5$ 1986 Pâle VS Foncé

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
GL3001
Messages : 18
Inscription : Lun Fév 11, 2013 5:40 pm
Localisation : Québec

5$ 1986 Pâle VS Foncé

Messagepar GL3001 » Sam Oct 19, 2013 8:37 pm

Bonjour à tous,

Ma question est sur un 5 dollar des année 1986. Est-ce normal qu'il n'on pas la même couleur d'encre ? Comme c'est la, j'en possède 4 et deux des quatres sont plus foncés.

P.S. La plus foncé est en haut.

Image

Merci

GL3001

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 5$ 1986 Pâle VS Foncé

Messagepar Skaha_boY » Lun Oct 21, 2013 5:21 am

Le billet du haut a été imprimé par la Canadian Bank Note Company (CBN) et celui du bas par la British American Bank Note Company (BABN). Tous les billets commencant par les lettres A B et C ont ete faits a la CBN et ceux commencant par E F G et H par la BABN.

Il est tres frequent de voir des differences de couleur et de teinte entre les billets des deux compagnies puisqu'ils n'ont pas été faits au meme endroit. Il y a meme des differences entre billets d'une meme compagnie. J'ai remarqué qu'au debut d'une série, ils sont souvent plus foncés et deviennent de plus en plus pales en avancant vers la fin.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 5$ 1986 Pâle VS Foncé

Messagepar che1984 » Lun Oct 21, 2013 11:58 pm

Effectivement skaha_boy, j ai remarqué cette particularité la première fois avec les billets de 1$ 1973...

Ceux en circulation a l époque , les Crow -bouey, avaient Un vert fade et la reine avait l air malade..alors que sur les premiers billets avec préfixes 2 lettres , surtout les A et F , on avait droit à des couleurs éclatantes.

Ça vaut sans doute pour les autres dénominations.. Mais ce ne st pas le cas de ma recrue, un 4$ 1900 série A, Check B..il est plutôt palotte pour un debut de série. L âge est la, faut dire... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 5$ 1986 Pâle VS Foncé

Messagepar Skaha_boY » Mar Oct 22, 2013 10:28 pm

Evidemment l'usure entre aussi en ligne de compte. Un billet de debut de serie tres usé peut devenir plus fade qu'un billet neuf de fin de serie.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Celluforce
Messages : 9
Inscription : Dim Avr 01, 2012 12:50 am

Re: 5$ 1986 Pâle VS Foncé

Messagepar Celluforce » Ven Août 21, 2015 10:55 am

Je viens de poster un message similaire... Moi, ce sont les signatures qui m'ont accroché l'oeil... Signatures, plus claires, mais aussi plus fines...

Dans mon cas aussi, c'est le billet de la BABN versus des CBN qui est plus clair...


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités