cours collectif (Jan/Fev 2011)

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
dlavoie
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cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar dlavoie » Lun Jan 24, 2011 7:21 pm

Je vais procéder différemment pour ce cours. Les photos pour vos évaluations vont être disponible plus tard. Le premier objectif à pour but de vous apprendre a déchiffrée les descriptions des grades. On va se concentrer sur les 5 cents 1902 à 1910.

L’effigie est celui du roi Edward VII.

Sur le site il y a une description des différents grades pour cette pièce et voici le lien.

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie-gradation.php?grade=5-cents-1902-à-1910-Edward-VII&id=27

Prenez le temps de lire ces descriptions et répondre à ces simples questions.

Trouvez erreur dans la description de AG3.
Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?
Principalement, quels sont les différences entre EF-40 et AU-50 ?
Pourquoi utiliser le mot « théoriquement » dans la description MS-61 à MS-70?
Dernière édition par dlavoie le Lun Jan 24, 2011 7:33 pm, édité 2 fois.

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oligne67
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Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar oligne67 » Lun Jan 24, 2011 7:26 pm

AG-3
Description

Aucun détail dans les cheveux et sur la couronne de la reine. Pièce largement usée avec seulement les très grandes lignes du design toujours visibles. La légende et la date sont difficilement lisibles. Seule la silouhette est visible.



notre roi était plutôt éfiminer :lol:

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oligne67
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Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar oligne67 » Lun Jan 24, 2011 7:45 pm

Je vais tenté de répondre de mon mieu :roll:



Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?

selon l'état de l'usure je dirais ... les plusieur parti de la couronne, l'oreil, la barbe, le relief de sont manteau

Principalement, quels est la différence entre EF-40 et AU-50 ?

je dirait que rendu au grade AU-50 sont usure n'est pratiquement plus aparente a l'oeil nu mais bien visible a la loupe :wink:

Pourquoi utiliser le mot « théoriquement » dans la description MS-61 à MS-70?


si le caissier d'un magasin ouvre un rouleau et vous donne un 5¢ et que de retour a la maison apres une manipulation minutieuse vous l'insérer dans un 2x2 il se pourais que vous réusisiez a ateindre un grade MS ......




n'ésitez pas a commenté mes réponse :Étudiant:

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Pako
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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar Pako » Lun Jan 24, 2011 8:57 pm

dlavoie a écrit :http://numicanada.com/pieces-de-monnaie-gradation.php?grade=5-cents-1902-à-1910-Edward-VII&id=27

Prenez le temps de lire ces descriptions et répondre à ces simples questions.

Trouvez erreur dans la description de AG3.
Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?
Principalement, quels sont les différences entre EF-40 et AU-50 ?
Pourquoi utiliser le mot « théoriquement » dans la description MS-61 à MS-70?
Voici mes réponses en référence au lien donné ci-haut :

Trouvez erreur dans la description de AG3.
D'accord avec "oligne67"

Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?
joyaux de la couronne, centre de la couronne ,
le sourcil et la boucle sur l'épaule. (revers ?)

Principalement, quels sont les différences entre EF-40 et AU-50 ?

Trace d'usure, en rapport au nombre de parties :
EF-40 (centre de la couronne, le sourcil et la boucle sur l'épaule) = 3 endroits
AU-50 (sourcil) = 1 endroit

Pourquoi utiliser le mot « théoriquement » dans la description MS-61 à MS-70?

Théoriquement, les pièces avec ce niveau d'usure sont des
pièces non circulés (rouleaux neufs), mais en pratique on peut en trouver,
aussi en circulation (rarement).

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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar dlavoie » Mar Jan 25, 2011 9:28 am

Pako a écrit :Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?
joyaux de la couronne, centre de la couronne ,
le sourcil et la boucle sur l'épaule. (revers ?)


oligne67 a écrit :Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?

selon l'état de l'usure je dirais ... les plusieur parti de la couronne, l'oreil, la barbe, le relief de sont manteau


Allez les autres membres, il y en a d’autre :!:

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castor
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Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar castor » Mar Jan 25, 2011 8:35 pm

Bonsoir dlavoie

Lorsqu'il y a une erreur connu dans un texte en quelque part dans les écrits que font les bénévoles sur ce site pour rendre l'information accesible à tous, le premier devoir d'un membre est de le dire à l'administrateur du site pour correction et non d'en faire un concours de recherche.

Tu m'excuseras mais je ne trouve pas cela correct de s'en servir de cette façon.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar Pako » Mar Jan 25, 2011 9:07 pm

castor a écrit :Bonsoir dlavoie

Lorsqu'il y a une erreur connu dans un texte en quelque part dans les écrits que font les bénévoles sur ce site pour rendre l'information accesible à tous, le premier devoir d'un membre est de le dire à l'administrateur du site pour correction et non d'en faire un concours de recherche.

Tu m'excuseras mais je ne trouve pas cela correct de s'en servir de cette façon.

Les messages en privé s'est toujours plus sympathique,
que de faire la morale en public....
Mais bon ce sujet est un cours collectif sur l'évaluation et non
un cours de morale, est-il possible de garder le cap en participant ?

ps. J'approuve 100% "dlavoie" pour l'effort bénévole de nous préparer
ces cours collectif.....
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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar dlavoie » Mar Jan 25, 2011 9:54 pm

Pako a écrit :Les messages en privé s'est toujours plus sympathique,
que de faire la morale en public....
Mais bon ce sujet est un cours collectif sur l'évaluation et non
un cours de morale, est-il possible de garder le cap en participant ?

A+

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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar Tougï » Mar Jan 25, 2011 10:15 pm

Voici quelques réponses de débutant en apprentissage :lol:


Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?
Tous les parties les plus hautes de la pièce tel que la couronne, la barbe, la moustache, les oreilles, les décorations sur le manteau. Il y a aussi le lustre de la pièce qui influence son grade.

Principalement, quels est la différence entre EF-40 et AU-50 ?

Les contours des bijoux sont moins bien définies sur la couronne et il y a perte du lustre sur les parties élevés.

Pourquoi utiliser le mot « théoriquement » dans la description MS-61 à MS-70?

Selon moi en ces années, il n'y avait pas de pièces véritablement non circulées et il est très difficiles d'en vérifier la circulation comme c'est possible aujourd'hui. Donc la différence, si minime soit-elle de la valeur provient selon moi de l'offre et de la demande.
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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar lebcents » Mer Jan 26, 2011 4:16 pm

MMMMM pas simple ...Édouward.... Reine....réflection ce cours????

Trouvez erreur dans la description de AG3.
Je cherche toujours la reine ,elle est bien cachée

Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?
je me questionne vraiment car selon la description tout est pasmal invisible.

Principalement, quels sont les différences entre EF-40 et AU-50 ?
a) petites traces b) traces
a) rares endroits b) très rares endroits


Pourquoi utiliser le mot « théoriquement » dans la description MS-61 à MS-70?
Je me questionne encore??? sur la présence de ce mot??? s'ils n'ont jamais circulés..ils n'ont jamais.....théoriquement?

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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar Lightw4re » Jeu Jan 27, 2011 10:32 am

oligne67 a écrit :AG-3
Description

Aucun détail dans les cheveux et sur la couronne de la reine. Pièce largement usée avec seulement les très grandes lignes du design toujours visibles. La légende et la date sont difficilement lisibles. Seule la silouhette est visible.



notre roi était plutôt éfiminer :lol:


La coquille a été corrigée! :)

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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar dlavoie » Ven Jan 28, 2011 11:21 am

Bon travailles les membres.

Le premier livre que j’ai acheté en 1982 étais un Haxby Canadian Coin Catalogue datée 1978. Un bon livre pour mon départ comme novice mais aucunement une référence pour apprendre a déterminer le grade d’une pièce. En moyenne, une ligne de description pour chaque grade qui étais copie coller d’une page a l’autre pour la même effigie. De l’autre coté, il y a des livres qui remplis des pages de descriptions en répètent les même variable qualitatif , très peut, un peut, beaucoup, etc…, juste qu’a nous rendre fous. Et les erreurs ? Le monde n’est pas parfait, et moi non plus, donc, il peux y en avoir. Faire attention avec les photos de références, il se peut qu’elle soie mal placer pendent édition et l’assemblage numérique du livre/site. Comment détecter les erreurs ? En ayant plusieurs livre/site de références a notre disposition et un bon jugement.

Voici ma liste de livre et de site
Charleton
Charest
viewtopic.php?f=4&t=8510&start=30
http://www.coinoisseur.com/GradingCoins.html

En avez vous d’autre référence que vous utiliser ?

Il y a aussi
http://numicanada.com/pieces-de-monnaie-gradation.php
et apart de Standard Grading Guide for Canadian and Colonial Decimal Coins,
Numicanada a décider de bien faire les choses sur son site, une description de l’échelle pour chaque pièces selon son effigies.

Pourquoi pensez-vous ? A vous de me le dire.

Bravo aux bénévoles de Numicanada car cela implique beaucoup de travailles!

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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar Pako » Ven Jan 28, 2011 1:35 pm

Est-il possible d'obtenir les réponses du premier message :?:
Par curiosité :roll:


dlavoie a écrit :En avez vous d’autre référence que vous utiliser ?
Personnellement, j'utilise ce sujet : Références de Gradation
qui content plus de 7 liens à différents sites qui traîtent de l'évaluation de l'état des pièces (dont Numicanada).

Un lien de ce sujet se retrouve aussi dans ma signature (ci-bas),
afin que je puisse y accéder rapidement au besoin.
Toujours utile d'avoir son outil près de la main...

:Rechercher:

dlavoie a écrit :,
Numicanada a décider de bien faire les choses sur son site, une description de l’échelle pour chaque pièces selon son effigies.

Pourquoi pensez-vous ? A vous de me le dire.
Les reliefs d'une effigie à une autre sont différents.
Ces reliefs (surtout les plus hauts) sont plus affectés en premier par l'usure.
Donc, nous aide beaucoup à déterminer le grade (voir description du grade).

dlavoie a écrit :Les photos pour vos évaluations vont être disponible plus tard.?
Où sont-il :?:


merci,
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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar dlavoie » Ven Jan 28, 2011 2:36 pm

Pako a écrit :Est-il possible d'obtenir les réponses du premier message
Par curiosité

Je ne voulais pas trop alourdir la discussion en donnent les réponses. Chaque question avais sa raison d’être. Patience.

Pako a écrit :Où sont-il

Une surprise ne serais pas une surprise si je le disais. Ca s’envient.

La prochaine exercice que je vous demande de faire est de faire une liste avec deux colons.

Avec les réponses obtenu pour la question « Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ? » mettre d’un coté de la liste les références pour les quels usure est facile a être évaluées et l’autre coté les références que vous croyez être difficile.

Ex.
Facile a évaluer
Bande de la couronne

Difficile a évaluer
Date

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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar dlavoie » Ven Jan 28, 2011 6:36 pm

Voici la liste des références qu’on retrouve dans les descriptions sur le site de Numicanada (Reponse a la question "Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?").

La bande de la couronne et les joyaux
la boucle sur l'épaule
la couronne au revers
la date, (lettres, et chiffres)
les feuilles
La légende
la silhouette
le sourcil

et en voici d’autre références que certain entre vous ont identifié.

L’oreille
Cheveux, barbe, et moustache
L’arche de la couronne
Listel et les denticules
La chaîne
La robe et le collais

Voici ma liste des références que je trouve facile a évaluer le degré d’usures et les références que je trouve difficile a évaluer le degré d’usure.

Facile a évaluer
La bande de la couronne et les joyaux
la boucle sur l'épaule
la couronne au revers
L’oreille
L’arche de la couronne
La chaîne

Difficile a évaluer
la date, lettres, et chiffres
les feuilles
La légende
la silhouette
le sourcil
Cheveux, barbe, et moustache
Listel et les denticules
La robe et le collais

Est-ce que votre liste est semblable à la mienne ?


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