Références de Gradation
Re: Références de Gradation
L'Association royale de numismatique du Canada (A.R.N.C.) offre des cours par
correspondance. Ceux-ci incluent différentes chapitres dont l'évalution de l'état de
conservation (gradation) des pièces.
Maleureusement les cours sont offerts en anglais seulement.
Pour plus de détail :
Educational Services
Canadian Numismatic Correspondence Course - Part II
(chapters no.3 - Grading Canadian Coinage - Brian Cornwell)
correspondance. Ceux-ci incluent différentes chapitres dont l'évalution de l'état de
conservation (gradation) des pièces.
Maleureusement les cours sont offerts en anglais seulement.
Pour plus de détail :
Educational Services
Canadian Numismatic Correspondence Course - Part II
(chapters no.3 - Grading Canadian Coinage - Brian Cornwell)
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Re: Références de Gradation
Pako a écrit :L'Association royale de numismatique du Canada (A.R.N.C.) offre des cours par
correspondance. Ceux-ci incluent différentes chapitres dont l'évalution de l'état de
conservation (gradation) des pièces.
Maleureusement les cours sont offerts en anglais seulement.
Qu'il fait bon de vivre dans un pays bilingue, n'est-ce pas?

Re: Références de Gradation
La loutre a écrit :Pako a écrit :L'Association royale de numismatique du Canada (A.R.N.C.) offre des cours par
correspondance. Ceux-ci incluent différentes chapitres dont l'évalution de l'état de
conservation (gradation) des pièces.
Maleureusement les cours sont offerts en anglais seulement.
Qu'il fait bon de vivre dans un pays bilingue, n'est-ce pas?
Ça s'en va dans la bonne dierction, mais à pas de tortue

L’ARNC se rapproche du bilinguisme

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Re: Références de Gradation
sujet : 1 Dollar 1963milena a écrit :...En plus de ce qui existe sur ce site. (Numicanada).. un bon site:
http://www.mycoincollecting.com/coin-gr ... coins.html
Pour le reste, la pièce vaut au moins son pesant ...d'argent (environ 10 fois la valeur faciale) donc 10$
http://www.coinnews.net/tools/canadian- ... alculator/
traduction du site (citer ci-haut) : Cliquer ici
Merci Milena

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Re: Références de Gradation
Voici un article intéressante pour évaluer l'état vos pièces, disponible sur Numicanada :
7 trucs pour évaluer une pièce de monnaie
Les 7 trucs pour débutants et professionnels qui suivent s'inspirent
des paroles et écrits de John Maben, président du Modern Coin Mart
et formateur/évaluateur de la NGC. Ses trucs pourront vous être utiles
dans vos propres évaluations.
1. Tenez et regardez la pièce de façon adéquate
Toujours tenir vos pièces par les bordures avec votre pouce et votre index.
Il s'agit d'une erreur fréquence des débutants. Également, tenir la pièce à
un angle d'environ 45 degrés afin de voir parfaitement les lignes et motifs
en entier.
2. Controllez la lumière
Évitez les lumières fluorescentes et utilisez plutôt des lampes de tables
avec ampoules normales de 75 à 100 watts. La distance entre votre pièce et
la lumière ne doit pas excéder 20 pouces.
3. Utilisez une loupe de qualité
Utilisez une loupe seulement quand vous en avez de besoin, i.e. lorsqu'à
l'oeil nu, vous constatez une anomalie. Également, l'utilisation de loupes
de différents zoom est à prévoir.
4. Évitez les comparaisons rapides
Une des première chose que vous apprenez quand vous devenez un
évaluateur professionnel est de ne pas évaluer une pièce seulement
en fonction de la pièce précédente que vous avez analysé.
5. Votre première impression est souvent la bonne
La plupart du temps, entre 10 et 30 secondes après avoir pris en main
une pièce de monnaie, vous devez avoir une première impression de la
qualité de la pièce. Cette première impression est souvent votre décision
finale. Par contre, si vous allez trop rapidement, vous manquerez peut-être
un détail important. De même que si vous prenez trop de temps à évaluer
une pièce, vous pourrez ne plus voir la pièce dans son ensemble.
6. Évaluez les bordures en premier
Puisqu'il s'agit du troisième côté de la pièce et qu'il est très souvent oublié,
il vaut mieux prendre l'habitude d'évaluer les côtés de la pièce
en premier : égratignures, corrosion, réflection, etc.
7. Considérez la beauté de la pièce
Le problème avec la beauté, c'est qu'elle dépend d'une personne à l'autre.
En anglais, on nomme la beauté ou l'esthétique d'une pièce eye appeal.
Cette caractéristique n'est pas à négligée ni à sur-évaluer.

7 trucs pour évaluer une pièce de monnaie
Les 7 trucs pour débutants et professionnels qui suivent s'inspirent
des paroles et écrits de John Maben, président du Modern Coin Mart
et formateur/évaluateur de la NGC. Ses trucs pourront vous être utiles
dans vos propres évaluations.
1. Tenez et regardez la pièce de façon adéquate
Toujours tenir vos pièces par les bordures avec votre pouce et votre index.
Il s'agit d'une erreur fréquence des débutants. Également, tenir la pièce à
un angle d'environ 45 degrés afin de voir parfaitement les lignes et motifs
en entier.
2. Controllez la lumière
Évitez les lumières fluorescentes et utilisez plutôt des lampes de tables
avec ampoules normales de 75 à 100 watts. La distance entre votre pièce et
la lumière ne doit pas excéder 20 pouces.
3. Utilisez une loupe de qualité
Utilisez une loupe seulement quand vous en avez de besoin, i.e. lorsqu'à
l'oeil nu, vous constatez une anomalie. Également, l'utilisation de loupes
de différents zoom est à prévoir.
4. Évitez les comparaisons rapides
Une des première chose que vous apprenez quand vous devenez un
évaluateur professionnel est de ne pas évaluer une pièce seulement
en fonction de la pièce précédente que vous avez analysé.
5. Votre première impression est souvent la bonne
La plupart du temps, entre 10 et 30 secondes après avoir pris en main
une pièce de monnaie, vous devez avoir une première impression de la
qualité de la pièce. Cette première impression est souvent votre décision
finale. Par contre, si vous allez trop rapidement, vous manquerez peut-être
un détail important. De même que si vous prenez trop de temps à évaluer
une pièce, vous pourrez ne plus voir la pièce dans son ensemble.
6. Évaluez les bordures en premier
Puisqu'il s'agit du troisième côté de la pièce et qu'il est très souvent oublié,
il vaut mieux prendre l'habitude d'évaluer les côtés de la pièce
en premier : égratignures, corrosion, réflection, etc.
7. Considérez la beauté de la pièce
Le problème avec la beauté, c'est qu'elle dépend d'une personne à l'autre.
En anglais, on nomme la beauté ou l'esthétique d'une pièce eye appeal.
Cette caractéristique n'est pas à négligée ni à sur-évaluer.

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Re: Références de Gradation
Pour avoir une certitude du grade de vos pièces, vous pouvez faire appel à
une entreprises renommées en certification de pièces de monnaie :
Au Canada
CCCS : Canadian Coin Certification Service
ICCS : International Coin Certification Service
Aux États-Unis
PCGS : Professional Coin Grading Service
ANACS : America's Oldest Grading Service
ICG : Independent Coin Grading Company
NGC : Numismatic Guaranty Corporation of America
SEGS : Sovereign Entities Grading Service Inc.
DGS
PCI
NTC : Numistrust
une entreprises renommées en certification de pièces de monnaie :
Au Canada
CCCS : Canadian Coin Certification Service
ICCS : International Coin Certification Service
Aux États-Unis
PCGS : Professional Coin Grading Service
ANACS : America's Oldest Grading Service
ICG : Independent Coin Grading Company
NGC : Numismatic Guaranty Corporation of America
SEGS : Sovereign Entities Grading Service Inc.
DGS
PCI
NTC : Numistrust
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Re: Références de Gradation
En résumant les différentes descriptions pour chaque grade
que l’on retrouve dans les différentes références citées dans ce sujet.
J’ai regroupé les différents critères communs que l’on retrouve dans
ces descriptions pour créer cette compilation.
AG - Passable (about good)
Très forte usure sur toute la pièce. Les détails sont tous effacés,
on ne voit qu'une silhouette de l'effigie et les légendes peuvent aussi
être effacées d'un coté comme de l'autre. On ne peut plus distinguer des
parties du motif, des lettres ou des chiffres (difficilement lisible).
G - Bonne (good)
Forte usure sur toute la pièce. Les détails sont tous effacés,
on voit pratiquement une silhouette de l'effigie. Les chiffres et lettres sont
beaux, mais peuvent être pâles. Ils doivent être lisibles.
Largement usée avec seulement les grandes lignes du motif toujours visibles.
VG - Très bonne (very good)
Passablement usée. Les détails majeurs sont visibles sur la pièce,
ils sont presque lisse et très peu présent (tresse, cheveux, couronne et/ou feuilles).
Les chiffres et lettres sont évidents mais paraissent encore usée.
F - Belle (fine)
Usure plus ou moins importante, mais régulière.
Les détails majeurs sont visibles avec un motif en grande partie visible dans
les détails. Le sourcil doit être visible, mais non distinct. Ils manquent des
détails secondaires. Montre tout de même plusieurs traces d’usure due
à sa circulation. Ont doit voir tout Les chiffres et lettres,
même si certaine sont faibles. Ils sont facilement lisibles.
Aucun lustre mentionné.
VF - Très belle (very fine)
Usure régulière (modérée), les détails en relief sont presque effacés
(les points hauts sont usés). Le visage se définit de plus en plus.
Les détails commencent à apparaître spécialement sous l'œil et la narine
de l’effigie. Les détails dans les feuilles du revers commencent à apparaître.
Traces de l'éclat d’origine de la pièce présente dans les zones
les plus protégées. Le lettrage et la date doivent rester net et précis.
Le lustre d'origine de la pièce est pratiquement disparue.
EF - Excellente (extremely fine)
Usure légère principalement sur les points les plus hauts du relief de
la pièce (très peu d'usure au centre). Plusieurs détails sont apparents dans
le visage. Presque tous les détails dans les feuilles du revers sont présents.
Il manque quelques détails dans les cheveux de la reine,
mais les lignes deviennent claires et précises.
L’éclat de la pièce est encore visible sur de nombreuses surfaces (tour de la
pièce et entre les lettres) de la pièce, mais surtout dans les zones protégées.
Lustre à la pièce considérables encore présentes dans les zones protégées
AU - Pratiquement incirculée (about uncirculated)
Légères traces d’usure (visible à l’œil nue) sur les partie les plus
en reliefs de la pièces. Les détails de la pièce sont présents.
Aucune trace d'usure sur la tresse, les cheveux ou la couronne.
Beaucoup de détails dans le visage sont présents, seul des traces d'usure
sur la joue et/ou le sourcil de l’effigie sont légèrement usé et visibles.
Toutes les feuilles du revers sont claires. Présence de perturbations de
surface dans le champ, mais une grande partie de l'éclat d'origine est intact.
MS - Pièces non circulée (uncirculated) UNC ou (mint-state.)
BU - Brillant uncirculated
Pour une pièces non circulée il y a trois facteur a retenir.
1. La qualité du lustre.
2. L’aspect général (égratignure, etc.)
3. La qualité de la frappe, une frappe nette et précise bien centré.
Pratiquement aucune trace d'usure sur l'ensemble
de la pièce visible à l'œil nu.
Les pièces de ce grade n'ont théoriquement jamais circulés.
Les seules traces d'usures sur ces pièces proviennent en grande partie du
contact entre elles lors de la production ou le transport de celles-ci.
L'ensemble des détails sont présents sur la pièce.
Une pièce presque parfaite, seul quelques marques sans gravitée sont visibles.
...L'éclat peut être compromise par un surplus de trempage et
beaucoup moins que prévu sur une nouvelle pièce de son type...
wxyz
que l’on retrouve dans les différentes références citées dans ce sujet.
J’ai regroupé les différents critères communs que l’on retrouve dans
ces descriptions pour créer cette compilation.
AG - Passable (about good)
Très forte usure sur toute la pièce. Les détails sont tous effacés,
on ne voit qu'une silhouette de l'effigie et les légendes peuvent aussi
être effacées d'un coté comme de l'autre. On ne peut plus distinguer des
parties du motif, des lettres ou des chiffres (difficilement lisible).
G - Bonne (good)
Forte usure sur toute la pièce. Les détails sont tous effacés,
on voit pratiquement une silhouette de l'effigie. Les chiffres et lettres sont
beaux, mais peuvent être pâles. Ils doivent être lisibles.
Largement usée avec seulement les grandes lignes du motif toujours visibles.
VG - Très bonne (very good)
Passablement usée. Les détails majeurs sont visibles sur la pièce,
ils sont presque lisse et très peu présent (tresse, cheveux, couronne et/ou feuilles).
Les chiffres et lettres sont évidents mais paraissent encore usée.
F - Belle (fine)
Usure plus ou moins importante, mais régulière.
Les détails majeurs sont visibles avec un motif en grande partie visible dans
les détails. Le sourcil doit être visible, mais non distinct. Ils manquent des
détails secondaires. Montre tout de même plusieurs traces d’usure due
à sa circulation. Ont doit voir tout Les chiffres et lettres,
même si certaine sont faibles. Ils sont facilement lisibles.
Aucun lustre mentionné.
VF - Très belle (very fine)
Usure régulière (modérée), les détails en relief sont presque effacés
(les points hauts sont usés). Le visage se définit de plus en plus.
Les détails commencent à apparaître spécialement sous l'œil et la narine
de l’effigie. Les détails dans les feuilles du revers commencent à apparaître.
Traces de l'éclat d’origine de la pièce présente dans les zones
les plus protégées. Le lettrage et la date doivent rester net et précis.
Le lustre d'origine de la pièce est pratiquement disparue.
EF - Excellente (extremely fine)
Usure légère principalement sur les points les plus hauts du relief de
la pièce (très peu d'usure au centre). Plusieurs détails sont apparents dans
le visage. Presque tous les détails dans les feuilles du revers sont présents.
Il manque quelques détails dans les cheveux de la reine,
mais les lignes deviennent claires et précises.
L’éclat de la pièce est encore visible sur de nombreuses surfaces (tour de la
pièce et entre les lettres) de la pièce, mais surtout dans les zones protégées.
Lustre à la pièce considérables encore présentes dans les zones protégées
AU - Pratiquement incirculée (about uncirculated)
Légères traces d’usure (visible à l’œil nue) sur les partie les plus
en reliefs de la pièces. Les détails de la pièce sont présents.
Aucune trace d'usure sur la tresse, les cheveux ou la couronne.
Beaucoup de détails dans le visage sont présents, seul des traces d'usure
sur la joue et/ou le sourcil de l’effigie sont légèrement usé et visibles.
Toutes les feuilles du revers sont claires. Présence de perturbations de
surface dans le champ, mais une grande partie de l'éclat d'origine est intact.
MS - Pièces non circulée (uncirculated) UNC ou (mint-state.)
BU - Brillant uncirculated
Pour une pièces non circulée il y a trois facteur a retenir.
1. La qualité du lustre.
2. L’aspect général (égratignure, etc.)
3. La qualité de la frappe, une frappe nette et précise bien centré.
Pratiquement aucune trace d'usure sur l'ensemble
de la pièce visible à l'œil nu.
Les pièces de ce grade n'ont théoriquement jamais circulés.
Les seules traces d'usures sur ces pièces proviennent en grande partie du
contact entre elles lors de la production ou le transport de celles-ci.
L'ensemble des détails sont présents sur la pièce.
Une pièce presque parfaite, seul quelques marques sans gravitée sont visibles.
...L'éclat peut être compromise par un surplus de trempage et
beaucoup moins que prévu sur une nouvelle pièce de son type...

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Re: Références de Gradation
Aux États-Unis
PCGS : Professional Coin Grading Service
ANACS : America's Oldest Grading Service
ICG : Independent Coin Grading Company
NGC : Numismatic Guaranty Corporation of America
SEGS : Sovereign Entities Grading Service Inc.
DGS
PCI
NTC : Numistrust
Pour le NNC
soit: Nationnal Numismatic Certification
Vous ne croyez pas en cette compagnie ou???? Je suis un peu curieux car plusieurs pièces se vendent sur eBay et les gens se les arrachent comme c'est pas possible!
votre opinion s.v.p.
lebcents
PCGS : Professional Coin Grading Service
ANACS : America's Oldest Grading Service
ICG : Independent Coin Grading Company
NGC : Numismatic Guaranty Corporation of America
SEGS : Sovereign Entities Grading Service Inc.
DGS
PCI
NTC : Numistrust
Pour le NNC
soit: Nationnal Numismatic Certification
Vous ne croyez pas en cette compagnie ou???? Je suis un peu curieux car plusieurs pièces se vendent sur eBay et les gens se les arrachent comme c'est pas possible!
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lebcents
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- Localisation :
Re: Références de Gradation
Bonjour
Third Party Coin Grading
Liste des firmes de gradation que l'on voit sur Ebay, environ 120, "OUF".
http://coinauctionshelp.com/page16.html
Voyez la liste à droite de l'écran su le lien ici bas.
http://coinauctionshelp.com/PCGS_TPGS.html
Third Party Coin Grading
Liste des firmes de gradation que l'on voit sur Ebay, environ 120, "OUF".
http://coinauctionshelp.com/page16.html
Voyez la liste à droite de l'écran su le lien ici bas.
http://coinauctionshelp.com/PCGS_TPGS.html

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
Re: Références de Gradation
Pako a écrit :Pour avoir une certitude du grade de vos pièces, vous pouvez faire appel à
une entreprises renommées en certification de pièces de monnaie :
Au Canada
CCCS : Canadian Coin Certification Service
ICCS : International Coin Certification Service
Aux États-Unis
PCGS : Professional Coin Grading Service
ANACS : America's Oldest Grading Service
ICG : Independent Coin Grading Company
NGC : Numismatic Guaranty Corporation of America
SEGS : Sovereign Entities Grading Service Inc.
DGS
PCI
NTC : Numistrust
Si vous voulez mon avis, si vos pieces sont des pieces canadiennes, faites affaire avec CCCS en premier sinon avec ICCS a toronto mais cest tout, ne faites pas affaires avec les compagnies americaines pour vos pieces canadiennes elles auront un mauvais grade et pratiquement aucune valeur.
Re: Références de Gradation

Qu'elle est la différence entre le grade MS-65 et PL-65,
ou MS-66 et PL-66 ?
J'ai toujours pensé qu'une pièce PL (Prooflike)
était une pièce de grade MS-65 ou +, est-ce le cas

Hum...

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Re: Références de Gradation
Pako a écrit :Qu'elle est la différence entre le grade MS-65 et PL-65,
ou MS-66 et PL-66 ?
Réponse obtenu en MP (Merci Fiston2005) :
Fiston2005 a écrit :Le MS s'est pour les pièces de circulation seulement,
dès que les pièces proviennent de Prooflike c'est PL.
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Re: Références de Gradation
Voici encore un nouveau site anglais contenant
une description des différents grades ici:
http://www.jandm.com/grading.htm
traducteur : ICI (pas toujours parfait, mais bon)
Merci Pdrou3 pour ce lien : Site web pour l'évaluation de pièce
Bonne évaluation
une description des différents grades ici:
http://www.jandm.com/grading.htm
traducteur : ICI (pas toujours parfait, mais bon)
Merci Pdrou3 pour ce lien : Site web pour l'évaluation de pièce
Bonne évaluation

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Re: Références de Gradation
Pako a écrit :Qu'elle est la différence entre le grade MS-65 (circulés) et PL-65 (incirculés),
ou MS-66 (circulés) et PL-66 (incirculés) ?
Fiston2005 a écrit :Le MS s'est pour les pièces de circulation seulement,
dès que les pièces proviennent de Prooflike c'est PL.
Voici un sujet qui répond très bien à mon questionnement (ci-haut) :
Charlton: différence MS circulés et incirculés ???
merci

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Bonjour
Je vous joins ce lien qui montre énormement de photos, autant du Canada que de l'internationnal, de pièces de différentes années avec un # de grade.
Il y a un index alphabétique et le lien est sur la lettre "C". Vous serez sur les pièces du Canada à l'ouverture du lien.
http://www.coinandstampgallery.com/Foreign_C_Images.htm
Bonne
Je vous joins ce lien qui montre énormement de photos, autant du Canada que de l'internationnal, de pièces de différentes années avec un # de grade.
Il y a un index alphabétique et le lien est sur la lettre "C". Vous serez sur les pièces du Canada à l'ouverture du lien.
http://www.coinandstampgallery.com/Foreign_C_Images.htm
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