Page 1 sur 2

Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Publié : Lun Mai 12, 2014 11:35 pm
par che1984
J en suis rendu là...
Avec la montée des prix d affranchissage au Canada et le manque d intérêt de la relève, je me demande si je dois comprimer a garder les timbres neufs si précieusement acquis ou bêtement les apposer sur mon courrier, en confirmant ainsi une perte financière nette..

Car bien que toujours interressé par la diversité et la beauté de ces petits bouts de papier, certains doubles et multiples n ont plus d intérêt a être conservés s ils ne font que perdre de la valeur..

J ai commencé a passer mes carnets de timbres de Noël des annees 80 et 90 , a regret..
J ai même mallé ma contribution pour la rencontre d août a Lévis avec notamment des Timbres de 1953..
J ai même reçu une piece d Ontario dans une enveloppe sur lequel le vendeur a apposé un timbre de 1$ exportation 1963...ça valait plus de 20$ il y a 30 ans et maintenant il sert a maller une simple lettre...désolant..

Vous, passez vous vos timbres de collection dans votre courrier?

Passeriez,vous vos 5 cents BU des années '50 pour acheter une pinte de lait? Sommes nous rendus là en philatélie? :(

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbres

Publié : Lun Mai 12, 2014 11:37 pm
par che1984
Correction du titre.

Merci!

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Publié : Mar Mai 13, 2014 7:35 am
par bendel
C'est drôle que tu en parles. J'ai vendu dernièrement ma collection de timbres que j'avais amassée depuis ma tendre enfance ( années 60). J'y avais perdu tout intérêt justement parce que presque plus personne ne s'y intéresse. C'est la loi de l'offre et de la demande. personne n'en veux, valeur nulle.

Les jeunes aujourd'hui ont d'autres champs d'intérêt. Je trouve ça dommage car ce sont des petits morceaux d'histoire dans lesquels ont peu suivre l'histoire et l'évolution d'un pays au fil des années.

Je crois que malheureusement; la monnaie connaîtra le même sort. Les pièces en argent finiront pour la fonte et les autres ..j'aime mieux ne pas y penser.

Mes enfants ne s'intéressent aucunement aux timbre( j'ai essayé dans leur enfance) et aucunement à ma collection de monnaies. Je vais essayer avec mes petits-enfants dans quelques années et si ça ne fonctionne pas; je la vendrai sur le site. Ma collection ne me suivra pas dans ma tombe.

Au moins j'ai vendu ma collection de timbre à un vrai passionné qui en prendra bien soin et qui l'appréciera. Et moins avec l'argent que j'ai fait ; je m'en vais à Végas cet automne....Tous le monde est content.

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Publié : Mar Mai 13, 2014 8:32 am
par Jumpy
Je n'ai pas de collection de timbres mais je sais que mon père utilise la sienne pour affranchir ses envois postaux depuis près de 10ans.

Il avait voulu la vendre et on lui offrait 50% de la valeur d'affranchissement...
Bref, il était mieux de l'utiliser pour affranchir que de la vendre à perte.

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Publié : Mar Mai 13, 2014 11:16 am
par Bidou
Bonjour,

Je commande beaucoup ces temps-ci et les livraisons arrivent assez souvent avec un dégat de timbres dessus que je n'ai jamais vu :shock:

Je pense que vous venez de me faire comprendre :Étudiant:

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Publié : Mar Mai 13, 2014 11:44 am
par quasimodo2
:shock: Cela m'attriste vraiment pour che1984 et bendel et tout ceux qui collectionne les timbres depuis des décennies. Wow j'en reviens pas encore, les mots me manque. :(

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Publié : Mar Mai 13, 2014 1:13 pm
par canard
Dernièrement une personne qui collectionnait les timbres voulait les vendre avant de trépassé (cancer) et que personne de son entourage était disposé à les prendre, ils ont fini dans la poubelle :evil:
Pour ma part je ne collectionne pas les timbres. et si je peut pas trouvé preneur le jour venu pour ma collection de pièces de monnaie et bien tant mieux mes préférés finiront dans mes poches de veston dans mon cerceuil :lol:

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Publié : Mer Mai 14, 2014 12:00 am
par che1984
Je n apporterai pas,les timbres dans mon cercueil , ça a l air que le colle attire la vermime :lol:

N empêche que j ai passé 8 ans a collectionner et 22 ans sans y toucher et en 2009, j ai racheté la collection de ma belle mère ( surtout du neuf , récents ou non) au double de valeur faciale donc moins que les catalogues mais elle voulait ne pas se faire avoir...
5 ans apres, je n ai même pas la valeur faciale a l imaginaire ..

J ai environ 300 000 timbres d une valeur catalogue de 2009 d environ 45 000$...et si j obtiens 2000$ , ce sera beau... :evil:

Les postes ont joué au même jeu que la MRC avec les pieces de collections,... Trop, trop souvent et trop longtemps... Et l offre a dépassé la demande. Et du papier , s'il ne sert plus a grand chose , ça n'a pas grand valeur.

La monnaie de circulation, au moins, a encore une fonction qui justifie la quantité émise.. :Prier:

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Publié : Mer Mai 14, 2014 9:08 am
par flavoie
C'est drôle, moi je verrais une baisse des prix d'un bon œil.. ça peut te permettre d'acquérir des timbres qui était hors de prix à un prix plus raisonnable. Quand on collectionne, bien souvent ce n'est pas pour la valeur... Moi du coté de la monnaie, ça m'importe peu que le jeton est une valeur de 1$/10$/100$.. ce qui m’intéresse, c'est de le collectionner et de l'avoir dans ma collection ;-) Donc, tant mieux si je l'ai à bon prix car le marcher est dans un creux.

Mais c'est sûr que c'est plate de voir une valeur de collection fondre à cause du marché.. surtout que tu sembles avoir une grosse collection! Je serais moins contant si c'étais mes reers qui fondaient de la sorte... mais pour une collection qu'on fait pour le plaisir, c'est moins grave à mon avis ;-) Et il y a aura toujours des passionnés de timbres.. donc, il y a un fond de valeur qui va toujours rester.

Fred

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Publié : Mer Mai 14, 2014 9:47 am
par Bidou
Bonjour,

Cette discussion me fait penser aux tulipes de la Hollande. Il y a eu un reportage à la semaine verte cette semaine. Lors de la folie spéculative un bulbe de tulipe se vendait le prix d'une maison cossue, puis un jour on s'est aperçu qu'en fait ce n'était qu'un bulbe de fleur et les prix ont chuté à 0.

Aujourd'hui il y encore des tulipes en Hollande mais la raison l'a emporté et les prix stabilisés à une valeur plus réelle.

Chacun peut tirer sa morale de ces évènements mais pour moi la modération a bien meilleur goût donc c'est une collection et non un investissement spéculatif surtout pas à long terme.

Dans des domaines spéculatifs ceux qui s'en tirent le mieux sont ceux qui transigent rapidement: achète puis revend à profit. Rachète revend etc.
Ceux qui visent le long terme doivent être devins ou chanceux. :roll:

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Publié : Mer Mai 14, 2014 11:02 pm
par Hibou-Québec
Je collectionnes les timbres depuis 1960 et je ne compte pas me départir de mes collections de timbres usagés ni de timbres neufs. Par contre j'ai des milliers de doubles neufs que je pourrais utiliser pour poster des lettres. Je vais donner le tout à mes enfants qui ne collectionnes pas et eux vont les donner à leurs enfants. Lorsque ces derniers auront 60 ans la valeur des timbres aura augmenté du fait que plusieurs les utilisent ou les vendent pour utilisation.

Je prévois qu'entre 2058 et 2076 les timbres n'existeront plus et ceux qui auront des timbres neufs de 1950 à 2000 pourront les vendre a bon prix.

VostraDamus

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Publié : Mer Mai 14, 2014 11:06 pm
par Hibou-Québec
Il est à noter que des gens de beaucoup de pays collectionnes encore les timbres. Si tu les vends en Europe tu auras un bon prix.

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Publié : Jeu Mai 15, 2014 12:17 am
par che1984
Je suis étonné,,presque ému de voir autant de reactions a ce sujet, qui est en parallèle avec la collection de monnaie... :Chinois:

Je ne me plains pas pour la perte potentielle ( non réalisée) mais pour le fait que tous ces efforts et investissements ne semblronnt pas se récompenser avec le temps , ar manque de releve.

Je ne crois pas avoir dépensé plus de 10$ pour un timbre durant toutes ces années.( vous comprendrez que je n ai pas le 50 cents Bluenose 1929..... Mais le volume ( neufs) et la quantité ramassée et décollés ( oblitérês) auront été un investissement en temps et en argent sans autre retour que le plaisir de les amasser et de les classer.. C est déjà pas mal mais les attentes de profitabilite auront été vaines..

En 1985, on m a offert 150.00$ pour un paquet de 100 2$ 1983 Commonwealth ...j ai dit non car la valeur était près de 300$... L imaginaire m offre 4.00$ aujourd hui presque 30 ans plus tard...
On a beau dire que ce n est pas pour l argent, c'est quand même choquant...y a juste Nortel qui a offert un plus piètre rendement sur 10 ans...

Alors,.. Je mets mes timbres sur des enveloppes ou le les garde? :wink:

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Publié : Jeu Mai 15, 2014 9:08 am
par Jumpy
T'es peut-etre mieux de faire des démarches pour trouver une compagnie qui pourrait les utiliser et te donner le plein prix -10%.

Au moins, les timbres ont une utilité que les pièces de collection n'ont pas...

Re: Question cruciale:on conserve ou on dilapide nos timbre?

Publié : Sam Mai 17, 2014 12:43 pm
par AbbeDen
Voici une citation inscrite dans journal le SOLEIL de samedi le 17 mai 2014 en page M-12: ««Nous surestimons toujours le changement qui aura lieu dans les deux prochaines années et sous-estimons les changements qui se produiront dans les dix prochaines années. Ne vous laissez pas bercer par l'inaction»» Citation de Bill Gates.

Tout cela pour dire qu'il y a et aura toujours des cycles. Le jour, la nuit; l'hiver, l'été; la naissance, la mort...

Si je me souviens bien (?) au début des années 90 il y avait un engouement pour les cartes (hockey, football etc.). Mon fils en a amassé 4 boites fillières. Quelle est la valeur actuelle de ces cartes? Probablement pas grand chose car il y a eu abondance dans ces années. OFFRE et DEMANDE, to be or not to be.

De même pour les timbres ''actuellement'' peu de personne s'y intéresse. Mais comme l'on dit il y a toujours des cycles. Un bon jour l'on va découvrir une rareté et grâce à un bonne mise en marché, il y aura de nouveau un engouement... De plus si les marchands ont fait le plein à vil prix.

À suivre dans les prochaines décénies. C'est mon opinion

Denis