Question aux collectionneurs de timbres du canada

Discussions sur la philatélie, science qui étudie les timbres.
Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Question aux collectionneurs de timbres du canada

Messagepar flavoie » Lun Oct 26, 2009 3:31 pm

J'ai une question.. je ne collectionne plus les timbres depuis quelques années.
J'ai tout donné...

mais ce weekend j'ai acheté une vieille collection dans un autre pays.. des centaines/milliers de timbres canadien classé.. et la collection semble commencer dans les premiers numéros (en bas de 50. genre beavers)...

Je me pose une question sur un des timbres..
Regarder sur la photo, le timbre qui a le #14... la personne semble avoir mis une valeur de 6000 a coté.. sauf que je n'ai pas de livre de valeur de timbre... (et le 6000 est probablement pas en $ canadien..)

Donc, je me demande si ce timbre n'aurait pas une belle valeur ?
Évidement, dans la page, il y en a plein d'autre qui semble avoir une belle valeur ;-) La collection consiste en 2 gros albums reliés remplis.. le + récent étant de 1967 environs.

Je pense que je vais recommencer à collectionner les timbres.. ah les collections... quand tu as la piqure pour une, c'est facile d'attraper la piqure pour autre chose.

Image

Fred

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Question aux collectionneurs de timbres du canada

Messagepar clownoses » Lun Oct 26, 2009 4:42 pm

Salut Flavoie,

Depuis un an, peut-être plus, j'insère des timbres sur la Monarchie à mes pièces. Cela donne un cachet particulier à ma collection. Lorsque je vais dans les écoles pour montrer cette collection, j'ai toujours des timbres qui montrent les rois ou les reines sur l'avers de la pièce. Je t'avoue, que les enfants ont les yeux sorties de leurs tête lorsqu'ils aperçoivent ça. Ils sont fascinés par les couleurs et ils apprennent très vite qui est le roi et la reine sur l'avers de la pièce. J'avais fait le teste avec mes nièces et elles étaient plus intéressées par les timbres que la monnaie. Étrange, n'est-ce pas ? D'ailleurs, j'ai remarqué, depuis que je montre cela de cette façon dans les écoles primaires, que les petites filles sont plus intéressées par les timbres que la monnaie, alors que c'est le contraire pour les garçons. Même chose pour les professeurs féminins, alors que le prof masculin est plus intéressés à la monnaie. Je trouve cela fascinant.

Voici une adresse d'un des forums que j'avais créé pour démontrer l'intérêt d'une collection de Monnaie avec les timbres. Cela fonctionne, je te l'assure.

viewtopic.php?f=7&t=5165&start=0

Bref, je me suis mis pendant un an à la recherche des timbres des rois et des reines. Ils y en a qui sont extrêmement rares. Par contre, avec E-Bay, tu peux faire de bonnes trouvailles. Si je regarde ta série, les timbres qui ont une bonne valeur, soit environs $10.00 et plus, sont ceux de la reine Victoria qui note la domination des 12 cents(1868) et 15 cents(1868). Les timbres rose de One Cent(1859) ont aussi une belle valeur. Le reste de ta liste sont très fréquent et non pas beaucoup, malheureusement, de grande valeur, car nous les retrouvons régulièrement sur E-Bay à des prix ridicules.

Le 50 cents d'Edward VII(1903) est un peu rare, tout comme le 10 cents noir de la reine Victoria(1898) qui note des feuilles d'érables aux 4 coins. Sous le règne de George V, c'est le timbre bleu de 8 cents(1930) qui note des feuilles d'érable dans les coins Le reste demeure assez facile à trouver, sauf pour les timbres du 60ième anniversaires de la reine Victoria(1897) et la série de 1868.

Je crois, que les numéros sur le petit carton blanc, note le numéro de référence du livre Scott pour les timbres.

Voilà
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Question aux collectionneurs de timbres du canada

Messagepar flavoie » Lun Oct 26, 2009 7:40 pm

C'est drole, en suivant ton lien j'ai vu tes messages sur tes boites.. je cherchais ce message en fin de semaine. Je veux m'en faire aussi, je me souvenais d'avoir vu ton message ;-)

C'est une très bonne idée les timbres avec la monnaie.
Moi j'ai acheté le feuille de timbre sur la monnaie.. j'ai mis ca dans ma collection, je trouvais que c'étais connexe.

Image


Je pense que coté roi/reine, je vais pouvoir en avoir de toute les sortes pour mettre avec mes pièces.. voici d'autres page du premier album. Je vais avoir le loisir de chercher les erreurs dans ses timbres.. car je crois qu'il y avait plusieurs variété dans ces premiers timbres.

Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Fred

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Question aux collectionneurs de timbres du canada

Messagepar V@UTOUR » Lun Oct 26, 2009 8:20 pm

tres belle acquisition :o

de toute beauté félicitation :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

mifran52
Messages : 171
Inscription : Mar Jan 09, 2007 9:33 pm
Localisation : Drummondville

Re: Question aux collectionneurs de timbres du canada

Messagepar mifran52 » Lun Oct 26, 2009 8:40 pm

si c'est bien le timbre que je vois
1857 9 A6 71/2p green 7,000. 2,750.
Scott 2008
Canada packet postage
six pence sterling

chanceux

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Question aux collectionneurs de timbres du canada

Messagepar clownoses » Lun Oct 26, 2009 9:06 pm

Je vois que tu as fait une belle acquisition.

Malheureusement, je ne connais pas assez les timbres pour t'aider à trouver ceux qui ont quelques défauts, mais en observant tes timbres, certes, il doit y en avoir quelques uns de très intéressant.

Je sais qu'il existe des timbres de la même domination, mais que la couleur change. Ils les nomment souvent ; Exemple : 26A et 26B d'après le livre Scott.

Demain, je vais essayer de t'insérer quelques photos explicatives.

Bravo
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Question aux collectionneurs de timbres du canada

Messagepar flavoie » Lun Oct 26, 2009 9:48 pm

Ma mère doit venir en fin de semaine et elle possède les livres avec les variétés de timbre.. ca devrait aider.. mais si on voit qu'il y a des choses qui pourrait avoir de la valeur, je pense qu'on fera tout simplement évalué par des spécialistes. Un peu comme avec la monnaie, j'imagine que ce genre de service existe.

Je vous en redonnerai des nouvelles.

Fred

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Question aux collectionneurs de timbres du canada

Messagepar andrelus » Lun Oct 26, 2009 10:04 pm

serai t il posible de nous montre seulement le timbre a savoir si ses #9 ( 7 1/2 p ) used 3250$ new 8500 $ new no gum 6000 $

or is #18 12 1/2 new 875$ used 120 $
aujourdhui le marche du timbre est en chute libre a moins d avoior un bijou parfait ou un timbre des plus rare en majoriter les prix de vente sont de 10 a 20 % du catalogue
j ai le 2009 scott que liste les timbre de 1840 a 1940

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Question aux collectionneurs de timbres du canada

Messagepar flavoie » Mar Oct 27, 2009 8:48 am

Allo André, voici un agrandissement de la première page.. je ne sais pas si le timbre dont tu parles est dans cette page.

Image
Image
Image
Image

rolipo
Messages : 285
Inscription : Ven Jan 23, 2009 10:18 am
Description : Je collectionne depuis 1988. Par contre, j'ai fait une pause pendant mes études. Mais j'ai heureusement pas oublié de conserver une pièce de chaque année (surtout le 25¢ 1991)!!

Il m'en manque beaucoup, mais j'ai plus de 5 cents et de 1 cent.

J'aime bien aussi le papier-monnaie où ma collection est plus appréciable.

Le plus fun dans la numismatie est de faire des échanges. Ta pièce a ainsi plus d'histoire que si tu l'achètes au magasin.

Grâce à plusieurs échanges, ma collection de pièces américaines a dépassé en nombre ma collection de pièces canadiennes. Je collectionne aussi les pièces étrangères surtout les pays qui sont maintenant dans l'euro!
Localisation : Québec

Re: Question aux collectionneurs de timbres du canada

Messagepar rolipo » Mar Oct 27, 2009 9:15 am

Salut,

très belle acquisition. Le fameux timbre que vous parlez, #14. Je ne crois pas que sa valeur soit 6000$. Ça semble être le même timbre que ceux à sa droite, mais que les dentelures ont été découpées. Je n'ai pas mon catalogue devant moi, mais ça sûrement été fait par la main de l'homme. On voit d'ailleurs dans le haut du timbre qu'il y a des traces de la présence de ces dentelures.

Pour ce qui est du numéro associé au timbre, ça ne semble pas correspondre au numéro Scott. Ça doit provenir d'un autre catalogue.

Mais si tu veux avoir un aperçu de la valeur de tes timbres voici un site qui vend les timbres pas mal au prix du catalogue :

http://www.vistastamps.com/

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Question aux collectionneurs de timbres du canada

Messagepar flavoie » Mar Oct 27, 2009 10:09 am

merci, je vais regarder ca. Le lien semble bien.

Ca me fait un bon début pour une collection de timbre. J'ai surtour hate de chercher les variétés.. Finalement, la valeur m'importe peu vu que finalement ce n'est pas pour vendre, mais pour jouer avec. Mon petit garcon de 5 ans a commencé à collectionner les timbres depuis 3 mois environs et sa grand-maman l'a abonné au club de timbre pour les enfants.. donc, je vais lui laisser le temps de grandir un peu et une belle collection l'attendra. Et si ya des timbres de valeur, tant mieux. La collection partait d'allemagne aujourd'hui par courrier enregistré, donc je devrais entre les mains la semaine prochaine.

Fred

rolipo
Messages : 285
Inscription : Ven Jan 23, 2009 10:18 am
Description : Je collectionne depuis 1988. Par contre, j'ai fait une pause pendant mes études. Mais j'ai heureusement pas oublié de conserver une pièce de chaque année (surtout le 25¢ 1991)!!

Il m'en manque beaucoup, mais j'ai plus de 5 cents et de 1 cent.

J'aime bien aussi le papier-monnaie où ma collection est plus appréciable.

Le plus fun dans la numismatie est de faire des échanges. Ta pièce a ainsi plus d'histoire que si tu l'achètes au magasin.

Grâce à plusieurs échanges, ma collection de pièces américaines a dépassé en nombre ma collection de pièces canadiennes. Je collectionne aussi les pièces étrangères surtout les pays qui sont maintenant dans l'euro!
Localisation : Québec

Re: Question aux collectionneurs de timbres du canada

Messagepar rolipo » Mar Oct 27, 2009 10:57 am

Je te comprend très bien. Moi aussi je collectionne pour le plaisir et non pour la valeur marchande. Bien sûr c'est toujours agréable de faire une bonne affaire.

C'est une belle sélection de timbres et par tes photos on voit qu'il y a des variétés surtout sur les différentes couleurs. Si ton garçon a la fibre du collectionneur, il verra dans cette sélection un trésor!! :P

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Question aux collectionneurs de timbres du canada

Messagepar andrelus » Mar Oct 27, 2009 5:13 pm

se timbre est le numero 18 valeur au catalogue 120 ,00$ la variete sans dentelures n est pas listee rolipo a surement raison la main de l homme en pasent se timbre date de 1859 il a fais tout un bout de chemin canada vers l allemagne et il revien au canada pour finir ses jours dans la collection de ton garcon

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Question aux collectionneurs de timbres du canada

Messagepar flavoie » Ven Nov 06, 2009 9:58 pm

ouf..J'ai recu la collection aujourd'hui... et que de gaffe après l'ouverture.
J'avais hâte.. j'ouvre la boite sur le comptoir.. je sors mon nikon avec ma lentille macro.. pour prendre des photos pour ma mère.. et paf.. sans faire par expres, je fais tomber un des albums par terre.. et je vois une jolie reine victoria par terre sur le plancher. j'ai failli détruire en 2 sec un timbre qui avait survécu depuis 1868.. heureusement, aucun dégat.

Ensuite, je me dis, je vais m'installer sur la table... en amenant les 2 albums sur la table, j'acroche mon nikon qui tombe à terre.. ya 6 mois on a cassé le boitié d'un nikon et on a dû le remplacer par ce nouveau. Heureusement, pas de dégat la non plus..
La je suis sur la table, je touche pu a rien ;-)

Pour la collection, j'avais acheté sans savoir ce que contenait le deuxième album.. le vendeur n'avait posé que certaines page du premier album.. Et j'ai trouvé plein de chose dans le deuxième album très surprenante..

Donc, dans le premier, environs 3000 timbres. Dans le deuxième, environs 500..

Les timbres débutent avec la Reine Victoria Rose (A12 du darnel).. et ca monte comme ca pour se rendre jusqu'au timbre de début 1970.. Chaque timbre semble présent en multiple exemplaires, de toutes les couleurs possibles. Certains timbres sont si beau que je l'ai ai sortie pour les voir et ils sont neuf. Prêt à licher pour coller ;-) Il y a des pages ou c'est plein de timbre avec O H M S , d'autres avec des G , 2 pages ou il n'y a que des timbres de terre-neuve (que je trouve pas dans mon darnel).. d'autres affaires ou c'est un timbre mais comme faisant partie du papier.. tu collais pas le timbre, il fait partie de la lettre on dirait.. et à la fin du deuxième album, des pages avec des timbres ou l'entete est : Yugoslavien


Voici des photos pour vous montrer :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans ce qui suit, il y a 3 exemples de timbre direct à même le papier.
Image

Image

Ici, des timbres de taxe de guerre, avec des gros G, avec des O H M S (perforé et non perforé).
Image

Une section de 2-3 pages de Terre neuve...
Image

Image

et la section des autres pays.
Image

Ca donne une petite idée des belles choses que j'ai recu.

Fred

Avatar de l’utilisateur
cami
Messages : 246
Inscription : Mar Mai 19, 2009 1:02 am
Description : Je suis marié, père de deux enfants et grand-papou de 3 petits enfants merveilleux.
J’avais une belle collection de monnaie, selon moi, jusqu’à l’âge de 24 ans. J'accumulais plus que collectionner. Puis lors d’un cambriolage, j’ai tout perdu. Depuis j’ai restreins ma collection à quelques pièces.

Ma plus grande passion actuellement est de vivre au maximum avec mes trois petits enfants. Mes passions secondaires sont la pêche à la truite, la numismatique, les voyages(Québec), la lecture, l’astronomie…

J’ai toujours gardé un intérêt pour les collections, mais sur une base limitée. Alors je visite souvent les sites internet pour numismates. Lorsqu’une amie m’a demandé de l’aide pour évaluer quelques billets de banque j’ai découvert Numicanada. La richesse des informations m’a captivé. Plus je visite les sections du forum plus je découvre la passion de chacun, la richesse des informations et la belle camaraderie entre les intervenants.

Ado je collectionnais les timbres, je me passionnais pour les variétés.
À l'automne 2009, je me suis pris de passion pour les monnaies de circulation. J'y découvre un monde insoupçonné de variétés. Chaque pièce est pratiquement unique.
Depuis que je lis les infos des forums passés je me rends compte que j'y trouve beaucoup de réponses.
J’ai choisi le nom de Cami car c’est mon leurre préféré pour la pêche à la truite en plus il est fabriqué au Québec.
Pour mon avatar, j’ai choisi une pièce Maltaise . La description de mon choix est écrite dans la page 4 du lien http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... r&start=45

Merci pour votre super site.
Localisation : Outaouais

Re: Question aux collectionneurs de timbres du canada

Messagepar cami » Ven Nov 06, 2009 11:18 pm

Ta collection de timbres est superbe, félicitations.

Pour ces timbres il y a une de plus en plus de variétés (re-entries) qui se découvrent selon le site http://www.re-entries.com/listings.html

Pour les timbres de loi il y a entre autre ce site
http://www.canadarevenuestamps.com/product/pi.php
Passe de bons moments de loisirs.
Cami


Revenir vers « Timbres et philatélie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités