rareté relative de certains préfixes

Discussions sur les numéros de série spéciaux des billets de banque.
che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

rareté relative de certains préfixes

Messagepar che1984 » Sam Déc 29, 2018 2:40 pm

Entre deux pensées philosophiques sur l’origine socio-politique de Noël et l’impact éthique de la divulgation de sa propre généalogie d’ADN, je me suis questionné sur la faible fréquence de certains préfixes de billets dans les rapports de population en circulation. La principale source est le « serial number database » du CPMF.

Évidemment, il s agit de préfixes qui ne sont pas des changeover de courtes Séries mais de préfixes apparemment anodins.

Voici quelques exemples récents :

5$ macklem-Carney HAL
10$ macklem carney FTH ( le poloz devrait être beaucoup plus rarement rapporté.
10$ Wilkins poloz FTU
20$ Macklem carney BSW
20$ Wilkins poloz FVY
20$ Wilkins poloz FWW pas commémoratif
20$ Wilkins poloz FYS
50$ Macklem carney GHD
100$ macklem carney EKZ
100$ Wilkins poloz FKK et FKJ


Au delà de mes propres observations, c’est surtout la fréquence des préfixes précédents et suivants qui mettent en évidence la faible proportion de ces préfixes observés en circulation.
Une donnée reste obscure: la provenance des membres qui rapportent des billets dans les bases de données.
Reste que lorsqu’un prefixe est rapporté 8000 fois et le suivant en a 12, il y a des interrogations à soulever.

Pour les adeptes, avez vous des explications sur les préfixes ci-haut?

En passant, j ai déjà 3 « lowest prefix number » d inscrits à mon nom dans leur base de données :-D

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: rareté relative de certains préfixes

Messagepar AbbeDen » Sam Déc 29, 2018 4:08 pm

Bonjour che1984,

Quelle bonne question que je me suis aussi posé. Voici quelques hypothèses qui n'ont aucun fondement.

Je remarque que du côté anglais, il y a beaucoup plus de collectionneurs que du côté canadien français et c'est normal. Personnellement je crois que si un ou des préfixes (dans notre cas) se retrouvent en majorité au Québec, il y aura moins de récupération. Autre point important, le site en référence soit le Canadian Paper Money (CPM forum) est en anglais ce qui limite beaucoup les interventions de la Belle Province (moi inclus).

En référence au message précédent concernant le billet de 5$ M-C au préfixe HAL qui est le dernier préfixe de cette série, émission 2006 et selon le Charlton émis à 7.9M. Sur le site de CPM il y a 64 inscriptions pour ce préfixe, ce qui est peu. Le plus bas billet enregistré est HAL 0854218 et le plus haut HAL 7892336 (BC confirme 7914999). Donc une émission presque complète et relativement rare. Mystère? La Banque du Canada (denier de la série de billets avant les polymères) aurait-t-elle fait un petit ménage pour les polymères?

Il en est de même pour le billet de 10$ FTH M-C émis à 8.3M et le FTH M-P émis à 1.6M. Il y a 12 billets M-C de recensé sur le CPM et pour M-P il y a 476 billets M-P. Quelque chose cloche?

Dans l'ensemble des préfixes mentionnés dans le sujet de che1984, il n'y a que le préfixe FWW non commémoratif que j'ai en inventaire (3 x UNC et 3 x Cir.). J'ai dernièrement remis en circulation 3 de ces billets circulés.

En passant, j'avais remarqué que les billets de 5$ de la série HA Macklem-Carney étaient rares et j'ai ramassés quelques uns en grade circulé (pas disponible en UNC), j'ai donc conservé un billet au préfixe HAH inscrit que 46 fois sur CPM. Encore là, mystère car serait une production de 10M.

Ce n'est que des opinions. Denis

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: rareté relative de certains préfixes

Messagepar che1984 » Sam Déc 29, 2018 9:54 pm

Merci Abbeden,

Étonnant tout de même que tous ces « mystères « n’aient jamais de réponses alors que des gens à la BoC savent tout ça car ce sont eux qui prennent ces décisions. J imagine que c est volontaire, dans le but de se creuser les méninges et de garder le hobby en vie :P

En attendant d avoir les réponses, voici quelques billets en lien avec le sujet

- préfixes peu rapportés: FWW4+ , FVY, FYS
- bas numéros récents notés par le CMPF : HCA, BIH,FYS
- mon premier billet retiré au guichet automatique Desjardins. Un peu étonnant, un Beattie -Rasminski en EF!
- le premier billet conservé, reçu en cadeau, du portefeuille de mon oncle Jacques a l automne 1970 en visite chez moi. Frais sorti de la banque. Je le salue en passant !

Les billets n’ont pas le volet culturel ni technique de la monnaie mais, avec l’inflation et les changements des modes de paiements, ils ont leur pertinence. C’est juste beaucoup plus mathématique que riche en histoire!

La monnaie demande plus du temps, ce que je n ai pas encore... ça viendra!

0B5D0C5B-DF47-43D7-850C-B78B39FFC51D.jpeg

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: rareté relative de certains préfixes

Messagepar micro5 » Dim Déc 30, 2018 11:24 am

Je ne collectionne pas vraiment les billets mais suite à vos commentaires, je prend le temps de regarder les préfixe. J'ai réussi à accumuler 3 FWW motif régulier en UNC dont 2 consécutifs ainsi qu'un FWW commémoratif.

che1984 a dit
''En passant, j'avais remarqué que les billets de 5$ de la série HA Macklem-Carney étaient rares et j'ai ramassés quelques uns en grade circulé (pas disponible en UNC)''

J'ai 3 billets circulé :HAF(1) HAK(2)

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: rareté relative de certains préfixes

Messagepar che1984 » Dim Déc 30, 2018 1:41 pm

En fait, c est Abbeden qui doit être cité pour cette affirmation :P

Mais il a raison au sujet des HAx M-C: ils ont été rares partout, les HAL ayant peu pénétré dans l est par contre.
J avais tout de même ramassé tous les préfixes sauf L. J ai retourné les HAH et HAJ en circulation car les plus fripés...il me reste 1 HAF, 2 HAG , 1 HAK et bien sûr le HAE, ma meilleure prise en circulation.

Pour les préfixes récents, je crois de plus en plus à une répartition territoriale, les membres du CPMF étant surtout hors Québec.
Exemple: j ai vu passer une bonne douzaine de FVY ces derniers jours alors que seulement 43 sont au registre :shock:
Pourtant c est un vieux préfixe! A suivre...

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: rareté relative de certains préfixes

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 30, 2018 2:14 pm

Il me semble que depuis quelques mois, le billets UNC sont peu disponibles.

Denis

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: rareté relative de certains préfixes

Messagepar micro5 » Jeu Jan 03, 2019 4:50 pm

Il m'est passé 2 x $20 FWW régulier entre les mains durant les fêtes.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: rareté relative de certains préfixes

Messagepar che1984 » Mer Oct 23, 2019 9:57 pm

Celui ci semble attirer l’attention chez nos amis anglophones
Le prefixe CDF 2017 a été imprimé à 3M mais est ce qu il a été mis en circulation à 100%?

Comme 2$ 1985 AUG-AUM...
5$ HAE-HAL
10$ BEK- BET
et plusieurs polymères mystérieux comme 10$ FTH M-C, 50$ AMK, GHD M-C, 100$ EKY,EKZ, FKJ, fKK etc..

Ou bien il est aussi commun que les short series de 3 M équivalentes?

Quelle est votre fréquence d’observation Pour les CDF?

D5543585-D6D3-4109-A554-E138397CCBEB.jpeg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: rareté relative de certains préfixes

Messagepar SP67 » Jeu Oct 24, 2019 7:00 am

che1984 a écrit :Celui ci semble attirer l’attention chez nos amis anglophones
Le prefixe CDF 2017 a été imprimé à 3M mais est ce qu il a été mis en circulation à 100%?

Comme 2$ 1985 AUG-AUM...
5$ HAE-HAL
10$ BEK- BET
et plusieurs polymères mystérieux comme 10$ FTH M-C, 50$ AMK, GHD M-C, 100$ EKY,EKZ, FKJ, fKK etc..

Ou bien il est aussi commun que les short series de 3 M équivalentes?

Quelle est votre fréquence d’observation Pour les CDF?

D5543585-D6D3-4109-A554-E138397CCBEB.jpeg


Cette série commémorative a été émise à 40 millions d'exemplaires. Pour arriver à ce nombre, la banque du Canada a dû utiliser 6 préfixes, soit CDA à CDE complet et une partie du CDF, pour un total théorique de 53 millions de billets. Mais Ils ont conservé seulement 75% de ces billets, les autres étant rejetés (40 millions / 53 millions). Si on suit les mêmes proportions, le CDF est environ à 2.25 millions de billets en circulation et non 3 millions.

Selon le site Serial Number Database, la fréquence d'inscription est la suivante:

    CDA 1190 billets
    CDB 1631
    CDC 1770
    CDD1949
    CDE 1833
    CDF 216

Selon ces stats il est donc clair que le CDF est beaucoup moins fréquent par rapport aux autres préfixes.

Nous savons que le # de série le plus élevé de la base de données trouvé en circulation est le CDF3194730. Mais nous ne savons pas combien de billets CDF ont réellement été rejeté ou mis en circulation. Le taux de rejet est peut être plus élevé que l'estimation mentionné ci-haut.

Et on ne connait pas la distribution géographique de ces billets. Pour ma part j'en ai un, mais je l'ai acheté en Ontario. Pour l'instant je ne l'ai jamais vu en circulation à Québec.
Dernière édition par SP67 le Jeu Oct 24, 2019 2:37 pm, édité 5 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1063
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: rareté relative de certains préfixes

Messagepar missinglink3 » Jeu Oct 24, 2019 9:23 am

Bonjour à tous, très intéressant comme sujet !!
J'ai ramassé à l'époque une centaine de billet de la série HA-- Macklem / Carney dont 7 HAE et 2 HAL.
Je crois que lorsqu'il a été question d'aller vers le polymère, ils ont commencé à retirer les billets papiers d'où la rareté du HAL selon moi :pense:
Il se peut aussi que les billets soient sorti dans l'ouest canadien au tout début et que nous n'en n'ayons pas vu beaucoup.
Ensuite les polymères sont arrivés et les papiers ont été retirés.
(de source sure d'un employé haut placé à la RBC les papiers étaient systématiquement retirés et envoyé aux mutilés lorsqu'ils étaient reçus à la banque)
Pour tout ce qui est des billets polymères qui ne sont pas très fréquents, il y a plusieurs Macklem / Carney. La BoC a peut-être retiré ces billets lorsque Mr.Carney a démissionner pour aller travailler aux Royaumes-Unis.

Merci et bonne chance dans vos recherches

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: rareté relative de certains préfixes

Messagepar che1984 » Jeu Oct 24, 2019 9:44 pm

Effectivement, c est une hypothèse qui tient la route pour m carney.

By the Way Les HAl ont été plus fréquents dans l ouest et les HAE sont encore sous haute investigation par des collectionneurs chevronnés. Donc la rareté générée par les manœuvres mystérieuses de la BDC combinée à la répartition géographique provoquent ce genre de choses.

Quelques exemples à notre faveur:

20$ FVp Wilkins -poloz
20$ FVY W-P
10$ FTN w-P
$5 HAE M-C
2$ 2010 14 cannelures
2$ 2012 ancien effigie

Et manifestement 10$ 2017 CDF , qui en fatiguent plusieurs sur CPMF

En tout cas, celui ci haut est à vendre , j ai un gros projet à financer :wink:


Revenir vers « Numéros de série spéciaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités