Timbre et philatélie

Discussions sur la philatélie, science qui étudie les timbres.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6410
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 9:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Timbre et philatélie

Messagepar Lightw4re » mer. déc. 01, 2010 1:53 pm

La question est simple, mais le projet complexe.

À ceux qui s'intéressent aux timbres. Seriez-vous intéressé à voir venir un site tel que Numicanada, mais dédié à la philatélie canadienne?

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1645
Inscription : mar. mars 25, 2008 4:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Timbre et philatélie

Messagepar clownoses » mer. déc. 01, 2010 2:06 pm

Se serait le bienvenu.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : mer. déc. 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Timbre et philatélie

Messagepar flavoie » mer. déc. 01, 2010 2:38 pm

J'aimerais bien moi aussi.
L'interêt est là en tout cas de ma part.

Fred

rolipo
Messages : 285
Inscription : ven. janv. 23, 2009 10:18 am
Description : Je collectionne depuis 1988. Par contre, j'ai fait une pause pendant mes études. Mais j'ai heureusement pas oublié de conserver une pièce de chaque année (surtout le 25¢ 1991)!!

Il m'en manque beaucoup, mais j'ai plus de 5 cents et de 1 cent.

J'aime bien aussi le papier-monnaie où ma collection est plus appréciable.

Le plus fun dans la numismatie est de faire des échanges. Ta pièce a ainsi plus d'histoire que si tu l'achètes au magasin.

Grâce à plusieurs échanges, ma collection de pièces américaines a dépassé en nombre ma collection de pièces canadiennes. Je collectionne aussi les pièces étrangères surtout les pays qui sont maintenant dans l'euro!
Localisation : Québec

Re: Timbre et philatélie

Messagepar rolipo » mer. déc. 01, 2010 2:45 pm

Ça m'intéresserait également.

Varietycoins
Messages : 222
Inscription : dim. avr. 11, 2010 1:51 am
Description : jai commencé la monnaie, en 2000, en 2003 membre de la Société Nusmatique de Québec, ces la jai pris l'intéret de la Variété jusqu'en 2008, puis je lai mise de coté depuis, en trouvant ce site le 10 Avril 2010, jai recommencé, comme jai plus de guide je me souvien de quelque erreur et variété.
Localisation : Ste-Anne-des-Plaines, Qc

Re: Timbre et philatélie

Messagepar Varietycoins » mer. déc. 01, 2010 6:04 pm

Se serait Super :Rechercher: :Lecture:
Les Variétés / Erreurs, c'est ce qui domine la curiosité!

Andreb
Messages : 128
Inscription : ven. avr. 11, 2008 9:29 pm
Localisation : Lanaudière

Re: Timbre et philatélie

Messagepar Andreb » mer. déc. 01, 2010 11:17 pm

Sujet super intéressant.
Andreb
caboc373

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1703
Inscription : dim. oct. 04, 2009 8:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Timbre et philatélie

Messagepar syleb » jeu. déc. 02, 2010 1:01 am

sujet trés interesant qui s'apparente trés bien avec la monnaie :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1331
Inscription : dim. janv. 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: Timbre et philatélie

Messagepar savignac » jeu. déc. 02, 2010 4:46 pm

sa serait très intéressant :D

Savignac
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : sam. janv. 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: Timbre et philatélie

Messagepar MFR » ven. mai 04, 2012 9:07 pm

OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ÇA URGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci. :Étudiant:
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1873
Inscription : lun. sept. 05, 2011 10:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis ouvert aux échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Timbre et philatélie

Messagepar AndreT » ven. mai 04, 2012 10:57 pm

Si c'est ici, oui. :P

Peut-être que je reprendrais goût à ma petite collection qui traîne dans une boite quelque part au sous-sol. :oops:

rolipo
Messages : 285
Inscription : ven. janv. 23, 2009 10:18 am
Description : Je collectionne depuis 1988. Par contre, j'ai fait une pause pendant mes études. Mais j'ai heureusement pas oublié de conserver une pièce de chaque année (surtout le 25¢ 1991)!!

Il m'en manque beaucoup, mais j'ai plus de 5 cents et de 1 cent.

J'aime bien aussi le papier-monnaie où ma collection est plus appréciable.

Le plus fun dans la numismatie est de faire des échanges. Ta pièce a ainsi plus d'histoire que si tu l'achètes au magasin.

Grâce à plusieurs échanges, ma collection de pièces américaines a dépassé en nombre ma collection de pièces canadiennes. Je collectionne aussi les pièces étrangères surtout les pays qui sont maintenant dans l'euro!
Localisation : Québec

Re: Timbre et philatélie

Messagepar rolipo » sam. mai 05, 2012 6:40 am

Moi aussi je trouve que ça serait une très bonne idée. Il manque ce genre de site.

Marmotte2009
Messages : 5
Inscription : sam. nov. 07, 2009 10:56 am

Re: Timbre et philatélie

Messagepar Marmotte2009 » sam. mai 05, 2012 7:44 am

C'est une excellente idée

Hibou-Québec
Messages : 2007
Inscription : lun. avr. 04, 2011 10:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Timbre et philatélie

Messagepar Hibou-Québec » dim. mai 06, 2012 10:25 pm

OUI!
Je constate que la question date de 2010 et qu'il y a peu de réponse.

Si nous les 12 membres avons répondu oui, chacun nous connaissons quelqu'un qui est philatéliste et qui pourrait se joindre au futur site.

Pour ma part je connais au moins 12 personnes, qui ne sont pas membre de Numicanada, et qui seraient contentes de participer un site philatélique français du Québec.

Les timbres et la monnaie du Canada, et de presque tous les pays, sont inter-reliés historiquement.
Comme pour la monnaie, il y a des timbres plus rares et des erreurs multiples de différentes catégories.

Que puis-je faire pour aider.

RUBIS
Messages : 68
Inscription : dim. août 30, 2009 6:40 pm
Localisation : LA MAURICIE

Timbre et philatélie

Messagepar RUBIS » mar. mai 08, 2012 10:16 pm

Je vais être le 13e espérons qu'il ne ne portera pas malchance, je suis du nombre des intéressés.

stephan
Messages : 246
Inscription : dim. avr. 22, 2012 9:43 am
Description : bonjour je suis un passionné de tout genre daffaire . jeux vidéo,musique,film ,documantaire sur la 2e guerre mondiale, livre,timbres et jen suis rendu a la monaie depuis que jai su la fin du 1 sou .

je suis marié jai 2 enfants et une belle fille ,trois chats et deux chiens et je reste en campagne et des mouches hahaha.

jai eu mon premier ensemble spécimen en 2012 . jai souvent tenter par le passer des collections qui on abouti a rien juste a redépenser surement que je nétais pas assez mur dintéret. jai pas grand chose , je commance je cherche de la monaie canadienne qui sont disponible et avec le temps si je trouve des pas trouvable en circulation que jaurai pas ,super je les mettrai de coter et on verra ce que lavenir nous dira.
Localisation : drummondville

Re: Timbre et philatélie

Messagepar stephan » sam. oct. 06, 2012 9:13 pm

ca serait merveilleux car je commence a collectionner les timbres depuis quelques mois.
Rester loeil ouvert qui sait.......bonne étude a tous !!!!


Revenir vers « Timbres et philatélie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités