Besoin d'aide pour identifier timbre "Registration Québec"

Discussions sur la philatélie, science qui étudie les timbres.
Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Besoin d'aide pour identifier timbre "Registration Québec"

Messagepar jfdes » Sam Jan 11, 2014 3:09 pm

Bonjour a vous tous.
Est-ce que quelqu'un peux m'aider a savoir ce timbre est en référence a qu'elle numéro dans le Scoot ou si il n'y a pas de référence, qu'est-ce que c'est?
Merci.
Jfdes :wink:

ImageEst
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Besoin d'aide pour identifier timbre "Registration Québe

Messagepar Hibou-Québec » Sam Jan 11, 2014 10:03 pm

Le timbre d'enregistrement du Québec de 30 cents vert fut utilisé de 1870 à 1912. Sa valeur est de 1,00$. Numéro du catalogue Van Dam est QR7 .

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: Besoin d'aide pour identifier timbre "Registration Québe

Messagepar jfdes » Dim Jan 12, 2014 12:44 pm

Merci beaucoup, je me doutais que ce serait toi qui me répondrait car je sais que tu sais beaucoup de chose en philatélie. Merci encore.
Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Besoin d'aide pour identifier timbre "Registration Québe

Messagepar Kueller » Mar Jan 20, 2015 6:01 pm

Ce post est un peu vieux mais j'aimerais avoir plus de détails. Qu'est-ce que c'était exactement, un timbre pour la poste? Ou le "registration" indique qu'il servait à autre chose de plus particulier?
"Collectionneur généraliste"

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Besoin d'aide pour identifier timbre "Registration Québe

Messagepar Hibou-Québec » Mar Jan 20, 2015 7:10 pm

Ce n'est pas un timbre postal. Comme le nom l'indique c'est un timbre indiquant que le montant des frais d'enregistrement d'un document, habituellement notarié, est payé.
Ce montant est fixé selon le nombre de pages du document original. Aujourd'hui le "bureau d'enregistrement" se nomme le "bureau de la publicité des droits" et il est consultable via internet.
Au début les contrats étaient recopiés dans de grands livres, les registres ayant environ 18 pouces de large par 24 pouces de haut pour une épaisseur d'environ 3 à 4 pouces.. Puis plus tard les contrats sont standardisés sur des feuilles dactylographiées de format 8 et demi par 14 pouces écrites des deux côtés mais tête bêche. Une copie est gardé dans un cartable rigide que l'on pouvait consulter.

Le tarif des frais d'enregistrement était, il y a quelques années, de 70,00$ pour un petit document.

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Besoin d'aide pour identifier timbre "Registration Québe

Messagepar Kueller » Mar Jan 20, 2015 10:09 pm

Ah merci c'est très intéressant. (J'adore les anciens documents)
"Collectionneur généraliste"


Revenir vers « Timbres et philatélie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités