5$ 1986 erreur majeur

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
maximebelair76
Messages : 294
Inscription : Mer Fév 17, 2010 10:17 pm
Description : Bonjour!! Je suis un jeune collectionneur tres pationner .
Localisation : st-jean-sur-richelieu

5$ 1986 erreur majeur

Messagepar maximebelair76 » Mar Mars 24, 2015 9:57 pm

Bonjour!! j'ai un n'amie qui ma demander de l'aidé a faire quelque recherche sur ce 5$ . J'aurais aimé avoir votre avis sur ça rareté et de quelle façons cette erreur d'impression peux ce produire . es t'il facile de ce procurer un 5$ comme celui-ci et vaut t'il le coup d’investir sur un authentification . merci!!!! Maxime
Image
Image
Image

thedarkboy77
Messages : 139
Inscription : Lun Déc 15, 2014 1:12 am
Description : Je cherche présentement les pièces de monnaie en argent et en or, qui sont au moins 80% en pureté (junk silver et junk gold).

Re: 5$ 1986 erreur majeur

Messagepar thedarkboy77 » Mer Mars 25, 2015 11:34 pm

A mon avis, c'est une erreur d'impression. Il y avait un autre billet present par dessus le tien. Alors, la machine a imprime par dessus l'autre billet.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 5$ 1986 erreur majeur

Messagepar Jumpy » Jeu Mars 26, 2015 8:55 am

D'où viennent les 2 lignes qui séparent la zone imprimée de la zone vierge ?
Est-il possible de nettoyer un billet ?

En ce sens, je ne vois pas pourquoi on aurait besoin d'une authentification pour une erreur d'impression aussi flagrante si c'est impossible à imiter ou reproduire dans un sous-sol.

maximebelair76
Messages : 294
Inscription : Mer Fév 17, 2010 10:17 pm
Description : Bonjour!! Je suis un jeune collectionneur tres pationner .
Localisation : st-jean-sur-richelieu

Re: 5$ 1986 erreur majeur

Messagepar maximebelair76 » Jeu Mars 26, 2015 11:46 am

ouin!!! Logique Jumpy 8) . Maintenant la question qui tue lol , cette personne veux me le vendre 500$ :roll: j'aimerais bien l'avoir ,mais il me semble que ces cher .

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5$ 1986 erreur majeur

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 26, 2015 12:07 pm

maximebelair76 a écrit :ouin!!! Logique Jumpy 8) . Maintenant la question qui tue lol , cette personne veux me le vendre 500$ :roll: j'aimerais bien l'avoir ,mais il me semble que ces cher .



En supposant que c'est bien une erreur fait à Banque du Canada, le Charlton 2015 p. 403 spécifies:

''E1 - Face or Back Printing Errors Incomplete Printing''
''E1-i Incomplete printing missing up to 25% face or back'': pour le billet de 5$ liste à 130$ et cela pour un billet non circulé. Dans ce cas-ci le billet est circulé et c'est un préfixe sans particularité. À vous de décider.

Pour ce qui serait d'un billet trafiqué, je ne peux me prononcer.

Denis

maximebelair76
Messages : 294
Inscription : Mer Fév 17, 2010 10:17 pm
Description : Bonjour!! Je suis un jeune collectionneur tres pationner .
Localisation : st-jean-sur-richelieu

Re: 5$ 1986 erreur majeur

Messagepar maximebelair76 » Jeu Mars 26, 2015 3:13 pm

WOW!! merci AbbeDen , ces vraiment parfait comme info . :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5$ 1986 erreur majeur

Messagepar Chemicalpete » Jeu Mars 26, 2015 9:21 pm

Oh! belle erreur d'impression... Dommage qu'il ait quelque peu circulé avant d'être intercepté...Mais je n'ai jamais pensé qu''une erreur aussi flagrante se promènerait... Mais cela arrive... Mais c'est sans doute une feuille qui s'est interposée lors de l'impression de ce billet. et qu que ce billet était sur une feuille de 40 billets, tous les billets au-dessus de lui sur la feuille auront l'impression du portrait complètement manquante (à moins qu'il ait été en haut sur la feuille).

Quant à l'hypothèse d'une job de garage, peu probable en raison même de la nature de l'erreur: une coupure nette dans l'impression du portrait, impossible à faire aussi proprement par des moyens chimiques sans que ça laisse de traces. Pas besoin de certification. Quant au prix, le Charlton n'est qu'un guide...que personne n'est obligé de respecter...il n'a pas force de loi que je sache...Le prix sera celui qu'un collectionneur d'erreur sera disposé à payer...

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5$ 1986 erreur majeur

Messagepar quasimodo2 » Jeu Mars 26, 2015 9:45 pm

Vous savez que je m'y connais absolument rien au billet de banque et que je répond pas aux questions des billets de banques, j'ai quand même une questions

Faut dire que j'ai déjà une réponse en tête sans le savoir.

Si vous dite qu'il y a un autre billet par dessus ce qui l'empêche d'être imprimer flèche noir bien droite ce qui est plausible, et aussi la tête n'as pas été imprimer flèche jaune ce qui serais normal aussi...comment se fait-il qu'il y a impression des ligne en courbe flèche blanche :?:

Es ce ma question est clair :lol: .
Image
JEAN-GUY

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5$ 1986 erreur majeur

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 27, 2015 9:31 am

En réponse à quasimodo2. je crois (donc pas une affirmation) que l'impression des billets se fait plusieurs étapes (par couleur?), comme un mille feuilles et de là une première impression (de presse).

Autre point que je n'avais pas développé, je trouve qu'à 130$ en non circulé ce n'est pas cher. Est-ce que Charlton est réaliste (même prix dans son édition de 2012)? Comme dit par Chemicalpete, ce type de billet ne courre pas les rues.

Denis

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5$ 1986 erreur majeur

Messagepar quasimodo2 » Ven Mars 27, 2015 11:31 am

Bonjour Abbeden

Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je pense aussi moi j'appelle ça par couche. 8)
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5$ 1986 erreur majeur

Messagepar Chemicalpete » Ven Mars 27, 2015 7:55 pm

L'impression des billets se fait effectivement en plusieurs passes. Il y a d'abord la lithographie, qui donne les couleurs du fond et il y a plusieurs presses pour imprimer les couleurs qui vont donner la totalité des nuances de couleurs qu'on y trouve.

Ensuite il y a l'impression en taille-douce qui utilise des plaques gravées en creux qui sont remplies d'une encre épaisse et qui sont ensuite pressées avec une forte pression pour donner le portrait, et les autres éléments de la même couleur ainsi que le relief perceptible. Cette étape n'utilise généralement qu'une seule couleur, qui est la couleur dominante du billet: Bleu foncé pour le 5$, violet pour le 10$, etc.

On a enfin au moins une 3e impression pour les numéros de série pour les billets de la série des Oiseaux et avant. Notez que les billets à cette époque ont été imprimés sur des feuilles comptant le plus souvent 40 billets (8 rangées de 5 billets ou 10 rangées de 4 billets, selon l'imprimeur), mais d'autres formats de 36 et 45 billets ont déjà été utilisés dans la série "Épopée" et 45 billets pour la série "Polymère". Mais des détails demeurent flous, pour des raisons de sécurité.

Pour le billet de la série "Épopée Canadienne", la troisième impression est faite pour imprimer les écrits visibles en lumière ultra-violette, une quatrième pour d'autres caractéristiques secrètes et une 5e pour les numéros de série...Et peut-être une 6e pour apposer une sorte de vernis protecteur.

Pour ce qui est la série "Polymère", des impressions spéciales précèdent la lithographie: apposition d'une sorte de "primer" blanc (plusieurs couches) sur le polymère transparent pour être capable de l'imprimer en laissant des espaces sans "primer" pour former "fenêtres transparentes", les gravures au laser et autres pour donner les caractéristiques de sécurité, ensuite viennent les impressions par les techniques habituelles.

Bref, touts ces étapes sont sujettes à différentes erreurs, de différentes manières. Ainsi, l'erreur qui est à l'origine de ce tread, est probablement dûe à deux feuilles de papier qui sont entrées avec un léger décalage dans la presse en taille-douce, la feuille supérieure étant de travers, elle a probablement été imprimée aussi de travers, froissée et rapidement rejetée. La feuille inférieure était alors incomplètement imprimée et a alors passée "tout droit", fait les autres étapes jusqu'à la taille finale et la distribution...

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5$ 1986 erreur majeur

Messagepar quasimodo2 » Ven Mars 27, 2015 8:14 pm

Chemicalpete a écrit :L'impression des billets se fait effectivement en plusieurs passes. Il y a d'abord la lithographie, qui donne les couleurs du fond et il y a plusieurs presses pour imprimer les couleurs qui vont donner la totalité des nuances de couleurs qu'on y trouve.

Ensuite il y a l'impression en taille-douce qui utilise des plaques gravées en creux qui sont remplies d'une encre épaisse et qui sont ensuite pressées avec une forte pression pour donner le portrait, et les autres éléments de la même couleur ainsi que le relief perceptible. Cette étape n'utilise généralement qu'une seule couleur, qui est la couleur dominante du billet: Bleu foncé pour le 5$, violet pour le 10$, etc.

On a enfin au moins une 3e impression pour les numéros de série pour les billets de la série des Oiseaux et avant. Notez que les billets à cette époque ont été imprimés sur des feuilles comptant le plus souvent 40 billets (8 rangées de 5 billets ou 10 rangées de 4 billets, selon l'imprimeur), mais d'autres formats de 36 et 45 billets ont déjà été utilisés dans la série "Épopée" et 45 billets pour la série "Polymère". Mais des détails demeurent flous, pour des raisons de sécurité.

Pour le billet de la série "Épopée Canadienne", la troisième impression est faite pour imprimer les écrits visibles en lumière ultra-violette, une quatrième pour d'autres caractéristiques secrètes et une 5e pour les numéros de série...Et peut-être une 6e pour apposer une sorte de vernis protecteur.

Pour ce qui est la série "Polymère", des impressions spéciales précèdent la lithographie: apposition d'une sorte de "primer" blanc (plusieurs couches) sur le polymère transparent pour être capable de l'imprimer en laissant des espaces sans "primer" pour former "fenêtres transparentes", les gravures au laser et autres pour donner les caractéristiques de sécurité, ensuite viennent les impressions par les techniques habituelles.

Bref, touts ces étapes sont sujettes à différentes erreurs, de différentes manières. Ainsi, l'erreur qui est à l'origine de ce tread, est probablement dûe à deux feuilles de papier qui sont entrées avec un léger décalage dans la presse en taille-douce, la feuille supérieure étant de travers, elle a probablement été imprimée aussi de travers, froissée et rapidement rejetée. La feuille inférieure était alors incomplètement imprimée et a alors passée "tout droit", fait les autres étapes jusqu'à la taille finale et la distribution...


Merci beaucoup beaucoup pour l'info, c'est très technique.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: 5$ 1986 erreur majeur

Messagepar zedikus » Ven Mars 27, 2015 8:56 pm

Personnellement, c'est le genre de billet qui me plait vraiment! :D

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 5$ 1986 erreur majeur

Messagepar La loutre » Sam Mars 28, 2015 9:52 am

Très beau billet maximebelair76, merci de le partager!

Et l'excellent exposé de Chemicalpete te fournit l'explication quant au "comment".
Beaucoup d'informations pertinentes se retrouvent dans son intervention.

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1227
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: 5$ 1986 erreur majeur

Messagepar Mike67 » Dim Mars 29, 2015 7:04 am

:shock: Beau billet ! 8)
Mike67


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités