billet de 20$ avec vignette mauve ??

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
tylin2000
Messages : 16
Inscription : Mar Août 14, 2012 9:04 pm
Description : pres de 40 ans que je collectionne.J'ai commencé avec un 10cent 1943 trouvé dans le mur de ma maison d'enfance

billet de 20$ avec vignette mauve ??

Messagepar tylin2000 » Ven Nov 01, 2013 3:23 pm

j'ai trouvé ce billet a mon commerce il y a tres longtemps.je suis curieux de savoir si quelqu'un en a deja vue des pareils.et si il est considéré comme une variété ou plutot une erreur grotesque.j'ai malheureusement marqué au stylo le no de plaque de la dame qui me l'avait passé...tellement il etait inhabituelleImage

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: billet de 20$ avec vignette mauve ??

Messagepar Chemicalpete » Ven Nov 01, 2013 6:54 pm

Petite question: est-ce que le "gratteux" prends quand une teinte dorée et/ou verte avec une inclinaison différente? Si oui, c'est probablement un défaut à l'intérieur du "gratteux"...

tylin2000
Messages : 16
Inscription : Mar Août 14, 2012 9:04 pm
Description : pres de 40 ans que je collectionne.J'ai commencé avec un 10cent 1943 trouvé dans le mur de ma maison d'enfance

Re: billet de 20$ avec vignette mauve ??

Messagepar tylin2000 » Ven Nov 01, 2013 9:28 pm

j'ai vérifié tout a l'heure.

en le regardant à angle, je dirait qu'il n'y a pas de vert.ca serait plutot un genre de cuivré.et de face,c'est un baeu mauve comme sur la photo.j'ai toujours été tres intrigué par ce billet et n'en ai jamais vue nul part ailleurs.je ne dit pas quu'il vaut une fortune.simplement qu'il semble assez unique pour le moment.mystere!!

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: billet de 20$ avec vignette mauve ??

Messagepar Skaha_boY » Sam Nov 02, 2013 1:12 am

Si ce n'est pas un faux, c'est surement une erreur interessante. A-t-il des petit points verts qui sont enlevés? comme ca au saurait quil est authentique.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

tylin2000
Messages : 16
Inscription : Mar Août 14, 2012 9:04 pm
Description : pres de 40 ans que je collectionne.J'ai commencé avec un 10cent 1943 trouvé dans le mur de ma maison d'enfance

Re: billet de 20$ avec vignette mauve ??

Messagepar tylin2000 » Sam Nov 02, 2013 7:20 am

j'ai un depanneur depuis plus de 30 ans.des faux,j'en ai vue des dizaine et des dizaine.je suis certain que ce n'est pas un faux.il a tout ce qu'il faut

alors ??

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: billet de 20$ avec vignette mauve ??

Messagepar Chemicalpete » Sam Nov 02, 2013 12:11 pm

Il semble donc que le carré ait un arrangement interne des couches (qui forme l'"OSD") différent de la normale, ce qui créerait une patron de réflexion lumineux différent. Ce qui me surprendrait le plus, c'est qu'il soit unique... SI c'est un vrai défaut d'application de cet OSD, Il existe probablement d'autres billets du même lot (même préfixe et numéros de série proches) qui sont affligés du même défaut, qui n'est pas majeur, mais tout de même intéressant car il donne un aspect inusité à cette marque de protection, mauve au lieu de vers, c'est quand même accrocheur...

tylin2000
Messages : 16
Inscription : Mar Août 14, 2012 9:04 pm
Description : pres de 40 ans que je collectionne.J'ai commencé avec un 10cent 1943 trouvé dans le mur de ma maison d'enfance

Re: billet de 20$ avec vignette mauve ??

Messagepar tylin2000 » Dim Nov 03, 2013 8:28 am

thiessen-crow 1991
ESF3749787
F-VF AVEC ECRITURE
merci

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: billet de 20$ avec vignette mauve ??

Messagepar Lightw4re » Mer Fév 19, 2014 9:46 am

La GRC m'a déjà présenté des faux et j'ai en vu plus d'un avec ce carré rouge.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: billet de 20$ avec vignette mauve ??

Messagepar Jasmin » Mer Fév 19, 2014 4:59 pm


Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: billet de 20$ avec vignette mauve ??

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 19, 2014 10:26 pm

On ne voit pas très bien sur la photo, mais est-ce possible qu'une partie du chiffre "2" dans le carré soit partiellement rouge dans sa partie supérieure?

Sinon, est-ce que les contours des chiffres et du carré en tant que tel sont bien délimités et nets? Car à première vu, ça semble être l'oeuvre d'un crayon marqueur, mais ce n'est qu'une hypothèse, étant donné que la photo n'est pas très nette ni en gros plan de la section concernée.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités