Solid Number

Discussions sur les numéros de série spéciaux des billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Neutral
Messages : 49
Inscription : Mer Jan 01, 2014 8:37 pm
Description : Je me considère avant tout une personne honnête, responsable et avec du sens de l'humour.
Localisation : Montreal

Re: Solid Number

Messagepar Neutral » Mar Jan 07, 2014 4:28 pm

Wow, félicitations !!!

:Chinois: :Chinois: :Chinois: :Chinois:

Je pensais que ce type de billets était triés sur le volet.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Solid Number

Messagepar William » Mar Jan 07, 2014 6:38 pm

Rubberman a écrit :Merci! Un coup de chance au guichet automatique avec des billets neufs :P
Le plus drôle c'est que je n'aimais pas ça quand je recevais des billets neufs, parce que moi je voulais trouver des vieux billets que j'avais pas :shock:


Je t'offre un 20$ 1937 en échange! :lol:

Prud'Homme 1967
Messages : 533
Inscription : Lun Sep 06, 2010 7:46 pm
Description : Collection avec mon fils de 20 ans.

Pièces de monnaie en général
Billets papier
Jetons et plus! Un ramasseur,
Localisation : Rive Nord de Montréal

Re: Solid Number

Messagepar Prud'Homme 1967 » Mar Jan 07, 2014 7:21 pm

Neutral a écrit :Wow, félicitations !!!

:Chinois: :Chinois: :Chinois: :Chinois:

Je pensais que ce type de billets était triés sur le volet.


Moi aussi! mais il y a de l'espoir? un jour?
Plusieurs radar 2 et 3 mais aucun solide, quelques un aux guichets.

Le plus près un 1$ 1954 YP 6444444 UNC mais pas pas Beattie Coyne malheureusement.

Merci à Rubberman de nous donner espoir.

Avatar de l’utilisateur
Neutral
Messages : 49
Inscription : Mer Jan 01, 2014 8:37 pm
Description : Je me considère avant tout une personne honnête, responsable et avec du sens de l'humour.
Localisation : Montreal

Re: Solid Number

Messagepar Neutral » Mar Jan 07, 2014 8:13 pm

Aujourd'hui j'ai été proche ...

Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Solid Number

Messagepar La loutre » Mar Jan 07, 2014 8:30 pm

Super beau billet Rubberman! :D
Profites-en, les bons coups du genre n'arrivent pas souvent!

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Solid Number

Messagepar Dteam » Ven Jan 10, 2014 8:34 am

Incroyable. Dans ma vie, j'ai trouvé deux radars (dont un à trois chiffre) et un repeater (voir) viewtopic.php?f=39&t=20974&p=154405#p154405

mais jamais un solid. Je pensait qu'ils étaient mis de côté pour les collectionneurs qui avait des contacts ou un truc comme cela.

Vraiment impressionnant. :shock:

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Solid Number

Messagepar che1984 » Sam Jan 11, 2014 12:14 am

Il est évident que ces billets sont triés sur le volet car je ne connais personne qui en a...


La majorité des collectionneurs de billets québécois doivent passer sur ce site et jamais aucun ( sauf fizz ) ne s est manifesté pour en signaler un...

Il y en a environ 200 par série de préfixe ( genre FIA-Z) donc plus de 1000 par année pour l' ensemble des dénominations ... Sur 20 ans ça fait 20 000... Donc tous les membres de numi devraient en avoir quelques uns, ce qui ne semble le pas etre le cas...

Donc ces billets sont retirés a mesure , avant de voir la circulation.. . :Rechercher:

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Solid Number

Messagepar che1984 » Sam Jan 11, 2014 12:58 am

Sur ce , félicitations Rubberman pour ce Radar 1 chiffre :o

C est une chance inouïe, comme gagner a la loterie, mais avec la participation de l esprit vif!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Solid Number

Messagepar Chemicalpete » Sam Jan 11, 2014 10:07 am

che1984 a écrit :Il est évident que ces billets sont triés sur le volet car je ne connais personne qui en a...


La majorité des collectionneurs de billets québécois doivent passer sur ce site et jamais aucun ( sauf fizz ) ne s est manifesté pour en signaler un...

Il y en a environ 200 par série de préfixe ( genre FIA-Z) donc plus de 1000 par année pour l' ensemble des dénominations ... Sur 20 ans ça fait 20 000... Donc tous les membres de numi devraient en avoir quelques uns, ce qui ne semble le pas etre le cas...

Donc ces billets sont retirés a mesure , avant de voir la circulation.. . :Rechercher:


Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

N'oubliez pas deux choses: Un, un "solide" est très rare: 9 billets par préfixe, donc 1 billet pour 1,1 millions de billets (on exclut le # ***0000000 qui est normalement retiré et détruit). En trouver un en circulation correspond en gros à gagner le gros lot à la loterie...On ne gagne pas à toutes les semaines....
Deux: pour qu'ils soient "triés" il faudrait que quelqu'un sache d'avance dans quelle brique il se trouve pour qu'il puisse fouiller cette brique en particulier et retirer le "solide" avant que le tout soit réparti en circulation.

Et depuis quelques années, la CBN mêle délibérément les billets (probablement dans le but d'empêcher de telles pratiques). À l'époque où tous les billets étaient placés sagement dans l'ordre, une brique commençait avec des numéros XXX****000 et finissait par XXX****999. Il était donc plus facile de voir dans quelle brique le "solide' se trouvait. Encore fallait-il tomber sur la bonne... Il y en a 10 000 par préfixe, donc une brique sur 1111 contient le "solide".
Mais depuis plusieurs années, les imprimeurs mêlent les billets, dans des ranges aléatoires (tant en nombre de billets consécutifs d'une série donnée que de séries (les 4 premiers chiffres différent un peu), de telle sorte qu'il est impossible de savoir d'avance dans quelle brique se trouve un numéro particulier (dont les "solides").

Avant, quand on recevait une brique, on savait qu'on avait au moins un billet radar, sans même l'ouvrir. Et juste à voir quels étaient les 4 premiers chiffres du numéro de série, on pouvait savoir quel type (4, 3, 2 ou 1 chiffre).
Maintenant il est même quasi-impossible de savoir d'avance, en regardant le premier numéro de série sur une brique, s'il y a des billets radars, à moins que le premier billet visible soit un billet radar. Une brique peut donc très bien en contenir aucun, comme un, deux, trois ou plus. C'est devenu vraiment un processus aléatoire. Il n'y a plus aucune certitude....Remarquez que je déplore cette nouvelle manière de faire les briques, mais elle a l'avantage de ne favoriser personne...

Pour ma part, j'ai "raté" il y a quelques années un solide au guichet automatique. Je l'ai manqué par 16 billets! J'arrive au guichet, je fais un "check": j'ai le ALS3333316! Ne sachant pas si les numéros vont en montant ou en descendant, je fais d'autres retraits pour retomber sur la cassette qui contient la série intéressante et hélas, les numéros vont en descendant: ALS3333315, -14, -13...J'avais raté le "solide" par peut être 10 minutes! J'ai gardé le ALS3333313 pour avoir un numéro "cool".

Et j'ai eu un billet de 5$ en circulation qui avait le # ***3333343 (faut croire que que j'ai une affinité pour les "3").

Je ne crois pas qu'il y ait un "tri" préalable des "solides" . Trop difficile à contrôler. Mais n'oubliez pas le facteur qui rend les "solides" intéressants: leur look! Et ce n'est pas toujours les collectionneurs qui les ramassent....Des gens pas accro à la numismatique peuvent trouver de tels numéros "cool" et les gardent...Il y a donc une sorte de "tri", mais selon les canaux normaux via la circulation...et non pas au départ...


Revenir vers « Numéros de série spéciaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités