100$ 1988 remplacement

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
Doum
Description : M'intéresse à la collection de monnaie depuis près de 30 ans (depuis que j'ai l'âge de 10 ans)

I have been collecting coins for about 30 years (since I am 10 years old).

100$ 1988 remplacement

Messagepar Doum » lun. déc. 20, 2010 8:46 pm

Bonjour,
je suis en train d'évaluer ma collection et j'ai une question concernant l'édition de rempacement du billet de 100$ 1988 qui débute par AJX. On mentionne qu'il y a deux types: B.P.N. clair et B.P.N. caché. Comment fait-on pour distinguer les deux? Qu'est-ce que veut dire B.P.N.?

Merci!

La loutre

Re: 100$ 1988 remplacement

Messagepar La loutre » lun. déc. 20, 2010 9:11 pm

Doum
Description : M'intéresse à la collection de monnaie depuis près de 30 ans (depuis que j'ai l'âge de 10 ans)

I have been collecting coins for about 30 years (since I am 10 years old).

Messagepar Doum » mar. déc. 21, 2010 7:52 am

Ok, merci pour l'explication de BPN. Maintenant, comment je fais pour distinguer entre "caché" et "clair"? J'ai trouvé le BPN dissimulé sous de de petites herbes... est-ce que ça veut donc dire que c'est la variante "cachée"?
Image

jordy
Description : J'ai découvert l’intérêt de la numismatique après avoir reçu la collection de mon défunt grand-père de la part de ma grand-mère. J'ai toujours collectionné la monnaie courante, mais après l'héritage d'une belle collection variée, je me suis intéressé aux diverses branches de la numismatique tel que les billets autant que les pièces, jetons, erreurs, variétés et étrangères. J'ai toujours eu un attrait pour les billets et pièces canadiennes, sûrement pour leur beauté et variété. J'apprécie également les belles pièces d'argent et leur couleur de ''tonning'' exceptionnelle. Depuis ce temps, j'achète un peu partout pour continuer et compléter ma collection, que je prévois garder pour un bon bout. J’adore discuter de questions tant philosophiques qu’hyper techniques tel que mon futur métier l’exigera. Je suis obsédé de classification, de rangement, de protection et de conservation. Je serai ravi de discuter numismatique avec vous, de faire affaire ou simplement parler de tout et de rien! Longue vie à Numicanada et leurs membres :)

Messagepar jordy » mar. déc. 21, 2010 3:39 pm

Salut Boum,

Clear BPN: Le numéro est imprimé dans un petit carré blanc.
Hidden BPN: Le numéro est imprimé directement sur l'encre du billet: Superposé.

Donc, si tu vois des herbes sous le numéro et qu'aucune ligne ne coupe au travers le numéro il s'agit d'un Hidden BPN.
Valeur? Pour un BC-60aA EF = 150.00 beaux petits dollars :)

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Revenir vers « Erreurs & variétés »