émission (exemples 25 cents caribou) et sur plusieurs années, il y a un poinçon maître de produit.

Lorsque c'est une pièce qui aura une faible quantité d'émission, comme sur le galvano en exemple (100 dollars en or 1983) ou une pièce de circulation commémorative qui ne va paraître qu'une fois, la gravure sur le galvano sera concave. Dans ce cas il n'y a pas de poinçon maître de produit mais c'est directement la matrice.


À partir d'une copie de la gravure finale en plâtre, on en fait une en caoutchouc convexe ou concave selon le besoin. On y coule ensuite de la résine époxyde et il en sort un modèle concave ou convexe très dur prêt pour la prochaine étape, nommée galvanoplastie.

Je vais transmettre ces corrections à Lightw4re et merci encore.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Du dessin à la pièce étape par étape

Messagepar castor » Mar Avr 27, 2010 10:05 am

Bonjour

Suite à mon message ci-haut, l'article a été corrigé et la version PDF aussi.

Encore merci sage_ralph.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Annonces et nouveautés sur Numicanada »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 337 invités