cours collectif (Jan/Fev 2011)

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar Lightw4re » Ven Jan 28, 2011 6:49 pm

En fait, avec l'habitude et avec des comparaisons de pièces de différents grades, le sourcil est toujours un assez bon indicateur d'usure, surtout pour les grades se situant entre F-12 et MS-60.

dlavoie

Messagepar dlavoie » Ven Jan 28, 2011 7:33 pm

Voici une réponse que j'ai reçu en MP qui veux rester anonyme. Je respect ça. Merci.

dlavoie a écrit:

En avez vous d’autre référence que vous utiliser ?

http://www.calgarycoin.com/modern/canada.htm#grading

lebcents
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents

Messagepar lebcents » Ven Jan 28, 2011 8:19 pm

Pour les 50 cents de : 1881 à 1936
Mon premier critère c'est presque toujours les bijoux de la couronne pour la première impression,
ensuite l'usure de la courone et du visage, du manteau , boucle et oreille.

Apect général des deux côtés

lebcents

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Ven Jan 28, 2011 9:27 pm

dlavoie a écrit :Voici une réponse que j'ai reçu en MP qui veux rester anonyme. Je respect ça. Merci.
En avez vous d’autre référence que vous utiliser ?
http://www.calgarycoin.com/modern/canada.htm#grading

traduction française du lien ci-haut (quelque peu à désirer, mais bon compréhensif)
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.calgarycoin.com%2Fmodern%2Fcanada.htm%23grading

:Lecture:
.
Patargez votre passion !
.

lebcents
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents

Messagepar lebcents » Ven Jan 28, 2011 9:33 pm

Pako
Ton lien :
c'est bien ...c'est en français Merci
D'après les commentaires vous avez eut une belle rencontre . Déçu de ne pas y êtres allé . Il y aura sûrement une prochaine .
aux plaisirs
Lebcents

Pako
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Ven Jan 28, 2011 9:42 pm

lebcents a écrit :Pako
Ton lien :
c'est bien ...c'est en français Merci
C'est du français, mais il faut lire entre les lignes (ou mots). La traduction
n'est vraiment pas parfaite, mais rapide. C'est toujours mieux que rien :!:

hé, oui à la prochaine :wink:

---------------------------------------------
Voici ma liste demandée :

Facile a évaluer
La bande de la couronne et les joyaux
La date, lettres, et chiffres
La silhouette
La couronne au revers
L’arche de la couronne

Difficile a évaluer
Les feuilles
Cheveux, barbe, et moustache
Le sourcil
Listel et les denticules
La robe et le collais
La chaîne
L’oreille

ps. désolé pour mon impatience, dlavoie :?

:Étudiant:
.
Patargez votre passion !
.

lebcents

lebcents

Messagepar lebcents » Ven Jan 28, 2011 9:59 pm

Pour la liste on se base sur quoi au juste 1cents,10 cents ou 25 , 50, etc...
les critaires changent pour les différentes dénomination.
Chu un peu dur de la feuille moi

lebcents

Pako
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Ven Jan 28, 2011 10:10 pm

lebcents a écrit :Pour la liste on se base sur quoi au juste 1cents,10 cents ou 25 , 50, etc...
les critaires changent pour les différentes dénomination.
Réponse dans le tous premier paragraphe du sujet, cher ami :
dlavoie a écrit :Je vais procéder différemment pour ce cours. Les photos pour vos évaluations vont être disponible plus tard. Le premier objectif à pour but de vous apprendre a déchiffrée les descriptions des grades. On va se concentrer sur les 5 cents 1902 à 1910.

L’effigie est celui du roi Edward VII.

.
Patargez votre passion !
.

dlavoie

Messagepar dlavoie » Ven Jan 28, 2011 10:28 pm

Si il y a des membres qui se disent que les listes sont différentes d’un membre à l’autre, c’est normal.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise liste car a se stade ici, c’est très subjectif.

dlavoie

Messagepar dlavoie » Sam Jan 29, 2011 10:42 am

Maintenant que vous avez deux colon, une pour les références que vous trouvez facile a déterminer le degré d’usure et l’autre sont ceux que vous trouvez difficile.

La colon difficile va devenir vont points de validation. Rappelez-vous du premier cours, les points de validation sont des poins de références que j’utilise pour confirmer le grade que j’ai obtenu par l’évaluation d’usure des points de référence. Je n’avais pas trop élaboré le sujet au premier cours car il y avait beaucoup de chose à absorber.

La prochaine étape, on va se concentre sur la colon difficile. Elle consiste a déterminer ce que j’appel le point de bascule. Les livres/sites de référence donne les indices a quel grade et le qualitatif où le point de bascule se trouve et la réponse pour la question « Principalement, quels sont les différences entre EF-40 et AU-50 ? » va m’aider a expliquer comment procéder.

Comme Pako a indiqué, les différences entre EF-40 et AU-50 sont
Trace d'usure, en rapport au nombre de parties :
EF-40 (centre de la couronne, le sourcil et la boucle sur l'épaule) = 3 endroits
AU-50 (sourcil) = 1 endroit.

Donc, pour le centre de la couronne et la boucle sur l’épaule, l’auteur(s) des descriptions nous indique, le point de bascule se situ entre EF et AU. Cela veux dire, par exemple, que si il y a de l’usure sur le centre de la couronne, ce point de validation nous confirme un grade maximum de EF. Et pour le sourcil, il est en commun avec EF et AU, donc le point de bascule se situ a un plus haut grade.

Quand vous voyez la même référence avec des différent qualitatifs dans les descriptions des grades, pour l’auteur(s), cette référence se retrouve dans la colon facile a déterminer le degré d’usure et quand vous la retrouvez seulement une fois ou pas du tout, l’usure est sûrement plus difficile a décrire.

Trouvez les points de bascule pour vos points de validation. Si on prends le site de Numicanada comme référence, ces points devrai être les même pour tous les membres, +- ½ grade.

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Dim Jan 30, 2011 8:44 pm

bonjour daniel

je profite de loccasion pour te féliciter!!!

si je ne répond pas a toute tes demande c'est que je ne suis tout simplement pas encore assé expérimenté dans les grade pour offrir mon opinion toutefois je sais que ton cours va en aidé plusieurs comme moi a se familiariser avec cette difficile technique

j'aimerais aussi savoir si tu va nous montré les différence entre les grade vg-f -vf

merci beaucoup

dlavoie

Messagepar dlavoie » Lun Jan 31, 2011 12:10 pm

oligne67 a écrit :je profite de loccasion pour te féliciter!!!

Merci Oligne67

Tu n’est pas le seule dans ta situation. Il y a d’autre membres qui mon indiquer que j’allais trop vite.

Expert… Mon but n’étais pas d’ouvrir une maison de certification. J’étais tanné de revisser ma collection et constamment changer les grades. Le point déclencheur pour apprendre a bien évaluer l’état de conservation des pièces étais quand j’ai eu un problème avec un acheteur sur ebay. J’ai du rembourser une partie de la vente parce qu’il disait que la pièce avait mal été évaluer. A ce moment, je n’étais pas sur de moi même.

Ce que vous avez vu dans le premier cours est le résultat, et ce que je vous présent est son cheminement.

Ce qui ma mène a faire une réflexion sur la question « Pourquoi utiliser le mot « théoriquement » dans la description MS-61 à MS-70? ». Tous les réponses des membres indique qu'en pratique, les pièces ont du circuler pour se rendre a nous. Donc, ces pièces on un certain vécu. Mais du a la conservation de ces pièces, elles sont comme des incirculer. En utilisent le mot théoriquement, l’auteur(s) nous fait rappeler qu’en pratique il peut y avoir des exception ou on est a la limite des faits acceptable. J’ai aimé la réponse de tougi car elle fait référence au passé (un point qu'on peux explorer).

Donc, la colonne difficile est purement théorique. Je suis le seule a l’utiliser en pratique a quelque occasion. Par exemple, a l’encan, je n’ai pas toujours le temps de bien évaluer les pièces que je veux acheter. Quand je prends trop de temps, je sens une certaine impatience de personne qui m’observe !

oligne67 a écrit :j'aimerais aussi savoir si tu va nous montré les différence entre les grade vg-f -vf

J’ai promis de répondre au question et approfondir certain sujet présenté. Apres, je m’attaque a la colonne facile qui va nous montré les différences entre les grade.

Pako
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Lun Jan 31, 2011 9:55 pm

dlavoie a écrit :Trouvez les points de bascule pour vos points de validation. Si on prends le site de Numicanada comme référence, ces points devrai être les même pour tous les membres, +- ½ grade.

MS-60
Aucune trace d'usure sur l'ensemble de la pièce visible à l'oeil nu.
L'ensemble des détails sont présents sur la pièce.

point de bascule : trace d'usure sur le sourcil

AU-50
Distinguer de petites traces d'usure à de très rares endroits,
dont le sourcil.

point de bascule : trace d'usure sur le sourcil,
cheveux, oreille et boucle

EF-40

Distinguer des traces d'usure à de rares endroits, dont le centre de la couronne,
le sourcil et la boucle sur l'épaule. (centre de la couronne ?? pas sûre)

point de bascule : les joyaux de la couronne sont visible à 90%

VF-20
Les joyaux de la couronne sont bien visibles, même si la couronne comporte quelques traces mineures d'usure.
Cette usure apparaît principalement sur les points les plus hauts du relief de la pièce.

Qu'elles sont les points les plus hauts du relief ?

point de bascule : les joyaux de la couronne sont visible à 60%

F-12
Les joyaux de la couronne à l'avers et au revers deviennent visibles.

point de bascule : les joyaux de la couronne sont visible à seulement 30%

VG-8
La bande de la couronne est visible, mais les joyaux sont effacés.

point de bascule : la bande de couronne est effacée

G-4
La bande de la couronne est complètement effacée. La légende et la date doivent être lisibles.

point de bascule : L'oreille n'est plus visible, seulement la silhouette est visible.

AG-3
La légende et la date sont difficilement lisibles. Seule la silhouette est visible.

Qu'en pensez-vous :?:

:Étudiant:
.
Patargez votre passion !
.

dlavoie

Messagepar dlavoie » Mar Fév 01, 2011 6:54 pm

Super Pako. Tu as bien compris. Voici une autre façon de présenter l’information.

Image

La colonne difficile ne donne pas le grade ! Mais vous pouvez utiliser le tableau pour avoir une idée du grade. Faites l’essai avec ces portions de photos de différentes pièces.

Image

Image Image

Image

pako a écrit :Qu'elles sont les points les plus hauts du relief ?

J'ai eu la chance de trouver une photo avec une belle progression d'usure. J'ai encerclé les points de relief les plus haut, donc, toucher par l’usure en premier.

Image

Pako
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Mer Fév 02, 2011 9:46 pm

Très beau tableau et belles photos :!:

Étant donné, que ce cours fait appel à la collectivité,
je passe mon tour cette fois-ci pour répondre à tes questions.

ps. Étonnez de voir la participation tranquille pour ce cours et tous l'énergie que
tu y mets. Je trouve cela découragent, je t'invite à arrêter de perte de temps.

amicalement,

Pako
.
Patargez votre passion !
.

Revenir vers « Évaluations de pièces »