Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Discussions sur la philatélie, science qui étudie les timbres.
che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar che1984 » Lun Mai 12, 2014 11:35 pm

J en suis rendu là...
Avec la montée des prix d affranchissage au Canada et le manque d intérêt de la relève, je me demande si je dois comprimer a garder les timbres neufs si précieusement acquis ou bêtement les apposer sur mon courrier, en confirmant ainsi une perte financière nette..

Car bien que toujours interressé par la diversité et la beauté de ces petits bouts de papier, certains doubles et multiples n ont plus d intérêt a être conservés s ils ne font que perdre de la valeur..

J ai commencé a passer mes carnets de timbres de Noël des annees 80 et 90 , a regret..
J ai même mallé ma contribution pour la rencontre d août a Lévis avec notamment des Timbres de 1953..
J ai même reçu une piece d Ontario dans une enveloppe sur lequel le vendeur a apposé un timbre de 1$ exportation 1963...ça valait plus de 20$ il y a 30 ans et maintenant il sert a maller une simple lettre...désolant..

Vous, passez vous vos timbres de collection dans votre courrier?

Passeriez,vous vos 5 cents BU des années '50 pour acheter une pinte de lait? Sommes nous rendus là en philatélie? :(

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbres

Messagepar che1984 » Lun Mai 12, 2014 11:37 pm

Correction du titre.

Merci!

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar bendel » Mar Mai 13, 2014 7:35 am

C'est drôle que tu en parles. J'ai vendu dernièrement ma collection de timbres que j'avais amassée depuis ma tendre enfance ( années 60). J'y avais perdu tout intérêt justement parce que presque plus personne ne s'y intéresse. C'est la loi de l'offre et de la demande. personne n'en veux, valeur nulle.

Les jeunes aujourd'hui ont d'autres champs d'intérêt. Je trouve ça dommage car ce sont des petits morceaux d'histoire dans lesquels ont peu suivre l'histoire et l'évolution d'un pays au fil des années.

Je crois que malheureusement; la monnaie connaîtra le même sort. Les pièces en argent finiront pour la fonte et les autres ..j'aime mieux ne pas y penser.

Mes enfants ne s'intéressent aucunement aux timbre( j'ai essayé dans leur enfance) et aucunement à ma collection de monnaies. Je vais essayer avec mes petits-enfants dans quelques années et si ça ne fonctionne pas; je la vendrai sur le site. Ma collection ne me suivra pas dans ma tombe.

Au moins j'ai vendu ma collection de timbre à un vrai passionné qui en prendra bien soin et qui l'appréciera. Et moins avec l'argent que j'ai fait ; je m'en vais à Végas cet automne....Tous le monde est content.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar Jumpy » Mar Mai 13, 2014 8:32 am

Je n'ai pas de collection de timbres mais je sais que mon père utilise la sienne pour affranchir ses envois postaux depuis près de 10ans.

Il avait voulu la vendre et on lui offrait 50% de la valeur d'affranchissement...
Bref, il était mieux de l'utiliser pour affranchir que de la vendre à perte.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar Bidou » Mar Mai 13, 2014 11:16 am

Bonjour,

Je commande beaucoup ces temps-ci et les livraisons arrivent assez souvent avec un dégat de timbres dessus que je n'ai jamais vu :shock:

Je pense que vous venez de me faire comprendre :Étudiant:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar quasimodo2 » Mar Mai 13, 2014 11:44 am

:shock: Cela m'attriste vraiment pour che1984 et bendel et tout ceux qui collectionne les timbres depuis des décennies. Wow j'en reviens pas encore, les mots me manque. :(
JEAN-GUY

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar canard » Mar Mai 13, 2014 1:13 pm

Dernièrement une personne qui collectionnait les timbres voulait les vendre avant de trépassé (cancer) et que personne de son entourage était disposé à les prendre, ils ont fini dans la poubelle :evil:
Pour ma part je ne collectionne pas les timbres. et si je peut pas trouvé preneur le jour venu pour ma collection de pièces de monnaie et bien tant mieux mes préférés finiront dans mes poches de veston dans mon cerceuil :lol:

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar che1984 » Mer Mai 14, 2014 12:00 am

Je n apporterai pas,les timbres dans mon cercueil , ça a l air que le colle attire la vermime :lol:

N empêche que j ai passé 8 ans a collectionner et 22 ans sans y toucher et en 2009, j ai racheté la collection de ma belle mère ( surtout du neuf , récents ou non) au double de valeur faciale donc moins que les catalogues mais elle voulait ne pas se faire avoir...
5 ans apres, je n ai même pas la valeur faciale a l imaginaire ..

J ai environ 300 000 timbres d une valeur catalogue de 2009 d environ 45 000$...et si j obtiens 2000$ , ce sera beau... :evil:

Les postes ont joué au même jeu que la MRC avec les pieces de collections,... Trop, trop souvent et trop longtemps... Et l offre a dépassé la demande. Et du papier , s'il ne sert plus a grand chose , ça n'a pas grand valeur.

La monnaie de circulation, au moins, a encore une fonction qui justifie la quantité émise.. :Prier:

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar flavoie » Mer Mai 14, 2014 9:08 am

C'est drôle, moi je verrais une baisse des prix d'un bon œil.. ça peut te permettre d'acquérir des timbres qui était hors de prix à un prix plus raisonnable. Quand on collectionne, bien souvent ce n'est pas pour la valeur... Moi du coté de la monnaie, ça m'importe peu que le jeton est une valeur de 1$/10$/100$.. ce qui m’intéresse, c'est de le collectionner et de l'avoir dans ma collection ;-) Donc, tant mieux si je l'ai à bon prix car le marcher est dans un creux.

Mais c'est sûr que c'est plate de voir une valeur de collection fondre à cause du marché.. surtout que tu sembles avoir une grosse collection! Je serais moins contant si c'étais mes reers qui fondaient de la sorte... mais pour une collection qu'on fait pour le plaisir, c'est moins grave à mon avis ;-) Et il y a aura toujours des passionnés de timbres.. donc, il y a un fond de valeur qui va toujours rester.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar Bidou » Mer Mai 14, 2014 9:47 am

Bonjour,

Cette discussion me fait penser aux tulipes de la Hollande. Il y a eu un reportage à la semaine verte cette semaine. Lors de la folie spéculative un bulbe de tulipe se vendait le prix d'une maison cossue, puis un jour on s'est aperçu qu'en fait ce n'était qu'un bulbe de fleur et les prix ont chuté à 0.

Aujourd'hui il y encore des tulipes en Hollande mais la raison l'a emporté et les prix stabilisés à une valeur plus réelle.

Chacun peut tirer sa morale de ces évènements mais pour moi la modération a bien meilleur goût donc c'est une collection et non un investissement spéculatif surtout pas à long terme.

Dans des domaines spéculatifs ceux qui s'en tirent le mieux sont ceux qui transigent rapidement: achète puis revend à profit. Rachète revend etc.
Ceux qui visent le long terme doivent être devins ou chanceux. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar Hibou-Québec » Mer Mai 14, 2014 11:02 pm

Je collectionnes les timbres depuis 1960 et je ne compte pas me départir de mes collections de timbres usagés ni de timbres neufs. Par contre j'ai des milliers de doubles neufs que je pourrais utiliser pour poster des lettres. Je vais donner le tout à mes enfants qui ne collectionnes pas et eux vont les donner à leurs enfants. Lorsque ces derniers auront 60 ans la valeur des timbres aura augmenté du fait que plusieurs les utilisent ou les vendent pour utilisation.

Je prévois qu'entre 2058 et 2076 les timbres n'existeront plus et ceux qui auront des timbres neufs de 1950 à 2000 pourront les vendre a bon prix.

VostraDamus

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar Hibou-Québec » Mer Mai 14, 2014 11:06 pm

Il est à noter que des gens de beaucoup de pays collectionnes encore les timbres. Si tu les vends en Europe tu auras un bon prix.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar che1984 » Jeu Mai 15, 2014 12:17 am

Je suis étonné,,presque ému de voir autant de reactions a ce sujet, qui est en parallèle avec la collection de monnaie... :Chinois:

Je ne me plains pas pour la perte potentielle ( non réalisée) mais pour le fait que tous ces efforts et investissements ne semblronnt pas se récompenser avec le temps , ar manque de releve.

Je ne crois pas avoir dépensé plus de 10$ pour un timbre durant toutes ces années.( vous comprendrez que je n ai pas le 50 cents Bluenose 1929..... Mais le volume ( neufs) et la quantité ramassée et décollés ( oblitérês) auront été un investissement en temps et en argent sans autre retour que le plaisir de les amasser et de les classer.. C est déjà pas mal mais les attentes de profitabilite auront été vaines..

En 1985, on m a offert 150.00$ pour un paquet de 100 2$ 1983 Commonwealth ...j ai dit non car la valeur était près de 300$... L imaginaire m offre 4.00$ aujourd hui presque 30 ans plus tard...
On a beau dire que ce n est pas pour l argent, c'est quand même choquant...y a juste Nortel qui a offert un plus piètre rendement sur 10 ans...

Alors,.. Je mets mes timbres sur des enveloppes ou le les garde? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar Jumpy » Jeu Mai 15, 2014 9:08 am

T'es peut-etre mieux de faire des démarches pour trouver une compagnie qui pourrait les utiliser et te donner le plein prix -10%.

Au moins, les timbres ont une utilité que les pièces de collection n'ont pas...

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Messagepar AbbeDen » Sam Mai 17, 2014 12:43 pm

Voici une citation inscrite dans journal le SOLEIL de samedi le 17 mai 2014 en page M-12: ««Nous surestimons toujours le changement qui aura lieu dans les deux prochaines années et sous-estimons les changements qui se produiront dans les dix prochaines années. Ne vous laissez pas bercer par l'inaction»» Citation de Bill Gates.

Tout cela pour dire qu'il y a et aura toujours des cycles. Le jour, la nuit; l'hiver, l'été; la naissance, la mort...

Si je me souviens bien (?) au début des années 90 il y avait un engouement pour les cartes (hockey, football etc.). Mon fils en a amassé 4 boites fillières. Quelle est la valeur actuelle de ces cartes? Probablement pas grand chose car il y a eu abondance dans ces années. OFFRE et DEMANDE, to be or not to be.

De même pour les timbres ''actuellement'' peu de personne s'y intéresse. Mais comme l'on dit il y a toujours des cycles. Un bon jour l'on va découvrir une rareté et grâce à un bonne mise en marché, il y aura de nouveau un engouement... De plus si les marchands ont fait le plein à vil prix.

À suivre dans les prochaines décénies. C'est mon opinion

Denis


Revenir vers « Timbres et philatélie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités