Billet spéciaux

Discussions sur les numéros de série spéciaux des billets de banque.
sam1382
Messages : 186
Inscription : Mar Jan 25, 2011 9:41 am
Localisation : Drummondville
Contact :

Billet spéciaux

Messagepar sam1382 » Mar Jan 25, 2011 9:53 am

J'ai trouver un 1$ que ma mere conservait depuis plusieurs années

Le numéro de série commence par EFB

est-il spécial ?

Lawson-Bouey (Remplacement *FB) 300 $ 600 $ 900 $ 1600 $ 2250 $ 3200 $ 4500 $ 5000 $ 5500 $

http://www.numicanada.com/billets-de-ba ... &id_cat=17
- La vie sourit toujours à celui qui sait lui rendre la monnaie de sa pièce.

Yasmina Khadra

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Billet spéciaux

Messagepar flavoie » Mar Jan 25, 2011 10:49 am

Non.. il est normal.

Le tient est :
Lawson-Bouey (3 lettres) 1 $ 1 $ 1 $ 1 $ 1 $ 2 $ 3 $ 4 $ 5 $

Pour être dans *FB, tu aurais vraiment un étoile (*) sur le billet suivi de 2 lettres (FB).

Fred

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Billet spéciaux

Messagepar Skaha_boY » Mar Jan 25, 2011 2:03 pm

Le préfixe EFB n'existe pas pour les 1$ 1973. Le prefixe EFA a été utilisé sur les 50$ 1975 mais EFB à EFZ n'ont jamais été imprimés. Serait-ce plutot AFB ou ECB? ou FB tout court?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Billet spéciaux

Messagepar oligne67 » Mar Jan 25, 2011 2:12 pm

Skaha_boY a écrit :Le préfixe EFB n'existe pas pour les 1$ 1973. Le prefixe EFA a été utilisé sur les 50$ 1975 mais EFB à EFZ n'ont jamais été imprimés. Serait-ce plutot AFB ou ECB? ou FB tout court?



ou a tu lue ou vue que ce préfixe n'existait pas?????

dans le chaltron 2011 il est écrit:

lawson-bouley 3 lettre 890, 320, 000

donc ce préfixe pourais très bien être un des ses 900milions de billet...non!!!!

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Billet spéciaux

Messagepar Skaha_boY » Mar Jan 25, 2011 2:27 pm

Regarde comme il faut dans le Charlton à la page ou tous les prefixes avec le nombre imprimés sont listés. Pour les 1$ 1973 à trois lettres, les préfixes suivants existent:

AAA-AAZ
ACA-ACZ
AFA-AFZ
ALA-ALZ
AMA-AMZ
BAA-BAZ
BCA-BCZ
BFA-BFL
EAA-EAZ
ECA-ECW

Les prefixes EFA-EFZ n'ont jamais été imprimés. Ils ont arreté d'en imprimer en 1987 avec BFL et ECW comme derniers prefixes et ils ont circulé jusqu'en 1989 lors du retrait des billets de 1$ de la circulation.

Comme j'ai dit, seulement le préfixe EFA a été utilisé sur les billets de 50$ 1975, mais EFB à EFZ n'ont jamais été imprimés.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Billet spéciaux

Messagepar oligne67 » Mar Jan 25, 2011 2:51 pm

je ne trouve pas cette page :wink:


Image






si sam 1382 pourais nous fournir un scan de son bilelt sa pourais aidé beaucoup :P

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Billet spéciaux

Messagepar Skaha_boY » Mar Jan 25, 2011 8:57 pm

oui un scan searit apprécié. Voici le scan de mon charlton qui dépicte tous les prefixes existants:

Image
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.


Revenir vers « Numéros de série spéciaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités