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cours collectif (Jan/Fev 2011)
Publié : Lun Jan 24, 2011 7:21 pm
par dlavoie
Je vais procéder différemment pour ce cours. Les photos pour vos évaluations vont être disponible plus tard. Le premier objectif à pour but de vous apprendre a déchiffrée les descriptions des grades. On va se concentrer sur les 5 cents 1902 à 1910.
L’effigie est celui du roi Edward VII.
Sur le site il y a une description des différents grades pour cette pièce et voici le lien.
http://numicanada.com/pieces-de-monnaie-gradation.php?grade=5-cents-1902-à-1910-Edward-VII&id=27
Prenez le temps de lire ces descriptions et répondre à ces simples questions.
Trouvez erreur dans la description de AG3.
Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?
Principalement, quels sont les différences entre EF-40 et AU-50 ?
Pourquoi utiliser le mot « théoriquement » dans la description MS-61 à MS-70?
Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)
Publié : Lun Jan 24, 2011 7:26 pm
par oligne67
AG-3
Description
Aucun détail dans les cheveux et sur la couronne de
la reine. Pièce largement usée avec seulement les très grandes lignes du design toujours visibles. La légende et la date sont difficilement lisibles. Seule la silouhette est visible.
notre roi était plutôt éfiminer

Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)
Publié : Lun Jan 24, 2011 7:45 pm
par oligne67
Je vais tenté de répondre de mon mieu
Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?selon l'état de l'usure je dirais ... les plusieur parti de la couronne, l'oreil, la barbe, le relief de sont manteau
Principalement, quels est la différence entre EF-40 et AU-50 ? je dirait que rendu au grade AU-50 sont usure n'est pratiquement plus aparente a l'oeil nu mais bien visible a la loupe
Pourquoi utiliser le mot « théoriquement » dans la description MS-61 à MS-70?si le caissier d'un magasin ouvre un rouleau et vous donne un 5¢ et que de retour a la maison apres une manipulation minutieuse vous l'insérer dans un 2x2 il se pourais que vous réusisiez a ateindre un grade MS ......
n'ésitez pas a commenté mes réponse

Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)
Publié : Lun Jan 24, 2011 8:57 pm
par Pako
dlavoie a écrit :http://numicanada.com/pieces-de-monnaie-gradation.php?grade=5-cents-1902-à-1910-Edward-VII&id=27
Prenez le temps de lire ces descriptions et répondre à ces simples questions.
Trouvez erreur dans la description de AG3.
Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?
Principalement, quels sont les différences entre EF-40 et AU-50 ?
Pourquoi utiliser le mot « théoriquement » dans la description MS-61 à MS-70?
Voici mes réponses en référence au lien donné ci-haut :
Trouvez erreur dans la description de AG3.D'accord avec "oligne67"
Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?joyaux de la couronne, centre de la couronne ,
le sourcil et la boucle sur l'épaule. (revers ?)
Principalement, quels sont les différences entre EF-40 et AU-50 ? Trace d'usure, en rapport au nombre de parties :
EF-40 (centre de la couronne, le sourcil et la boucle sur l'épaule) = 3 endroits
AU-50 (sourcil) = 1 endroit
Pourquoi utiliser le mot « théoriquement » dans la description MS-61 à MS-70? Théoriquement, les pièces avec ce niveau d'usure sont des
pièces non circulés (rouleaux neufs), mais en pratique on peut en trouver,
aussi en circulation (rarement).

Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)
Publié : Mar Jan 25, 2011 9:28 am
par dlavoie
Pako a écrit :Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?
joyaux de la couronne, centre de la couronne ,
le sourcil et la boucle sur l'épaule. (revers ?)
oligne67 a écrit :Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?
selon l'état de l'usure je dirais ... les plusieur parti de la couronne, l'oreil, la barbe, le relief de sont manteau
Allez les autres membres, il y en a d’autre

Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)
Publié : Mar Jan 25, 2011 8:35 pm
par castor
Bonsoir dlavoie
Lorsqu'il y a une erreur connu dans un texte en quelque part dans les écrits que font les bénévoles sur ce site pour rendre l'information accesible à tous, le premier devoir d'un membre est de le dire à l'administrateur du site pour correction et non d'en faire un concours de recherche.
Tu m'excuseras mais je ne trouve pas cela correct de s'en servir de cette façon.
Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)
Publié : Mar Jan 25, 2011 9:07 pm
par Pako
castor a écrit :Bonsoir dlavoie
Lorsqu'il y a une erreur connu dans un texte en quelque part dans les écrits que font les bénévoles sur ce site pour rendre l'information accesible à tous, le premier devoir d'un membre est de le dire à l'administrateur du site pour correction et non d'en faire un concours de recherche.
Tu m'excuseras mais je ne trouve pas cela correct de s'en servir de cette façon.
Les
messages en privé s'est toujours plus sympathique,
que de faire la morale en public....
Mais bon ce sujet est un cours collectif sur l'évaluation et non
un cours de morale, est-il possible de garder le cap en participant ?
ps. J'approuve 100% "dlavoie" pour l'effort bénévole de nous préparer
ces cours collectif.....
Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)
Publié : Mar Jan 25, 2011 9:54 pm
par dlavoie
Pako a écrit :Les messages en privé s'est toujours plus sympathique,
que de faire la morale en public....
Mais bon ce sujet est un cours collectif sur l'évaluation et non
un cours de morale, est-il possible de garder le cap en participant ?
A+
Voir mes commentaires
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=10638
Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)
Publié : Mar Jan 25, 2011 10:15 pm
par Tougï
Voici quelques réponses de débutant en apprentissage
Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?Tous les parties les plus hautes de la pièce tel que la couronne, la barbe, la moustache, les oreilles, les décorations sur le manteau. Il y a aussi le lustre de la pièce qui influence son grade.
Principalement, quels est la différence entre EF-40 et AU-50 ? Les contours des bijoux sont moins bien définies sur la couronne et il y a perte du lustre sur les parties élevés.
Pourquoi utiliser le mot « théoriquement » dans la description MS-61 à MS-70?Selon moi en ces années, il n'y avait pas de pièces véritablement non circulées et il est très difficiles d'en vérifier la circulation comme c'est possible aujourd'hui. Donc la différence, si minime soit-elle de la valeur provient selon moi de l'offre et de la demande.
Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)
Publié : Mer Jan 26, 2011 4:16 pm
par lebcents
MMMMM pas simple ...Édouward.... Reine....réflection ce cours????
Trouvez erreur dans la description de AG3.
Je cherche toujours la reine ,elle est bien cachée
Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?
je me questionne vraiment car selon la description tout est pasmal invisible.
Principalement, quels sont les différences entre EF-40 et AU-50 ?
a) petites traces b) traces
a) rares endroits b) très rares endroits
Pourquoi utiliser le mot « théoriquement » dans la description MS-61 à MS-70?
Je me questionne encore??? sur la présence de ce mot??? s'ils n'ont jamais circulés..ils n'ont jamais.....théoriquement?
lebcents
Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)
Publié : Jeu Jan 27, 2011 10:32 am
par Lightw4re
oligne67 a écrit :AG-3
Description
Aucun détail dans les cheveux et sur la couronne de
la reine. Pièce largement usée avec seulement les très grandes lignes du design toujours visibles. La légende et la date sont difficilement lisibles. Seule la silouhette est visible.
notre roi était plutôt éfiminer

La coquille a été corrigée!

Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)
Publié : Ven Jan 28, 2011 11:21 am
par dlavoie
Bon travailles les membres.
Le premier livre que j’ai acheté en 1982 étais un Haxby Canadian Coin Catalogue datée 1978. Un bon livre pour mon départ comme novice mais aucunement une référence pour apprendre a déterminer le grade d’une pièce. En moyenne, une ligne de description pour chaque grade qui étais copie coller d’une page a l’autre pour la même effigie. De l’autre coté, il y a des livres qui remplis des pages de descriptions en répètent les même variable qualitatif , très peut, un peut, beaucoup, etc…, juste qu’a nous rendre fous. Et les erreurs ? Le monde n’est pas parfait, et moi non plus, donc, il peux y en avoir. Faire attention avec les photos de références, il se peut qu’elle soie mal placer pendent édition et l’assemblage numérique du livre/site. Comment détecter les erreurs ? En ayant plusieurs livre/site de références a notre disposition et un bon jugement.
Voici ma liste de livre et de site
Charleton
Charest
viewtopic.php?f=4&t=8510&start=30http://www.coinoisseur.com/GradingCoins.htmlEn avez vous d’autre référence que vous utiliser ?
Il y a aussi
http://numicanada.com/pieces-de-monnaie-gradation.phpet apart de Standard Grading Guide for Canadian and Colonial Decimal Coins,
Numicanada a décider de bien faire les choses sur son site, une description de l’échelle pour chaque pièces selon son effigies.
Pourquoi pensez-vous ? A vous de me le dire.
Bravo aux bénévoles de Numicanada car cela implique beaucoup de travailles!
Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)
Publié : Ven Jan 28, 2011 1:35 pm
par Pako
Est-il possible d'obtenir les réponses du premier message
Par curiosité
dlavoie a écrit :En avez vous d’autre référence que vous utiliser ?
Personnellement, j'utilise ce sujet :
Références de Gradationqui content plus de 7 liens à différents sites qui traîtent de l'évaluation de l'état des pièces (dont Numicanada).
Un lien de ce sujet se retrouve aussi dans ma signature (ci-bas),
afin que je puisse y accéder rapidement au besoin.
Toujours utile d'avoir son outil près de la main...

dlavoie a écrit :,
Numicanada a décider de bien faire les choses sur son site, une description de l’échelle pour chaque pièces selon son effigies.
Pourquoi pensez-vous ? A vous de me le dire.
Les reliefs d'une effigie à une autre sont différents.
Ces reliefs (surtout les plus hauts) sont plus affectés en premier par l'usure.
Donc, nous aide beaucoup à déterminer le grade (voir description du grade).
dlavoie a écrit :Les photos pour vos évaluations vont être disponible plus tard.?
Où sont-il
merci,

Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)
Publié : Ven Jan 28, 2011 2:36 pm
par dlavoie
Pako a écrit :Est-il possible d'obtenir les réponses du premier message
Par curiosité
Je ne voulais pas trop alourdir la discussion en donnent les réponses. Chaque question avais sa raison d’être. Patience.
Pako a écrit :Où sont-il
Une surprise ne serais pas une surprise si je le disais. Ca s’envient.
La prochaine exercice que je vous demande de faire est de faire une liste avec deux colons.
Avec les réponses obtenu pour la question « Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ? » mettre d’un coté de la liste les références pour les quels usure est facile a être évaluées et l’autre coté les références que vous croyez être difficile.
Ex.
Facile a évaluerBande de la couronne
Difficile a évaluerDate
Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)
Publié : Ven Jan 28, 2011 6:36 pm
par dlavoie
Voici la liste des références qu’on retrouve dans les descriptions sur le site de Numicanada (Reponse a la question "Quelles sont les différentes parties qui sont utilisées comme point de référence ?").
La bande de la couronne et les joyaux
la boucle sur l'épaule
la couronne au revers
la date, (lettres, et chiffres)
les feuilles
La légende
la silhouette
le sourcil
et en voici d’autre références que certain entre vous ont identifié.
L’oreille
Cheveux, barbe, et moustache
L’arche de la couronne
Listel et les denticules
La chaîne
La robe et le collais
Voici ma liste des références que je trouve facile a évaluer le degré d’usures et les références que je trouve difficile a évaluer le degré d’usure.
Facile a évaluer
La bande de la couronne et les joyaux
la boucle sur l'épaule
la couronne au revers
L’oreille
L’arche de la couronne
La chaîne
Difficile a évaluer
la date, lettres, et chiffres
les feuilles
La légende
la silhouette
le sourcil
Cheveux, barbe, et moustache
Listel et les denticules
La robe et le collais
Est-ce que votre liste est semblable à la mienne ?