Donner votre avis a un futur débutant

Discussions sur la philatélie, science qui étudie les timbres.
AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 24, 2015 9:23 am

Hibou-Québec a écrit :
AbbeDen a écrit :Petite question en passant. Actuellement les timbres sont autocollants et je me demande comment vous conservez ce type de timbre qui a déjà été collé?

Merci, Denis


Que le timbre soit collant ou autocollant il faut le décoller de l'enveloppe et le procédé dissous la colle.

Pour les timbres autocollant est-ce que la colle se dissout à l'eau (sinon solvent qui pourrait altérér les couleurs?)

Si tu veux conserver un timbre neuf autocollant il faut que tu gardes le papier plastique à l'arrière.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar Hibou-Québec » Sam Jan 24, 2015 10:39 am

Au Canada toutes les colles utilisées derrière les timbres se dissolvent à l'eau. Depuis l'invention des timbres autocollants il faut que l'eau soit un peu plus chaude et il faut laisser les timbres tremper un peu plus longtemps.

Je ne connais que les timbres des États Unis anglais d'Amérique pour lesquels il faut un solvant spécial pour dissoudre la colle.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 24, 2015 4:19 pm

À hibou-Québec, merci des explications.

Je remarque que très souvent poste Canada oublie d'oblitérer les timbres (problème dans leur procédé?). Au prix ou sont les timbres incluant les taxes, il serait peut-être avantageux d'en accumuler, les décoler à l'eau tièdes et les réutiliser avec de la ''colle en bâton''! :oops:

Merci, Denis

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar Kueller » Sam Jan 24, 2015 4:27 pm

Ah je viens de comprendre à quoi servait la bouteille de dissolvant à colle que j'ai vu en vente :wink:
Pour ebay je me dis toujours que je vais finir par m'y faire un compte pour acheter et vendre (je ne prévois pas acheter de monnaies/billets/timbres sur ce site) mais je m'y connais pas du tout avec les frais de postes et tout ce milieu. Ça me serait bien utile pourtant...
Et AbbeDen, je crois que l'idée n'est pas très légale. À moins la loi spécifie seulement qu'un timbre oblitéré ne peut être réutilisé, dans ce cas un timbre utilisé mais non oblitéré pourrait peut-être resservir... à voir avec les experts de la philatélie ^^
"Collectionneur généraliste"

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar Hibou-Québec » Sam Jan 24, 2015 10:53 pm

Oui il est illégal de réutiliser un timbre même si l'oblitération n'est pas présente.

Un timbre recollé sur une enveloppe se repère facilement et comme collectionneur ce n'est pas agréable de recevoir ce genre de timbre parce qu'il n'est plus décollable.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar AbbeDen » Dim Jan 25, 2015 11:07 am

Hibou-Québec a écrit :Oui il est illégal de réutiliser un timbre même si l'oblitération n'est pas présente.

Il m'est déjà arriver de poser un timbre autocollant sur une enveloppe et avoir fait erreur dans l'adresse. J'ai donc changé d'enveloppe et j'ai voulu récupérer le timbre. Était-ce illégal car ce timbre n'a jamais servi?


Un timbre recollé sur une enveloppe se repère facilement et comme collectionneur ce n'est pas agréable de recevoir ce genre de timbre parce qu'il n'est plus décollable.


Je comprend pour un collectionneur, mais les timbres autocollant sont récents et pas rares. Ils se répèrent facilement, mais je crois que poste Canada n'est pas équipée (ou ne prend pas le temps) pour faire les vérifications diligentes. Simplement à savoir que je reçois plus de 10% de mes envoies dont les timbres ne sont pas oblitérés. Je reçois régulièrement des envoies d'une société numismatique avec 10 à 15 anciens timbres et 17 sur 22 envoies ne sont pas oblitérés (vérifications faites).

Denis

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar Hibou-Québec » Dim Jan 25, 2015 12:12 pm

AbbeDen a écrit :
Hibou-Québec a écrit :Oui il est illégal de réutiliser un timbre même si l'oblitération n'est pas présente.

Il m'est déjà arriver de poser un timbre autocollant sur une enveloppe et avoir fait erreur dans l'adresse. J'ai donc changé d'enveloppe et j'ai voulu récupérer le timbre. Était-ce illégal car ce timbre n'a jamais servi?


Il faudrait aller en cour de justice pour démontrer que tu n'as pas utilisé un timbre déjà posté.

Un timbre recollé sur une enveloppe se repère facilement et comme collectionneur ce n'est pas agréable de recevoir ce genre de timbre parce qu'il n'est plus décollable.


Je comprend pour un collectionneur, mais les timbres autocollant sont récents et pas rares. Ils se répèrent facilement, mais je crois que poste Canada n'est pas équipée (ou ne prend pas le temps) pour faire les vérifications diligentes. Simplement à savoir que je reçois plus de 10% de mes envoies dont les timbres ne sont pas oblitérés. Je reçois régulièrement des envoies d'une société numismatique avec 10 à 15 anciens timbres et 17 sur 22 envoies ne sont pas oblitérés (vérifications faites).

Quand tu reçois des enveloppes contenant de la monnaie avec d'anciens timbres neufs, et c'est la même chose pour des timbres récents, ce genre d'enveloppe ne passe pas dans le machines automatiques à oblitérer. Le bureau de poste de l'envoyeur doit les oblitérer à la main, ce qui ne se fait pas souvent pour aller plus vite ou par oublie. Ton bureau de poste reçoit cette lettre avec des timbres non oblitérés. Ce dernier n'as pas le droit d'apposer son oblitération puisqu'elle doit indiquer l'endroit d'où est parti la lettre. Il reste donc 3 possibilités pour ton bureau de poste. 1- Il laisse passer la lettre telle quelle. 2- Il fait une marque au crayon sur les timbres. 3- Il oppose manuellement des marques linéaires avec une étampe prévue à cette fin.
Dans le premier cas la poste n'a pas fait son travail. Dans le deuxième cas c'est du sabotage puisque les timbres n'ont plus de valeur pour un collectionneur. Le troisième cas indique que la poste à bien travaillé et le timbre est oblitéré et collectionnable.


Revenir vers « Timbres et philatélie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités