Numéro de série à 11 chiffres

Discussions sur les numéros de série spéciaux des billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Numéro de série à 11 chiffres

Messagepar Lightw4re » Ven Juin 08, 2007 9:58 pm

J'aimerais tout simplment savoir si trouver un radar sur un numéro de série à 11 chiffres a une importance/valeur plus imposante que un numéro de série contenant un nombre de chiffe plus petit.

Exemple : 20 dollars 1979. Aucun préfixe alphabétique.

J'estime que la réponse est oui, mais je dois m'acheter un nouveau livre sur les billets de banque.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Ven Juin 08, 2007 10:09 pm

Moi aussi je pense que oui, tout est une question de probabilité. Plus il y a de chiffres, plus les chances de trouver un radar sont minces. Un no à 3 chiffres a 1/10 d'être un radar, à 7 chiffres 1/1000, à 11 chiffres 1/100000. Donc bonne chance pour le RADAR sur les no à 11 chiffres :shock:

Ca c'est pour la théorie, pour les prix réels et la demande :?: La Loutre à l'aide :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

radar sur # à 11 chiffres

Messagepar La loutre » Ven Juin 08, 2007 11:50 pm

Bonne question Lightw4re!
Bonne réponse en partie, Bidou!
Mais il manque encore certains éléments pour donner une réponse complète.

Si je ne me trompe pas, toutes les séries de billets depuis 1937 ont des # de série contenant 7 chiffres, excepté les 5$ et 20$ 1979 (comme dans l'exemple de Lightw4re), qui portent par ailleurs leur # de série en noir, à l'endos du billet, dans le bas.

Le "hic", là où ça se complique un brin, c'est que sur les 11 chiffres constituant le # de série, les 4 premiers servent à identifier différentes caractéristiques pour chaque dénomination (5$ et 20$), ne subissant ainsi que très peu de variations.
Grosso modo, sans que je rentre dans les "exceptions" et "particularités":
-Les 5$ 1979 commencent par un "3", tandis que les 20$ 1979 commencent par un "5".
-Le second chiffre du # indique l'imprimeur: "0" et "2" pour la Canadian Bank Note Company, et "6" pour la British American Bank Note Company.
-Les 3e et 4e chiffres indiquent le "numéro des séries" (traduction libre, j'ignore ce dont il est question précisément ici, probablement l'équivalent des préfixes qu'on connaît).
-Les 7 derniers chiffres constituent le "vrai" # de série.

Donc, je pourrais donner 2 réponses pour le prix d'une ici:
1- Sur ces billets, on doit chercher les radars UNIQUEMENT parmi les 7 derniers chiffres, comme on le fait sur les autres dénominations, en faisant abstraction des 4 premiers.
2- S'il advenait par un hasard peu probable que votre radar couvre le # de série en entier (les 11 chiffres), alors on serait en présence d'un billet appelé "super radar" (100 fois plus rare qu'un radar normal). Ces derniers sont si rares qu'ils ne sont même pas listés dans le Charlton.

Enfin, côté prix, rien de sensationnel. Pour un radar 3 ou 4 chiffres incirculé, on parle environ...
5$
1972: 60$
1979: 70$
1986: 25$
2002: 25$

20$
1969: 125$
1979: 110$
1991: 45$
2004: 40$

Et voilà pour les éclaircissement! :wink:

Moi je retourne pleurer sur un 10$ BEZ 123456...1 que j'ai trouvé hier. Si près d'un # échelle! En AU en plus! :cry:

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

radar sur # à 11 chiffres

Messagepar Alain-Robert » Sam Juin 09, 2007 12:33 pm

Je crois que la deuxième sorte de radar à 11 chiffres dont La loutre fait référence, le "Super-radar" (ex. 56789998765) est la seule sorte dont il y aurait beaucoup d'interêt pour les collectionneurs. J'en ai pas vu à vendre récemment mais je connais quelques collectionneurs qui en ont qui disent avoir payé aux allentours de $1000 pour des AU-Unc.

Je trouve l'idéé de juste regarder les 7 derniers chiffres un peu poussée. L'idée que les 4 premiers chiffres forment le "préfix" et les 7 derniers le numéro de série ça me semble un peu une fantésie des collectionneurs. Si c'était réellement le cas, aux yeux de la Banque du Canada, ne détruiraient-t-ils pas tous les #0000000, commes ils l'ont toujours fait? Ce n'est pas le cas. J'ai vu le $5 30090000000 (Ça c'est un chiffre à avoir!!) chez un vendeur il y a quelques mois.

Par contre, si tu trouves le # 50555055505, personne ne pourra dire que ce n'est pas un "vrai".


... Alain-Robert

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

radars 11 chiffres

Messagepar La loutre » Sam Juin 09, 2007 7:57 pm

Très juste, Alain-Robert. Moi non plus je ne trippe pas sur cette idée des 7 derniers chiffres (car il faut vraiment le savoir pour l'observer), mais j'ai traduit ce qu'en dit le Charlton pour fins d'éclaircissements. Sinon, c'est évident qu'ils sont moins spectaculaires que des "vrais" radars...
De plus, l'argument du # 30090000000 tient la route...

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Lun Juin 11, 2007 9:34 pm

Quel billet a une série de 11 chifres :?: un 50 $ :?: , un 100$ :?:

et y a-t-il une série de chifre plus élever que 11 chifres :?:

Merci :!:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

Numéro de série à 11 chiffres

Messagepar Alain-Robert » Lun Juin 11, 2007 9:58 pm

Nath a écrit :Quel billet a une série de 11 chifres :?: un 50 $ :?: , un 100$ :?:

et y a-t-il une série de chifre plus élever que 11 chifres :?:

Merci :!:


Nath, il s'agit des billets datés 1979. Je crois qu'ils voulaient utiliser juste des chiffres pour mieux pouvoir les lires à la machine. Seulement les $5 et $20 ont été produit par contre.

Tous les autres billets circulés depuis 1937 au Canada ont seulement eu sept chiffres + le préfixe.


Image

... Alain-R.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: Numéro de série à 11 chiffres

Messagepar Nath » Mar Juin 12, 2007 8:04 am

Merci mais j'aurait aimé voir un billet avec plus de 11 chifres mais cela n'existete pas :!:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Jeu Juin 21, 2007 4:18 pm

Je ne collectionne pas les billets mais j'en ai quelque un
et aujourdh'ui j'ai trouvé un ving 1979 ce n'est pas un radar
ses pas graves je le garde
merci la loutre et a toi Alain-Robert pour les explications :wink:


Revenir vers « Numéros de série spéciaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités