Déflation de la philatélie et numimatique.

Discussions sur la philatélie, science qui étudie les timbres.
AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Déflation de la philatélie et numimatique.

Messagepar AbbeDen » Ven Fév 16, 2018 12:33 pm

Suite à la parution d'un membre du forum (che1984 pour ne pas le nommer 8)), désirant vendre une collection de timbres dont plusieurs non utilisés et qui valent ''au moins'' leur valeur faciale. Il ne trouve pas preneur :(

J'ai fait quelques recherches sur eBay et il y a plusieurs lots de timbres de différentes dénominations non oblitérés qui se vendent à 75% de la valeur faciale (100.00$ pour 75.00$...10 lots de disponibles). Quelle déception!

Qu'elle est la ''principale'' cause de ce déclin (qui touche aussi d'autres passes temps)?

Personnellement je pointerait l'internet. Offre mondiale illimitée, doublage et triplage des mêmes offres au profit des sites d'hébergement. Offre vs Demande = baisse $.

Nous pouvons constater le même phénomène pour la numismatique. Les prix baissent et l'offre est plus abondante que jamais. Des offres de produits erronées, fausses, ridicules et frauduleuses. De plus l'engouement pour la gradation par de tierces entreprises TPG (qui se multiplient et vendent leurs propres produits sur le net).

De plus est-ce ''véridique'' les statistiques de ces TPG ?... des pièces ont probablement été soumises 3 à 4 fois à ces entreprises (à leur grand bénéfice). Dans le Trend du CCN, les prix diminuent car la cause serait que le nombre de pièces sur le marché augmentent...

Sujet à réflexion...le balancier en est-où???

Denis

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Déflation de la philatélie et numimatique.

Messagepar oligne67 » Ven Fév 16, 2018 5:01 pm

j'ai tendance a pensé qu'il y as plusieurs vieux collectionneur qui ont de très grosse collection dans les quel on peut trouvé des dizaine et des dizaine de double. c'est personne on peut-être été amasseur a une certaine époque ou sa valait moins cher et aujourd'hui décède ou tente de liquider du moins leur double ce qui fait en sorte qu'il y as plus de pièce sur le marché. Ce qu'il ne faut pas oublier aussi c'est que avec l'arrivé de internet aujourd'hui tout est accessible alors qu'a une certaine époque tu devait absolument te déplacé a un salon pour pouvoir acheter quoi que se soit alors la personne qui cherchais une pièce rare pendant 5 ans voir 10 ans était probablement plus motivé a déboursé de grosse somme contrairement a aujourd'hui que tu peux en trouvé 20 en moins de 10minute :wink:

quelqu'un expliquais pour ne pas le nommé qu'il y as 8 ans sur numicanada si tu présentais une annonce pour vendre un 20$ 1954 tu recevait 10 offre alors que aujourd'hui après 10 jour il n'y as toujours pas personne d'intéressé mais c'est peut-être du au fait que l'on en as déjà tous 5-6 de mis de coté a un moment donné c'est une collection que l'on fait ou de l'amassement compulsif :lol:

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Déflation de la philatélie et numimatique.

Messagepar sysec » Sam Fév 17, 2018 11:05 am

AbbeDen a écrit :Personnellement je pointerait l'internet. Offre mondiale illimitée, doublage et triplage des mêmes offres au profit des sites d'hébergement. Offre vs Demande = baisse $.

Je ne retournerais pas en arrière avant internet.
Le marchand était l'unique pourvoyeur lorsqu'il était le temps de trouver la pièce manquante.
Il fallait payer le prix du catalogue ou passe son tour. Si l'on n'avait pas accès à un réseau de collectionneur pour échanger ou faire des transactions,on était captif. Lorsqu'il était le temps de vendre, le problème était inverse, le marchand désirait payer le moins possible. Les prix de cette époque représente des prix de marchand.

De nos jours avec internet, on a l'heure juste. On est plus captif des marchands pour faire progresser notre collection et pour vendre des pièces.
Parfois l'on est porté à estimer la valeur d'une pièce avec le prix qu'un marchand demande. Mais celui-ci opère une entreprise, son prix de vente ne correspond pas nécessairement à la valeur réelle de l'item.
C'est le jeux de l'offre et de la demande peut importe le prix de l'acquisition de l'item vendu.

Un facteur important qui vient aussi influencer la demande est la relève par l'arrivée d'une nouvelle génération de collectionneur. Si la relève est moins nombreuses et que l'offre est abondante, les prix seront à la baisse. Cette relève aura-t-elle les même préférences pour leur domaine de collection que leurs ainés?
Lorsque l'on parle de thèmes de collection, il y a aussi une question de génération qui rentre en ligne de compte. Pour mon plus jeune, ma collection est une collection de rondelles de métal peut importe les explications que j'apporte pour justifier mon intérêt.


Celui qui s'est monté un inventaire énorme en prévoyant que les prix seraient à la hausse lorsqu'il décidera de vendre a fait une erreur de stratégie à mes yeux.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Déflation de la philatélie et numimatique.

Messagepar AbbeDen » Sam Fév 17, 2018 12:19 pm

@ sysec,

Vous avez parfaitement raison de décrire les bénéfices du net. Oui nous avons le monde à notre portée (une plus grande compétition) et par le fait même un choix immense qui est à notre avantage et/ou à notre désavantage.

Vous parlez de la relève! Avec la génération actuelle qui passe en moyenne 2, 3 ou même 4 heures par jour sur le petit écran, il reste moins de temps à ce qui est tangible. Y aura t-il relève dans ces domaines?

Je viens de garder une de mes petites filles. Elle nous demande si elle peut utiliser le IPad de Mamie. Grands-parents gâteau nous lui disons oui. Si je lui parle ... elle ne m'entend pas. Elle est déconnectée de la réalité.

Je crois que l'on subit toujours les contre coups d'une innovation et l'on ne peut que très rarement prévoir les impacts. La spirale est en mouvement.

Qui me lira da 10 ans (Oups, dans 5 ans) en rira. Denis


Revenir vers « Timbres et philatélie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités