La valeur

Discussions sur la philatélie, science qui étudie les timbres.
Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

La valeur

Messagepar Hibou-Québec » Lun Fév 13, 2012 7:52 pm

Vous êtes numismates ou collectionneurs de monnaies. Vous savez qu'une pièce très usée ou détérioré lors de sa période de circulation n'a aucune valeur de collection à moins qu'elle ne soit très rare et recherchée. Mais quelque soit l'état de la pièce elle vaut toujours au moins sa valeur nominale.

En philatélie c'est quelque peu différent. En philatélie un timbre est un morceau de papier qui a une valeur lorsqu'il est non utilisé, sa valeur faciale. Lorsque le timbre n'est plus disponible aux bureaux de poste il acquiert une valeur de collection. Il conserve une certaine valeur de collection s'il est usagé. S'il est détérioré il redevient un morceau de papier qui pourrait valoir 1,00$ la tonne en récupération.

Certaines personnes récupèrent les timbres qui ne semblent pas oblitérés sur les enveloppes pour les réutiliser lors d'envoie de courrier. Certains en font même la vente pour réutilisation. Sachez qu'iIl est interdit par la loi de réutiliser un timbre qui a déjà servi pour poster un envoie. Pour un contrevenant, il y a une amende à payer et certaines personnes peuvent aller en prison.

Hibou honnête

Revenir vers « Timbres et philatélie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités