WMK

Discussions sur la philatélie, science qui étudie les timbres.
dann43
Messages : 95
Inscription : Mer Avr 12, 2006 11:30 pm
Localisation : Région de Québec

WMK

Messagepar dann43 » Jeu Avr 28, 2016 2:07 pm

Bonjour je commence en philatélie et je voudrais savoir quel différence y-a-t-il entre wmk.190 et wmk.191 dans le catalogue Scott au sujet des timbres américains?

Merci à l'avance.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: WMK

Messagepar che1984 » Ven Avr 29, 2016 12:17 am

Bonsoir Dann,

D' abord, bienvenue sur le forum!

Tu commence fort avec une question aussi pointue pour un débutant!

Pour ta question, je tenterais ceci: les watermarks ( filigranes) contenues dans certains timbres américains du début du siècle, sont essentiellement composées de 2 modèles : le 190, à lettrage simple et 191 a lettrage doublé, comme si la lettre avait été tracée pour être remplie
Souvent la filigrane est identifiée USPS

Si tu souhaites élargir ta collection, ecris-moi en mp..je déménage et ma blonde a mis des règles :wink:

dann43
Messages : 95
Inscription : Mer Avr 12, 2006 11:30 pm
Localisation : Région de Québec

Re: WMK

Messagepar dann43 » Ven Avr 29, 2016 1:16 pm

Merci beaucoup pour la réponse,mais je dois dire que c'est pas évident d'apercevoir le filigrane s'il y en a un évidemment.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: WMK

Messagepar SousNoir » Ven Avr 29, 2016 10:44 pm

Bonsoir,

Il y a plus que le filigrane à vérifier pour ces années. Il y a des différences pour les plaques d'impression, les perforations (timbres en feuille ou en rouleau), les types de presse, le papier, et les 2 filigranes.

Pour le filigrane, on peut le voir à l'endos du timbre en le plaçant vis à vis une lumière. Une lampe à ultraviolet pourrait t'aider mais ce n'est pas toujours le cas car le filigrane fait partie du papier avant l'impression du timbre. Visuellement, la différence entre le #190 et le #191 ressemble à ceci:

Image

L'image provient de ce site web:
http://www.jamesdire.net/W-F.html

Il y a eu aussi de ces timbres sans filigrane. Si tu ne peux voir le filigrane, c'est possible qu'il n'y en ait pas.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Timbres et philatélie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités