Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Discussions sur la philatélie, science qui étudie les timbres.
sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar sysec » Dim Mai 18, 2014 9:25 am

Hibou-Québec a écrit :Je collectionnes les timbres depuis 1960 et je ne compte pas me départir de mes collections de timbres usagés ni de timbres neufs. Par contre j'ai des milliers de doubles neufs que je pourrais utiliser pour poster des lettres. Je vais donner le tout à mes enfants qui ne collectionnes pas et eux vont les donner à leurs enfants. Lorsque ces derniers auront 60 ans la valeur des timbres aura augmenté du fait que plusieurs les utilisent ou les vendent pour utilisation. Le problème, y aura-t-il suffisamment de place sur l'enveloppe pour compléter l'affranchissement. Avec mes vieux timbres neufs à valeur de 7 cents, sa prend déjà de la place pour en mettre une dizaine sur l'enveloppe. Et si les gouvernements décidaient de modifier les règles et que ceux-ci ne pouvaient plus servir à affranchir........

Je prévois qu'entre 2058 et 2076 les timbres n'existeront plus et ceux qui auront des timbres neufs de 1950 à 2000 pourront les vendre a bon prix. En autant qu'il y ait des collectionneurs. Si l'on regarde les antiquités, ce qui pouvait se vendre à bon prix, il y a 25 ans. Pour certains items, Il n'y a plus de demande maintenant.

VostraDamus

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar Dteam » Dim Mai 18, 2014 9:47 am

Il faudrait un nouveau film des aventurier du timbre perdu pour recréée l'intérêt chez les jeunes... bref ... La mise en marketing peut sauver des causes perdues parfois....

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar Jumpy » Dim Mai 18, 2014 11:17 am

Je ne comprends pas votre désir de créer de l'intérêt pour les timbres chez les jeunes ... :|

De toute façon, il y a pas assez de jeunes pour digérer le nombre astronomique de timbres qui ont été produits entre 1970 et aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar Jasmin » Dim Mai 18, 2014 8:34 pm

Jumpy a écrit :
De toute façon, il y a pas assez de jeunes pour digérer le nombre astronomique de timbres qui ont été produits entre 1970 et aujourd'hui.


C'est comme les pièces de la MRC il frappe de plus en plus de modèles de pièces par année.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar Hibou-Québec » Dim Mai 18, 2014 11:13 pm

Jumpy a écrit :Je ne comprends pas votre désir de créer de l'intérêt pour les timbres chez les jeunes ... :|

De toute façon, il y a pas assez de jeunes pour digérer le nombre astronomique de timbres qui ont été produits entre 1970 et aujourd'hui.


Les timbres sont un moyen de connaître l'histoire d'un pays à tous le niveaux: économique, politique, social, scientifique etc.
Un bon professeur d'histoire pourrait se servir uniquement des timbres pour enseigner un an au niveau secondaire.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar La loutre » Mar Mai 20, 2014 12:03 pm

Je ne connais pas cet univers, mais on dirait qu'on a eu affaire à la fois à une offre croissante de produits et à un déclin de la demande, jusqu'à cet "effondrement".
Je n'ai jamais compris pourquoi les bureaux de poste ne pouvaient pas rembourser les timbres pour leur valeur faciale.
Le timbre, c'est en quelque sorte la "devise" produite, reconnue et utilisée par Postes Canada, non?
Ne serait-il pas normal que quelqu'un puisse se faire rembourser ses timbres inutilisés, qu'ils soient communs ou de collection?
De la même manière, lors de changements majeurs dans la tarification, on pourrait aussi rapporter nos "vieux" timbres et s'en servir pour acheter des timbres à la nouvelle tarification, plutôt que d'avoir à composer avec des timbres de 1¢, 2¢, 5¢, 10¢, 22¢, etc.

La MRC devrait vraiment en tirer des leçons, car le jour où la demande pour ses produits décroîtra, il sera peut-être trop tard pour revoir son plan d'affaires dans le secteur des produits numismatiques.
Car il y a une limite à ce qu'un collectionneur peut accumuler au fil des ans, autant du point de vue financier que du point de vue physique, car ces ensembles, ces coffrets, il faut bien les loger quelque part.
Et le jour où on veut s'en défaire en tout ou en partie, qu'on se rend compte que ça refoule déjà sur le marché (inventaires des magasins & des gros vendeurs), il peut être frustrant de réaliser que du strict point de vue de l'investissement, le retour, si retour il y a, n'est pas tout à fait à la hauteur de ce qu'on espérait.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar sysec » Mar Mai 20, 2014 6:06 pm

La loutre a écrit :Je ne connais pas cet univers, mais on dirait qu'on a eu affaire à la fois à une offre croissante de produits et à un déclin de la demande, jusqu'à cet "effondrement".
Je n'ai jamais compris pourquoi les bureaux de poste ne pouvaient pas rembourser les timbres pour leur valeur faciale.
Le timbre, c'est en quelque sorte la "devise" produite, reconnue et utilisée par Postes Canada, non?
Ne serait-il pas normal que quelqu'un puisse se faire rembourser ses timbres inutilisés, qu'ils soient communs ou de collection?
De la même manière, lors de changements majeurs dans la tarification, on pourrait aussi rapporter nos "vieux" timbres et s'en servir pour acheter des timbres à la nouvelle tarification, plutôt que d'avoir à composer avec des timbres de 1¢, 2¢, 5¢, 10¢, 22¢, etc.

La MRC devrait vraiment en tirer des leçons, car le jour où la demande pour ses produits décroîtra, il sera peut-être trop tard pour revoir son plan d'affaires dans le secteur des produits numismatiques.
Car il y a une limite à ce qu'un collectionneur peut accumuler au fil des ans, autant du point de vue financier que du point de vue physique, car ces ensembles, ces coffrets, il faut bien les loger quelque part.
Et le jour où on veut s'en défaire en tout ou en partie, qu'on se rend compte que ça refoule déjà sur le marché (inventaires des magasins & des gros vendeurs), il peut être frustrant de réaliser que du strict point de vue de l'investissement, le retour, si retour il y a, n'est pas tout à fait à la hauteur de ce qu'on espérait.

Les timbres vendus à des collectionneurs génèrent un profit car ceux-ci ne seront pas utilisés pour payer un service que les postes doivent rendre en échange. Le coût d'impression d'un timbre est de beaucoup inférieur à sa valeur faciale.

Avatar de l’utilisateur
Charly
Messages : 416
Inscription : Lun Mai 10, 2010 3:42 pm
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.
Localisation : Repentigny

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar Charly » Mar Mai 20, 2014 8:55 pm

J'ai eu une tel expérience lorsque mon Père est DCD en 2007. Il collectionnait depuis l'âge de 11 ans. Il est DCD à 84 et 7 mois. Il avait une rare grosse collection.

Ma Mère à demander à mes frères et soeurs qui voulait la collection. Je me suis ramassé à dire à ma Mère de la vendre, car la collection de mon Père était énorme, et je lui ai dit que je n'avais pas assez d'une vie pour passer au travers.

Je l'ai vendu à Monsieur Jean Lapointe, l'ex- Sénateur. J'ai eu des offres aussi bête que 500$ pour une collection qui valait au bas mots, je dirais une vingtaine de mille et sinon plus de $. Seul M. Lapointe ma offert plus de $4000.

C'étais décevant, mais, je ne voulais pas être pris pour louer une table dans les salons d'expositions pour en fin avoir la même chose.

C'est malheureux, mais effectivement aujourd'hui, il n'y a pas de relève. Je crois que collectionné est un passe temps merveilleux pour les gens qui ont une passion, et non pour faire de l'argent. Je n'ai rien contre ceux qui en font.

C'est mon opinion.
Charly

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar MFR » Lun Mai 26, 2014 9:44 pm

Collectionner relève d'une passion dévorante, d'un intérêt pour l'objet. Je collectionne les timbres neufs et usagés du Canada, quand j'ouvre mes albums je replonge dans l'histoire et sur les sentiers de ma propre vie. JAMAIS je ne laisserais aller cela.
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.


Revenir vers « Timbres et philatélie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités