5 cents 1979 brun??

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
K.G

5 cents 1979 brun??

Messagepar K.G » Lun Avr 02, 2012 3:43 pm

J'ai une pièce de 5 cents 1979 brun et je me demandais si il pouvait s'agir d'une réaction dûe peut-être à une action chimique quelconque.
Image
Image
K.G

poenix688
Description : Voici ma liste de pièces que je veux échanger. http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791

La liste est souvent a jour, demander pour faire une échange. Au plaisir Fred

Re: 5 cents 1979 brun??

Messagepar poenix688 » Lun Avr 02, 2012 5:50 pm

J'ai vu souvent se genre de pièce dans la terre en fessant de la détection de métal.
Fred
J'aimerais offrir un service pour les membres de numicanada. J'achète l'or et l'argent a bon prix. Demander pour information. Demander vous pourriez être surpris du montant.

Pièces a échanger: http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791
Fred

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mar Avr 03, 2012 5:31 pm

poenix688 a écrit :J'ai vu souvent se genre de pièce dans la terre en fessant de la détection de métal.
Fred

Je confirme sur un point: j'ai aussi déjà trouvé des 5¢ bruns, mais c'étaient tous des pièces en cupronickel (cas de corrosion sélective où c'est le nickel qui fout le camp, laissant le cuivre en place, mais ultra poreux).
En 1979, les pièces sont encore en nickel pur, ce qui exclut un phénomène de corrosion. Il ne reste que deux possibilités: une authentique erreur de flan ou bien un plaisantin s'est amusé à plaquer un 5¢ avec du cuivre (inhabituel mais possible). Petite question: est-ce que la pièce est magnétique? Si oui, ça règle le cas, c'est du nickel plaqué cuivre. Si non, c'est une belle erreur de flan...

poenix688
Description : Voici ma liste de pièces que je veux échanger. http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791

Messagepar poenix688 » Mar Avr 03, 2012 5:48 pm

Ou a tu trouver cette pièce et dans quelle région?
Fred
J'aimerais offrir un service pour les membres de numicanada. J'achète l'or et l'argent a bon prix. Demander pour information. Demander vous pourriez être surpris du montant.

Fred

K.G

Messagepar K.G » Mer Avr 04, 2012 9:17 pm

Bonsoir poenix688,

Mon chum qui me l'a remise mais il l'a en sa possession depuis l'année de la pièce, 1979 à Montréal.

K.G

poenix688

Messagepar poenix688 » Jeu Avr 05, 2012 8:24 am

Ok alors j'irais dans le même sens que Chemicalpete a savoir si elle est magnétique ou non.
Fred

Fred

K.G

Messagepar K.G » Jeu Avr 05, 2012 2:03 pm

La pièce et magnétique. Donc j'en conclus qu'elle a perdu de sa valeur. Petite question: Est-ce que ça serait possible qu'au lieu de quelqu'un quelconque ait plaqué en cuivre, ce serait plutôt un inversion des procédés (par erreur) au moment du placage? La pièce aurait été plaqué nickel et ensuite cuivre?
K.G

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Jeu Avr 05, 2012 3:46 pm

Va voir ce forum

viewtopic.php?f=6&t=10183&start=45

Le CLR enlève le plaqué nickel sur des pièces en acier.

Moi, je suis certain que c'est un produit quelconque qui a produit cette effet, sinon, il faudrait que je vois cette pièce.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

K.G

Messagepar K.G » Jeu Avr 05, 2012 4:21 pm

Clownoses, tu as l'air de t'y connaître en produits chimiques ou en science, mais le CLR n'existait pas en 1979... Oups! année de la trouvaille de la pièce qui est demeurée dans un tiroir depuis. Je trouve bizarre qu'il y aurait des gens qui perdrait du temps à vouloir changer la couleur d'une pièce ou son apparence et de la remettre en circulation. Mais tout est possible en ce bas monde. Autre question, est-ce que ça veut dire que si on la frottait sur une partie que l'on verrait apparaître du nickel?
K.G

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Jeu Avr 05, 2012 6:31 pm

Si cela t'a offusqué, je m'en excuse. Je t'ai souligné un lien et j'ai noté que le CLR enlève le plaqué nickel sur les pièce en acier. Je sais bien que le CLR n'existait pas en 1979, mais d'autres produits chimiques existaient. Les usines en ont jetés à la profusion dans les rivières. Je t'ai simplement aidé à voir l'autre côté de la médaille.

K.G

Messagepar K.G » Jeu Avr 05, 2012 7:44 pm

Aucunement offusquée clownoses... lol Mais probablement que comme tout débutant je voudrais tellement être tomber sur une perle rare. ;-)
Merci pour tes réponses

K.G

Percevoil

Messagepar Percevoil » Ven Avr 06, 2012 2:39 pm

Mon père possède une cent 1965 blache comme non magétique, je ne sais pas s'il serait en argent?

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Lun Avr 09, 2012 4:14 pm

clownoses a écrit :Si cela t'a offusqué, je m'en excuse. Je t'ai souligné un lien et j'ai noté que le CLR enlève le plaqué nickel sur les pièce en acier. Je sais bien que le CLR n'existait pas en 1979, mais d'autres produits chimiques existaient. Les usines en ont jetés à la profusion dans les rivières. Je t'ai simplement aidé à voir l'autre côté de la médaille.

Juste une remarque: si je ne me trompe (et que les données du Charlton soient erronées) en 1979, les pièces de 5¢ étaient en nickel pur (et non pas en acier plaqué nickel)... :wink:

Il est relativement facile de plaquer du cuivre sur du nickel...juste pour le fun de faire un 5¢ "noir"...

clownoses

Messagepar clownoses » Lun Avr 09, 2012 6:41 pm

Je sais très bien Chemicalpete, qu'en 79 c'était du nickel... J'ai simplement mis un lien démontrant ce que des produits peuvent faire sur une pièce de monnaie (Pièce plaqué de nickel), et que sa pièce, il se pourrait que se soit un produit quelconque qui l'a rendu ainsi. J'aurais dû m'expliquer autrement. Avoir su, je n'aurais pas écrit dans ce forum.

K.G

Messagepar K.G » Mer Avr 11, 2012 1:34 am

Merci à vous deux!

Je voulais juste savoir si on frottait la pièce on pourrait voir ré-apparaître le nickel ou si il a été détruit avec le placage. Curiosité simplement.

K.G

Revenir vers « Évaluations de pièces »