Timbres préoblitérés

Discussions sur la philatélie, science qui étudie les timbres.
Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Timbres préoblitérés

Messagepar Hibou-Québec » Mer Mars 07, 2012 6:15 pm

Je veut juste vous montrer qu'il existe des timbres qui ne sont pas des erreurs mais qui sont marqués par poste Canada et utilisés par des compagnies ou commerces utilisant une grande quantité de timbres annuellement.

Les premiers étaient des timbres à Barres de diférents types.
Image

Un peu plus tard on adopta le nom de la ville sur le timbre.
Image

Puis le nom de la ville fut remplacé par un numéro
Image

Il y a eu aussi, plus récemment,les timbres à barres horizontales ou verticales de différentes épaisseurs.
Image

Vous avez des questions...

monnaieps
Messages : 62
Inscription : Sam Août 21, 2010 3:32 pm
Description : Bonjour,

Je m'intèresse aux pièces de circulation du Canada, bien que j'ai aussi des pièces d'autres pays.

J'ai commencé par les pièces de 1 cent vers l'âge de 8-10 ans avec l'une de mes soeurs, nous voulions continuer la collection qui accumulait la poussière dans un tirroir. (Mon père l'avait obtenu d'une connaissance sans trop s'en occupé) Mon intérêt s'est maintenu et cette collection est devenue la mienne.

Re: Timbres préoblitérés

Messagepar monnaieps » Mer Mars 07, 2012 6:29 pm

Bonjour,

Je ne comprends pas l'intérêt de Poste Canada d'avoir procéder au marquage de ces timbres avant leur utilisation par des compagnies. Il devait bien avoir un avantage de procéder ainsi puisqu'il me semble que pour Poste Canada ça représentait une étape de plus.

Hibou-Québec, connais-tu l'explication de ces marquages? Si oui, pourrais-tu nous la partager.

Bonne journée

Monnaieps

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Timbres préoblitérés

Messagepar Hibou-Québec » Mer Mars 07, 2012 8:45 pm

Je croyais avoir déjà parlé des timbres préoblitérés mais ma recherche n'a donné aucun résultât. Ce doit être ailleurs.

Les bureaux de postes d'avant 1950 n'étaient pas équipés de machines de traitement de courrier. Chacune des lettres reçues étaient oblitérées à la main pour annuler le timbre et inscrire le nom de la ville ou village de provenance du courrier.
Si on pense aux compagnies d'assurances, comme exemple, elles devaient poster des milliers de lettres par années. Ces compagnies prenaient entente avec leur bureau de poste local pour obtenir des timbres, souvent à rabais, parcequ'ils étaient préoblitérés. La compagnie sauvait de l'argent et le bureau de poste n'ayant pas besoin de les oblitérer manuellement, sauvait du temps.


Revenir vers « Timbres et philatélie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités