Billet de $5.00

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
carloss
Messages : 109
Inscription : Mar Jan 05, 2010 4:25 pm

Billet de $5.00

Messagepar carloss » Mar Jan 05, 2010 7:45 pm

J'ai un bille de 5,00 $ Avec une bordure orange
je ne vois pas la date d'impression.
Quelle est sa valeur? Merci

on voit des points pour aveugle.
Dernière édition par carloss le Mar Jan 05, 2010 9:27 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Billet de $5.00

Messagepar JCMichaud » Mar Jan 05, 2010 7:56 pm

Carloss, serait-il possible de mettre une photo des 2 côtés :?: Cela aiderait grandement. :wink:

carloss
Messages : 109
Inscription : Mar Jan 05, 2010 4:25 pm

Re: Billet de $5.00

Messagepar carloss » Mar Jan 05, 2010 8:29 pm

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Billet de $5.00

Messagepar Lightw4re » Mer Jan 06, 2010 3:53 pm

Jamais vu. Est-ce pour signifier qu'il y a un manque d'encre ?

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Billet de $5.00

Messagepar La loutre » Mer Jan 06, 2010 7:18 pm

Jamais vu non plus.
La couleur orange/pêche de la barre s'apparente tout de même à la couleur que l'on voit à l'endos, dans le ciel au-dessus des conifères.
J'ignore aussi pourquoi la barre s'arrête à la base du buste de Laurier...

:?:

:roll:

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Billet de $5.00

Messagepar JCMichaud » Mer Jan 06, 2010 8:11 pm

Est-ce possible que cela est seulement une marque (ligne) fait avec un crayon feutre orange pour qque raison se soit :?: fait par un employé de banque ou magazin en calculant des liasses..je ne sais pas :|
Ou bien cela a été fait a l'imprimerie lors de l'impression pour marquer la pile de papier restant :!:

Varietycoins
Messages : 223
Inscription : Dim Avr 11, 2010 2:51 am
Localisation : Boisbriand, Qc

Re: Billet de $5.00

Messagepar Varietycoins » Lun Sep 20, 2010 7:48 pm

assez spécial jamais vu ^^
Les Variétés / Erreurs, c'est ce qui domine la curiosité!

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Billet de $5.00

Messagepar Chemicalpete » Lun Sep 20, 2010 8:41 pm

Remarquez le décalage d'impression de ce billet (à gauche, les écritures chevauchent un peu la bordure).

Il y a déja un bon moment, j'ai lu sur une autre forum que d'autres billets ainsi marqués avec cette bande orange avaient été trouvés en circulation par erreur.

Ce seraient des billets retirés de la production parce qu'ils étaient "mal foutus" et qu'ils étaient marqués pour destruction future. Mais un employé distrait en aurait remis quelques dans les "bonnes" piles et se sont retrouvés ensuite en circulation.

trottier92
Messages : 44
Inscription : Mar Août 03, 2010 8:23 pm

Re: Billet de $5.00

Messagepar trottier92 » Lun Sep 20, 2010 9:28 pm

C'est vrai, sur le devant du billet on peut voir que le gros 5 bleu foncé n'est totalement pas centré dans l'espace blanc qui l'entoure !!!

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Billet de $5.00

Messagepar Jasmin » Mer Déc 31, 2014 2:25 am

Pour la ligne orange, j'ai trouvé ceci. ( en anglais )

http://www.rarenotes.net/pages/prtpgs/hnz6474795.html

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Billet de $5.00

Messagepar Skaha_boY » Mer Déc 31, 2014 3:15 am

Avez-vous remarqué que le gros 5 et le lettrage a gauche sont décalés vers la gauche aussi?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Billet de $5.00

Messagepar Jasmin » Mer Déc 31, 2014 7:45 am

Skaha_boY a écrit :Avez-vous remarqué que le gros 5 et le lettrage a gauche sont décalés vers la gauche aussi?

Oui je l'ai vu.
Voici texte en français.
Voici un exemple où pendant le processus d'impression des plaques avaient trop d'encre ou
de l'encre était trop humide pour la seule application, le plus notable sur le buste de Laurier.
Vous pouvez voir que les mots de la Banque du Canada et les armoiries
étaient également affecté. Aussi noter la ligne rouge tracée à travers le buste de Laurier.
C' est une marque d'annulation utilisé pour marquer feuilles à être rejetée.
Thesame marque d'annulation est également sur cette note.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Billet de $5.00

Messagepar Jasmin » Mer Déc 31, 2014 8:51 pm

Skaha_boY a écrit :Avez-vous remarqué que le gros 5 et le lettrage a gauche sont décalés vers la gauche aussi?


J'ai trouvé un autre erreur, la batisse est plus éloigné du visage environ 1/4 pouce,
comparé avec un autre billet, ( voir le chassi au menton. )
ce billet a t'il de la valeur ?

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Billet de $5.00

Messagepar Skaha_boY » Ven Jan 02, 2015 1:42 am

Oui puisqu'il a une erreur d'impression, dommage qu'on y ait fait une marque de marqueur :(
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Billet de $5.00

Messagepar che1984 » Ven Jan 02, 2015 9:11 am

C est la raison même pour laquelle il y a une trace de marqueur. L exploit c est que malgré cette marque, le billet se soit retrouvé en circulation :shock:

En même temps, sans cette marque, aurait on remarqué ce billet? :Rechercher:


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités