Question de timbres

Discussions sur la philatélie, science qui étudie les timbres.
che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Question de timbres

Messagepar che1984 » Mar Sep 17, 2013 11:42 pm

Les timbres ont connu leur âge d'or en même temps que l argent métal, fin 1979 a 1982..


J ai acheté un" plate block" du 2s blanc olympique de Montréal en 1981 a la boutique monnaie timbres de place laurier a Québec. J ai payé 65$ a l époque soit 200$ aujourd hui. A cet âge (13 ans), c était tout un sacrifice ...
Dernièrement, j'ai reçu d un marchand ontarien connu, des pieces dans un colis expresspost avec... Un plate block du 2$ olympique...donc il lui attribue moins de 8$ pour le coller sur un tel envoi...

Donc une baisse de 95% de la value réelle de l'objet sur 30 ans.

Même chose pour le " 1$ exportation" de 1963, acheté 40$ et reçu étampé récemment...

Le 5 $ olympique valait 35$ en 1981',soit 100$ en $ constants. juste pour le métal....aujourd hui, 15$ soit 85% de perte...

Dans les 2 cas, on parle de produits de la MRC ( ou l equi valent en timbres). Car la grande majorité des timbres olympiques de haute dénominations, même en faible tirage (4M), ont été conservés et peu utilisés pour la poste. Il en résulte une tonne de survivants, vendu a prix dérisoire dans les marches aux puces 35 ans plus tard.
Comme les pieces de la MRC.. C est beau oui, mais a quel prix?

La différence, c est que pour les timbres, meme ceux de "circulation" ne trouvent plus preneur sauf de rares pieces et encore.

J en ai 250 000 de toutes sortes au grenier .. Assez pour allumer le four pour l' hiver... :(

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Question de timbres

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 17, 2013 11:53 pm

che1984 a écrit :Le 5 $ olympique valait 35$ en 1981',soit 100$ en $ constants. juste pour le métal....aujourd hui, 15$ soit 85% de perte...(


Ce que j'ai de la difficulté à saisir, c'est pourquoi les timbres ont pris une telle pente descendante alors que la monnaie à connu davantage de stabilité.

Sinon, la comparaison entre les métaux et les timbres n'est pas pertinente à mon avis.

Car règle générale, les métaux ne se collectionnent pas, et c'est uniquement lorsque celui-ci est lié à la frappe d'une monnaie qu'il devient sur le même pied d'égalité que le timbre. D'autant plus que le marché des métaux fluctue parfois tellement d'années en année, que toute comparaison est à relativé.

Exemple : Nous pourrions comparer ces mêmes 5$ Olympiques en 1973 avant la montée des cours de l'argent VS leur valeur en mars 2011 avant la chute du cours de l'argent. Dès lors, la conclusion serait complètement à l'opposé de la vôtre.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Question de timbres

Messagepar che1984 » Mer Sep 18, 2013 12:08 am

Ma comparaison était pour les 2 objets il y a 30 ans.. Au moment ou j'en ai fait l acquisition.

Effectivement , si on s en tient au cours de l argent, en 2011, le timbre avait déjà subi sa dégelée alors que le 5$ olympique valot,le double d aujourd hui, pour sa valider en métal.

Le cours du métal n a pas son égal pour les timbres, heureusement car le cours du papier me vole pas très haut non plus!

Mais je conviens que la valeur d un 5 cents 1921, pour lequel le cours du métal a peu ou pas d'impact, a bien progressé depuis 30 ans. Bien plus que le 50 cents bluenose 1929, deux figures emblématiques des 2 hobbies... :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Question de timbres

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 18, 2013 3:36 am

che1984 a écrit :Mais je conviens que la valeur d un 5 cents 1921, pour lequel le cours du métal a peu ou pas d'impact, a bien progressé depuis 30 ans. Bien plus que le 50 cents bluenose 1929, deux figures emblématiques des 2 hobbies... :Chinois:


En regardant dans le catalogue de Blais Édition Professionnel 2013, il donne en pourcentage la baisse ou l'augmentation de valeur pour chaque grade et type de pièce comparant entre 2009-2011-2013.

Et je dois dire que depuis 2009, plus de 90% de toutes les références du livre ont baissé en valeur (À l'exception de celles contenant des métaux précieux).
Exemple frappant avec les petits 1 cent où ceux-ci ont perdu généralement plus de 60% de leur valeur en seulement 4 ans. Donc, j'espère que le processus va se terminer ici, sinon d'ici peu ont va se retrouver avec le même problème dans les collections de monnaies que pour les timbres.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Question de timbres

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Sep 26, 2013 12:33 am

viewtopic.php?f=37&t=14572&p=105489&hilit=d%C3%A9coller+timbre#p105489

Voici le lien concernant ma façon de décoller des timbres.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Question de timbres

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Sep 26, 2013 1:27 am

chuck12 a écrit :Bonsoir,


Si vos timbres sont usagés et des années 1950 et plus, il n'ont pas beaucoup de valeur.
Ce qui a fait que les timbres ont si peu de valeur, c'est que beaucoup de bébé-boomer ont hérités de la collection de leur père et il n'avait aucun intérêt pour la philatélie. Il ont donc essayé de vendre les collections et de ce fait, il ont inondés le marché et il y a aussi Postes Canada qui depuis plusieurs années, produisent des timbres en grandes quantités ce qui a dilué l'intérêt pour les collectionneur restant.

Bonne journée


En fait la valeur est aussi reliée au nombre de timbres émis. Ainsi le 1 cent vert de Victoria émis le 27 juin 1898 a été produit jusqu'en juillet 1903. Sur une période de 5 ans il s'en est imprimé près de 314 millions. Ce timbre usagé a une valeur de 20 cents. Le timbre de 1,49$ célébrant le 80ième anniversaire de la reine Élisabeth II émis en 800 000 exemplaires le 21 avril 2006 et non réédité en 2007 ou après, vaut 3,00$ usagé.
En tenant compte de la population en 1898 et de celle en 2006 le timbre d'Élisabeth est beaucoup plus rare.

En fait Poste Canada produit plus de variétés de timbres annuellement que qu'avant 1987 mais les quantités émises sont moindres depuis 1991.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Question de timbres

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 26, 2013 7:28 pm

Hibou-Québec a écrit :En fait la valeur est aussi reliée au nombre de timbres émis. Ainsi le 1 cent vert de Victoria émis le 27 juin 1898 a été produit jusqu'en juillet 1903. Sur une période de 5 ans il s'en est imprimé près de 314 millions. Ce timbre usagé a une valeur de 20 cents. Le timbre de 1,49$ célébrant le 80ième anniversaire de la reine Élisabeth II émis en 800 000 exemplaires le 21 avril 2006 et non réédité en 2007 ou après, vaut 3,00$ usagé.
En tenant compte de la population en 1898 et de celle en 2006 le timbre d'Élisabeth est beaucoup plus rare.

En fait Poste Canada produit plus de variétés de timbres annuellement que qu'avant 1987 mais les quantités émises sont moindres depuis 1991.

Sincèrement, en étant pas un collectionneur de timbres à la base, ce que j'ai pu apprendre ces derniers jours concernant le peu de valeur ajoutée sur la majorité des timbres produits au cours du dernier siècle m'enlève tout intérêt a m'intéresser à ce domaine.

Quand je vois à vendre des sacs de 1000 timbres usagés de plusieurs pays pour moins de 8$, j'en suis découragé pour les collectionneurs. C'est dommage.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Question de timbres

Messagepar cent60 » Jeu Sep 26, 2013 10:53 pm

Salut,

Je ne sais pas mais il semble que la demande des timbres canadien est en chine ou il y aurait plus de collectionneur ? ce que j'ai entendu dire !


Je ne peux pas dire que se n'est pas intéressant mais c'est comme les pièces, il y en a trop pour suivre.
Image

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Question de timbres

Messagepar che1984 » Ven Sep 27, 2013 12:38 am

A ainsivalavie,

Ça revient a dire ce que je disais plus haut...

Si on conserve nos timbres ou on commence une collection , c est par intérêt et non pas pour la valeur car ça ressemble a la possession des actions de nortel ,mais avec l intérêt visuel en prime.

1000 pour 8$... En 1986, on avait les mêmes 1000 pour 80$ ( ou plutôt 100 pour 8$) ajoutez ml inflation...faut aimer sa passion... :wink:


Revenir vers « Timbres et philatélie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités