10$ erreur impression

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
pompier624
Messages : 2
Inscription : Ven Avr 24, 2015 6:15 pm

10$ erreur impression

Messagepar pompier624 » Ven Avr 24, 2015 6:37 pm

J'ai depuis près de 10 ans un billet de 10$ dans une enveloppe avec une erreur majeur d'impression le billet est vrai et a malheureusement été plié une fois on m'a déjà offert 1000$ qui pourrait m'en donner la valeur pour revendre Merci

Image

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: 10$ erreur impression

Messagepar Numinard » Ven Avr 24, 2015 7:46 pm

D'après moi 600$. Mais attend d'autre réponses. :D :Lecture:

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: 10$ erreur impression

Messagepar zedikus » Dim Avr 26, 2015 4:54 pm

Belle job de garage avec de l'acétone! À 1000$ vend le anytime car ça prend environ 1 heure créer cette FAUSSE erreur. Le 10 sur la barre holographique est à moitié effacé. Ça prend 10 secondes effacer ça avec un Q-tip et de l'acétone. Les billets "GHOST" de la série The Journey et ceux en polymère ne sont plus considérés comme des erreurs car il y a eu des dizaines de ces fausses erreurs vendus ( c'est de la fraude ) Voir le Charlton 2015 page 403.

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 10$ erreur impression

Messagepar Oli1999 » Dim Avr 26, 2015 5:10 pm

zedikus a écrit :Belle job de garage avec de l'acétone! À 1000$ vend le anytime car ça prend environ 1 heure créer cette FAUSSE erreur. Le 10 sur la barre holographique est à moitié effacé. Ça prend 10 secondes effacer ça avec un Q-tip et de l'acétone. Les billets "GHOST" de la série The Journey et ceux en polymère ne sont plus considérés comme des erreurs car il y a eu des dizaines de ces fausses erreurs vendus ( c'est de la fraude ) Voir le Charlton 2015 page 403.


Très bonne hypothèse Zedikus... En tout cas, moi aussi je vois là une job de garage.

Ne reste plus qu'à détruire ce sujet pour que tu puisse vendre ton billet à quelqu'un pour 1000$.
Non je blague... Mais tu pourrais le faire changer à la banque ou le dépenser.

pompier624
Messages : 2
Inscription : Ven Avr 24, 2015 6:15 pm

Re: 10$ erreur impression

Messagepar pompier624 » Mar Avr 28, 2015 11:06 pm

Bel essai pour discrédité la situation, mais je sollicite vos explications des circonstances que je vous décris... Ma conjointe a obtenu ce billet dans une caisse où elle travaillait d'un client qui croyait qu'il s'agissait d'un faux (plié une fois) En informant la caissière qui avait servi ce client quelques minutes plus tôt 2 autres billets semblables( no série non consécutifs) ont été trouvé dans la même liasse de billets neufs: bien sur retiré et conservé par cette dernière ? La liasse en contenait probablement d'autre mais déjà mis en circulation. P.S. cette liasse n'avait pas que des billets mal imprimé.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 10$ erreur impression

Messagepar quasimodo2 » Mar Avr 28, 2015 11:25 pm

Bonsoir pompier 624

Je ne suis pas la bonne personne pour les billets de banque, ce que je peut te dire, Zedikus est pas le genre a dire n'importe quoi selon moi. A vrai dire je n'ai pas aimé le terme que tu a employé soit discrédité :shock: , c'est en discutant qu'on se comprend. T'aurais du revenir avec ton point de vu et peut-être une autre question. J'espère que Zedikus va te répondre pour expliqué sa réponse sinon surprend toi pas si il ne veut plus te répondre.

Bonne soirée et bienvenue sur le site.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 10$ erreur impression

Messagepar oligne67 » Mer Avr 29, 2015 11:53 am

Pour ma part, je trouve tous vos commentaires pertinents. Par contre, je n'aime pas trop votre arrogance à tous et chacun!!

Premièrement, il faut comprendre que même si un billet est authentique et si cette erreur est facilement reproduisable, elle ne pourra pas être reconnue par la communauté dans le but d'éviter les fraudes :wink:

Par contre, si je peux te fournir un conseil judicieux investit quelques dollars et fais certifier ton billet.
Premièrement, ils vont bien identifier l'erreur et ensuite tu pourras tenter de le vendre sur ebay ou dans un encan.

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: 10$ erreur impression

Messagepar zedikus » Mer Avr 29, 2015 4:50 pm

pompier624 a écrit :Bel essai pour discrédité la situation, mais je sollicite vos explications des circonstances que je vous décris... Ma conjointe a obtenu ce billet dans une caisse où elle travaillait d'un client qui croyait qu'il s'agissait d'un faux (plié une fois) En informant la caissière qui avait servi ce client quelques minutes plus tôt 2 autres billets semblables( no série non consécutifs) ont été trouvé dans la même liasse de billets neufs: bien sur retiré et conservé par cette dernière ? La liasse en contenait probablement d'autre mais déjà mis en circulation. P.S. cette liasse n'avait pas que des billets mal imprimé.


Bon bon bon.. Voici les explications en détails. Voir Charlton 27th edition 2015 ( la Bible des billets de banques Canadiens ) page 403, 409, et aussi les explication de Canadian Paper Money Society.

"Ghost notes" Collectors should be aware that the ink can EASILY BE REMOVED, and fake "error notes" thus fabricated. Alleged "ghost" or incomplete printing notes should be cautiously, or better, confirmed by a competent authority. ( La certification )

A guenine ghost and holographic strip error note will show the coat of arms ans denomination, notmally superimposed on the strip, printed on the paper.

Be AWARE of consecutive error notes. If consecutive notes with ghost error are found, they haved beed tampered with acetone or any other solvant. Considering that, all of theses ghost notes are hand made errors. Even certified, The ghosts notes on the journey series and polymer series are not legitimates errors and must be reported.

En plus bref. il manque la moitié du 10 sur la barre holographique, tu dit qu'il y en a des consécutifs. Donc selon LA BIBLE DES BILLETS DE BANQUES CANADIENS c'est une job de garage.

Donne moi 2 heures et je vais reproduire la même erreur avec mon acétone. C'est illégal donc je ne le ferai pas. Il y a plus de 15 sujets d'ouverts sur paper money society forum à propos de cette fausse erreur. Plusieurs ont montré que c'est facile d'enlever l'encre sur n'importe quel billet.. Demande à Chemicalpete... Lui aussi connait assez bien les fausses erreurs.. Il y a pas "chemical" pour rien dans son nom... J'ai vu 4 de ces billets en vente sur ebay et ils ont tous étés reportés par plusieurs, incluant moi, car TOUT ces billets ont étés altérés. Ma spécialité dans la numismatie est... la Billetophilie. J'ai vu passer dans mes mains 3 billets qui manquait la bande de sécurité, 2 avec la moitié du visage manquant et 1 EXACTEMENT comme le tien. Ils venaient de la banque donc un ti clin s'est amusé et vu qu'il n'a pas pu les dépenser car ils étaient refusés partout. Je peut aller me chercher un bundle de 5$ et effacer l'encre 1 par 1 et dire.. hey ça viens d'un bundle de la banque alors c'est un erreur! Mais non c'est altéré.
J'ai un billet de 5 avec le 5 et les armoiries du bas de complètement effacé et il est certifié UNC-62 mais vu que c'est une job de garage, la mention d'erreur n'est pas là car c'est fait maison.

Je suis désolé de péter ta bulle mais je ne fait que dire ce qu'il en ait à propos des ghost notes.
Si j'aurais le moindre doute que c'est réellement une VRAI erreur que tu as.. Je t'aurais immédiatement écrit un pv en t'offrant de me le vendre pour 750$.

Tu peut tenter de l'envoyer à la certification mais à tes risques. BCS refuse catégoriquement de certifier les ghost notes errors car ils sont TOUS étés faits avec de l'acétone, des Q-tips et des tampons démaquillants pour ne pas que l'encre enlevé se répend ailleurs sur le billet. CCCS eux.. même chose.. Louis m'a confirmé que tout les billets ghost qu'il a vu et certifié... étaient faits maison.

Encore désolé de péter ta bulle mais je préfère te dire la vérité sur ce type d'erreur que de te laisser dans le néant et que tu continu de penser que tu as trouvé un petit trésor.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 10$ erreur impression

Messagepar Chemicalpete » Mer Avr 29, 2015 9:17 pm

Concernant cette erreur (fausse ou non), le fait qu'elle ait été retrouvée sur plusieurs billets consécutifs ne prouve absolument pas qu'elle soit fausse, ni que apparemment seul le portrait et le "10" sur la bande holographique soient absents. C'est vrai que je trouve effectivement un peu inhabituel que le "manque d'encre" ne semble avoir affecté que ces parties. D'habitude, quand il manque totalement d'encre à un endroit sur la presse intaglio, les parties voisines (le plus souvent au-dessus et en-dessous) vont aussi en manquer (à cause de la rotation du cylindre d'impression) et le dessin y sera plus pâle ou partiellement imprimé.. Mais inhabituel ne veut pas dire impossible. En ce domaine, si c'est physiquement possible, même peu probable, cela pourrait se produire.

Et trouver le manque sur plusieurs billets consécutifs est tout-à-fait possible. Quand le distributeur d'encre est vide, l'opérateur pourrait ne pas s'en apercevoir tout de suite et plusieurs feuilles pourraient avoir été imprimées. Mais normalement, l'inspection permet de retirer ces feuilles mal imprimées. et il ne devrait pas en rester. Mais l'inspection est humaine et je doute que toutes les feuilles qui passent dans la presse soient inspectées une à une. Mais c'est difficile de juger car si c'est en un véritable manque d'encre, les billets consécutifs ne seront pas identiques dans les parties non imprimées, Il va donc avoir de petites différences d'un billet à l'autre, et on n'a pas ces billets sous la main pour comparer...

Je crois que le seul fait du frottage répété avec un papier ou un Q-Tip imbibé de solvant doit laisser des traces microscopiques (d'encre résiduelle ou d'autres parties plus ou moins endommagées aux endroits du traitement). Et un examen microscopique de ces traces éventuelles pourra effectivement prouver ou non l'altération du billet.

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: 10$ erreur impression

Messagepar Bernie » Jeu Avr 30, 2015 7:43 am

OH ! Tu ne dis pas impossible mais sérieusement difficile. :!: :!: :Rechercher:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités