Valeur

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Rapel
Messages : 17
Inscription : Sam Avr 14, 2012 8:21 pm

Valeur

Messagepar Rapel » Dim Avr 15, 2012 2:30 pm

Salut j'ai des pièces dont je ne connais la valeur pourriez-vous m'aider?
Avec peu d'argent,on est riche

Avatar de l’utilisateur
legrandmawak
Messages : 120
Inscription : Ven Fév 18, 2011 12:49 pm

Re: Valeur

Messagepar legrandmawak » Dim Avr 15, 2012 2:38 pm

je prends vos offres de 5¢ en échange toutes autres valeurs faciales très au sérieux.

Sunshine
Messages : 35
Inscription : Mer Juin 13, 2012 4:32 pm

Re: Valeur

Messagepar Sunshine » Ven Juin 15, 2012 2:55 pm

Ma question ne concerne pas la valeur d'une pièce mais plutôt la raison pour laquelle une pièce MS vaudrait plus qu'une pièce SL ou encore PL ? La SL ou PL est habituellement frappée avec d'avantages de soins qu'une pièce incirculée....alors normalement, cette dernière est plus belle mais vaut moins....dans plusieurs instances, par exemple, le 5 cent de 1978. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Valeur

Messagepar drooperdolan » Ven Juin 15, 2012 3:10 pm

:Chinois:
bonjour Sunshine

je ne me rappelle plus qui en a parlé récemment
mais a ce que j'ai pu comprendre:
sur 150 millions de pieces frappées pour la circulation
et
100,000 hors circulation d'une meme année
30 ans plus tard
99.9%des MS sont usées
donc 150,000 encore neuves
- de 20% MS-63 ou mieux
- de 2% MS-64 ou mieux
- de 0.2% MS-65 ou mieux
environ 300 pieces
des 100,000 hors circulation
90% sont PL65
1500 fois + de MS au départ
mais en final=300 fois moins de MS
d'ou son prix plus élevé que le PL :Lecture:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Sunshine
Messages : 35
Inscription : Mer Juin 13, 2012 4:32 pm

Re: Valeur

Messagepar Sunshine » Ven Juin 15, 2012 3:35 pm

Merci Drooperlan. Ce sont donc les statistiques qui, une fois de plus semble faire la différence.... ne peut-on prendre une pl et la manipuler un peu afin qu'elle devienne une ms? Désolé, c'est sans doute une question d'amateur.....

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Valeur

Messagepar onyx » Ven Juin 15, 2012 5:32 pm

Moi je trouve que c'est une très bonne question. Il est facile de sortir une pièce de son ensemble et de la vendre séparée. Si je l'achète sans le savoir et que je la fais évaluer, est-ce que l'évaluateur peut se rendre compte que c'est un pièces PL ?

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Valeur

Messagepar za75 » Ven Juin 15, 2012 6:56 pm

Si tu la fais évaluer par une firme de certification, sois assuré que ta pièce PL sera reconnue comme tel, sur le certificat.

Sunshine
Messages : 35
Inscription : Mer Juin 13, 2012 4:32 pm

Re: Valeur

Messagepar Sunshine » Ven Juin 15, 2012 7:16 pm

À moins d'être expert en la matière, ou simplement pas novice, acheté des pièces sur Ebay est risqué, à moins qu'elle ne soit certifiée. N'est-ce pas?

Sunshine
Messages : 35
Inscription : Mer Juin 13, 2012 4:32 pm

Re: Valeur

Messagepar Sunshine » Ven Juin 15, 2012 7:22 pm

Une autre question....je croyais que la monnaie contenues dans des rouleaux, de la MRC seulement, serait considérée comme des pièces incirculée de différents grade. Est-ce le cas? ou est-ce seulement de la monnaie considérée comme étant circulée?

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Valeur

Messagepar drooperdolan » Ven Juin 15, 2012 7:34 pm

:Chinois:

comme des pièces incirculée de différents grade
allant de MS-60 a plus
ms-62-63-64-65-66-67 et 1 2011 certifié MS-68
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Valeur

Messagepar za75 » Ven Juin 15, 2012 7:51 pm

Sunshine a écrit :À moins d'être expert en la matière, ou simplement pas novice, acheté des pièces sur Ebay est risqué, à moins qu'elle ne soit certifiée. N'est-ce pas?


Il est en effet préférable, si quelqu'un n'a pas encore acquis les connaissances requises, qu'il fasse affaire avec une ou des personnes en qui il peut avoir pleine confiance.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Valeur

Messagepar za75 » Ven Juin 15, 2012 8:08 pm

Sunshine a écrit :Une autre question....je croyais que la monnaie contenues dans des rouleaux, de la MRC seulement, serait considérée comme des pièces incirculée de différents grade. Est-ce le cas? ou est-ce seulement de la monnaie considérée comme étant circulée?



À titre d'exemple, en 1962, les pièces de 1 cent étaient alors vendues dans des sacs pour quelqu'un qui en faisait la demande à la Mint.
C'est ainsi qu'un marchand américain s'était procuré un sac qui contenait plusieurs pièces identifiées " Guitare ". Il en fit des rouleaux qu'il vendit sur Ebay, sans trop connaître l'intérêt des pièces " Guitare " de la part de certains collectionneurs.
Ceux qui se sont procurés certains de ces rouleaux euront alors en mains des pièces qui furent par la suite certifiées dans des grades variant de MS-62 à MS-65.

J'espère que ceci réponds à une partie de ton questionnement.

Les pièces qui n'ont aucun signe d'usure peuvent être certifiées incirculées (MS-60 et +), quelque soit le cheminement qu'elles ont eu avant de passer à la certification.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Valeur

Messagepar onyx » Ven Juin 15, 2012 8:21 pm

za75 a écrit :Si tu la fais évaluer par une firme de certification, sois assuré que ta pièce PL sera reconnue comme tel, sur le certificat.


Ils ont un truc ?
Selon la définition de l'ensemble hors circulation sur le site ici même on dit :

"Elles sont frappées par des coins de travail neufs"
Ça ne doit pas être facile de distinguer la première pièce frappée avec le même coin qui n'est plus neuf et qui sert maintenant pour les pièces de circulation.

Voici la définition au complet :

Ensemble hors circulation (Incirculated Sets)
Les pièces de chaque dénomination, lorsqu'elles sont présentées dans ces ensembles, signifient qu'elles n'ont jamais circulé. La composition du métal est la même que pour les pièces de circulation.

Elles sont frappées par des coins de travail neufs, qui ont été sélectionnées pour avoir un fini de la meilleure qualité possible.

Ces pièces hors circulation, sont par après sélectionnées pour avoir les meilleurs échantillons de chaque dénomination. Soit une surface impeccable et brillante ou presque. Elles sont ensuite emballées dans une enveloppe en plastic transparent de marque "Pliofilm".

Les pièces, dans ces ensembles, sont classées "Fini brillant" ou (PL pour Prooflike)

Ces pièces ont un cours légal contrairement aux pièces d'épreuves numismatiques produites pour non circulation qui n'ont pas de cours légal.

gaetan
Messages : 20
Inscription : Mar Sep 20, 2011 8:10 pm

Re: Valeur

Messagepar gaetan » Jeu Nov 06, 2014 8:01 pm

D accord , alors si je veux connaitre la valeur de ma pièce qui est MS 68 PL
Je me base sur quelle donnée ms ou pl et si c est pl c est pl 68????

merci encore

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Valeur

Messagepar che1984 » Ven Nov 07, 2014 12:28 am

Salut Gaétan,

Je tenterai de te répondre du mieux possible...

MS-68 pl. est une appellation ambigüe d une compagnie de gradation appartenant a un marchand américain. Ils me s y connaissent pas en monnaie canadienne et gradent n importe comment.

Hier J ai reçu d eux une pièce de 50 cents Edward gradée MS-63....avec le bout des feuilles et l oreille effacée.. Ça donne une idée ..

Pour ce un est de MS...ça vaut pour les pieces émises pour la circulation et pl ou proof-like, pour les collectionneurs. Donc 2 pieces différentes . Et 68 est sauf exception ultra rare.

Comme ils gradent 2-3 grades trop haut, je miserais sur pl-66 ou MS-64 mais il faudrait avoir le piece en main. :wink:


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités