Donner votre avis a un futur débutant

Discussions sur la philatélie, science qui étudie les timbres.
Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar Kueller » Mer Jan 21, 2015 12:01 pm

Bonjour à tous!

J'avais déjà ramassé quelques timbres il y a de nombreuses années, mais je m'étais moins investi dans le sujet que pour d'autre collection. Et en repensant dernièrement au fait que cette collection manquait de relève et que les prix avaient semble-t-il horriblement chuté, je me suis dis: "Tiens! Pourquoi pas me mettre là-dedans pour de bon!". Dans un sens, financièrement parlant, c'est le bon temps (ça fera un hobby et des connaissances de plus sans que ça coûte les yeux de la tête, un bras et tout les autres membres :lol: )

Étant donné ma passion pour les documents anciens, je vais m'intéresser bien sûr aux anciens timbres, uniquement du canada très probablement.

Alors chers vétérans du timbres, pourriez-vous me donner quelques conseils?
À savoir:
-Quel guide prendre pour les timbres canadiens? Ou d'autres livres autant guides de prix que livres sur l'histoire des timbres.(Et dans lesquels trouver le "jargon" aussi)
-Sachant que je ne veux pas du système de charnière, je préfère les pages noires avec des bandes de plastiques dans lesquelles les insérer. Comment cela s'appelle-t-il exactement et quelle est la marque de bonne qualité? (qui utilise un plastique qui ne jaunira pas etc)
-Tout autre conseils que vous jugeriez utile :wink:

Merci d'avance :Chinois:
"Collectionneur généraliste"

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar Jumpy » Mer Jan 21, 2015 3:47 pm

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est peut-être de ne pas commencer... :wink:

Sérieusement, si tu t'intéresse aux vieux timbres canadiens, je te conseille d'acheter un vieux catalogue des années 70 qui sera plus abordable qu'un ouvrage récent.

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar Kueller » Mer Jan 21, 2015 3:49 pm

Pourquoi ne pas commencer? La folie pourrait me prendre? :lol:
"Collectionneur généraliste"

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar flavoie » Mer Jan 21, 2015 4:21 pm

Moi je trouve que c'est une bonne idée avec les prix qui ont chuté. Aussi, avec ebay, il y a souvent pleins de lots intéressants pour pas cher. C'est plus facile maintenant de trouver les timbres qu'il y a 20 ans ou on dépendait souvent de nos connaissances pour nous les ramasser ;-) Maintenant, c'est plus facile de combler des trous dans un album.

Si tu n'as pas de catalogue de prix/détails, moi j'irais avec un catalogue Scott neuf.. question de tout avoir jusqu’à maintenant. Mais tu peux feuilleter les autres catalogues si tu vas chez un marchand question de voir qui présente le mieux l'information selon ce que tu cherches. Ensuite, tu n'es plus obligé de l'acheter tous les ans.. Mais pour te démarrer, autant avoir le tout dernier (c'est mon avis). Je touche plus beaucoup aux timbres, mais il me semble que la majorité des gens/sites utilisent la notation du catalogue Scott... Donc, c'est un bon choix. Sinon, tu peux toujours utiliser les sites en ligne de philatélie si tu veux pas acheter de catalogue... certains liste bien les timbres.. tu peux tout trouver en ligne ;-)

Il y a le site suivant qui pourra intéresser : http://www.philatelie.qc.ca/

Fred

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar AbbeDen » Mer Jan 21, 2015 5:00 pm

Je ne collectionne pas les timbres, mais je recommande de suivre les conseils de flavoie. Procure toi le dernier livre à date (sinon tu vas le regretter et tu vas vouloir l'acheter tôt ou tard). Payerais-tu 1.50$ pour le journal de la semaine passée? Un bon livre de référence est un investissment et non une dépense.

Denis

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar Kueller » Jeu Jan 22, 2015 7:22 pm

D'accord je vais regarder pour un scott dans ce cas. :wink:
Et pour le rangement?
"Collectionneur généraliste"

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar flavoie » Ven Jan 23, 2015 10:22 am

Pour le rangement, pour les timbres usagés, moi les enfants utilisent des charnières et les ajoutent direct dans un livre castor ou il y a les dessins des timbres.. S'il y a un timbre avec valeur, alors on ne lui met pas de charnière.. Pour les timbres de collection neufs, ma mère les insères dans des genres de plastic transparent qui n’abîme pas le timbre (pas de charnière... le timbre est juste dans le petit plastique)... c'est vendu exprès pour les timbres.

Sinon, j'ai aussi des gros albums fait pour les timbres ou on glisse le timbre dedans (même genre de plastique) et qui permet d'ordonner les choses selon nos goûts.. Il y a donc pleins de méthode de rangement ;-)

Fred

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar Kueller » Ven Jan 23, 2015 1:51 pm

Oui c'est justement ce genre d'album qui m'intéresse, je me demandais si ça avait un nom ou un nom de marque en particulier(histoire de ne pas me ramasser avec un plastique contre-indiqué)
"Collectionneur généraliste"

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar flavoie » Ven Jan 23, 2015 2:09 pm

Tu peux voir ici les types de rangement pour les timbres..
Je ne connais pas les noms exactement, mais sur cette page tu peux trouver les
rangements de timbre qui sont adéquat.

https://www.arpinphilately.com/fr/

regarde la section d'accessoire philatélique.

Fred

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar Hibou-Québec » Ven Jan 23, 2015 2:26 pm

Pour commencer une collection de timbres du Canada il faut avoir les bons outils,

A- Un Catalogue 2015 comme celui-là.

Image

B- Au cours des 50 ans de collection j'ai changé de sortes d'albums 3 ou 4 fois. Aucun des albums ne contient toutes les sortes ou variétés de timbres que l'on peut trouver. Alors j'ai utilisé des pages mobiles plastifiées, laissant au collectionneur la place pour placer des doubles spéciaux et toutes les variétés possibles. Voici une page de ma collection.

Image

Je te conseille d'acheter des pages à 6 lignes pour les timbres anciens qui sont petits comparés aux plus récents, que tu pourras placer dans des feuilles de ayant 5 lignes. Voici le nom du produit.

Image

Cet exemple est indiqué "Vario 4 S" ce qui veut dire qu'il y a 4 lignes par page.

C- Posséder une loupe pour bien voir la qualité du timbres et une pince à timbre pour les manipuler.

D- Trouver une source d'approvisionnement fiable et dont les prix sont le reflet du marché actuel. Sur Ebay je considère que les prix sont trop élevés par rapport au prix du marché. C'est convenable pour acheter un timbre précis qui te manque mais pas pour acheter des centaines de timbres.
Je te suggère quelqu'un qui s'y connait. C'est-à -dire moi. Je possède plus de 2500 doubles différents du Canada et je suis prêt à les vendre à 22% du prix du catalogue.

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar Kueller » Ven Jan 23, 2015 3:51 pm

Merci beaucoup pour les informations.

Je vais regarder pour un guide et un paquet de feuilles vario 6S au prochain salon ANPB ou alors à Nuphilex. Certains parmi vous y seront?

Hibou-Québec, je n'ai pas encore vu les prix des timbres mais à 22% des prix ça peut être dur à battre, je ne t'oublierai pas :wink: :lol:
(Question étrange: Pourquoi exactement 22%? Je veux dire, au lieu de 20 ou 25% pile?)
"Collectionneur généraliste"

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar Hibou-Québec » Ven Jan 23, 2015 4:05 pm

Tu peux trouver le catalogue, les pinces et les vario au bureau de poste central de ta ville.

J'ai réduit de 3% le prix que je voulais demander pour être certain que ce soit un bon prix.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar AbbeDen » Ven Jan 23, 2015 4:09 pm

Petite question en passant. Actuellement les timbres sont autocollants et je me demande comment vous conservez ce type de timbre qui a déjà été collé?

Merci, Denis

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar sysec » Ven Jan 23, 2015 6:08 pm

Si vous achetez sur ebay, demander toujours l'état du timbre. À savoir s'il y a des déchirures. Si le verso est non visible, est'il aminci? Pour un neuf, la présence de trace de charnière ou non.
J'ai souvent posé la question et comme par hasard il y avait des défauts non visibles par examen des photos.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Donner votre avis a un futur débutant

Messagepar Hibou-Québec » Ven Jan 23, 2015 9:54 pm

AbbeDen a écrit :Petite question en passant. Actuellement les timbres sont autocollants et je me demande comment vous conservez ce type de timbre qui a déjà été collé?

Merci, Denis


Que le timbre soit collant ou autocollant il faut le décoller de l'enveloppe et le procédé dissous la colle.
Si tu veux conserver un timbre neuf autocollant il faut que tu gardes le papier plastique à l'arrière.


Revenir vers « Timbres et philatélie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités