Discutons de gradation.

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Discutons de gradation.

Messagepar Papou4 » Ven Jan 30, 2015 7:51 am

Collectionneur de jetons coloniaux, je qualifierais ma première démarche de gradation par des professionnels en 2014 de décevante et d'être la cause de mon "Annus horribilis".
Depuis 30 ans je juges, je sous-pèses pour faire les meilleurs achats et échanges afin d'améliorer ma collection en nombre et en qualité. En 2014 j'ai fais ma première démarche de gradation par une firme professionnel. Je choisi un échantionnage de 12 pièces pour grader (au coût de 165$). À mon avis tous ces pièces ont été sous-évaluées par cette firme. La validation auprès de d'autres collectionneurs me donne raison à 90%. Je ne veux pas redébattre du sujet (qui est au forum), je veux tout simplement partager une déception.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Discutons de gradation.

Messagepar oligne67 » Ven Jan 30, 2015 8:33 am

Papou4 a écrit :Collectionneur de jetons coloniaux, je qualifierais ma première démarche de gradation par des professionnels en 2014 de décevante et d'être la cause de mon "Annus horribilis".
Depuis 30 ans je juges, je sous-pèses pour faire les meilleurs achats et échanges afin d'améliorer ma collection en nombre et en qualité. En 2014 j'ai fais ma première démarche de gradation par une firme professionnel. Je choisi un échantionnage de 12 pièces pour grader (au coût de 165$). À mon avis tous ces pièces ont été sous-évaluées par cette firme. La validation auprès de d'autres collectionneurs me donne raison à 90%. Je ne veux pas redébattre du sujet (qui est au forum), je veux tout simplement partager une déception.



Pour ce qui est de la certification de jeton coloniaux ...j'en vient a croire que c'est l'une des certification la plus dure a faire et je ne crois pas qu'il y est une firme parmi toute celle présente sur le marché qui peux se qualifier d'experte dans le domaine. surtout lorsque l'on arrive au jeton tiffin ou jeton marchand. pour les jetons qui on été frappé en Angleterre il se débrouille très bien mais pour ceux fait artisanalement pas une petite mint ou un forgeron chaque jeton et chaque variété est différente nous même en tant que collectionneur de ce type de pièce nous avons de la misère imaginer quelqu'un qui doit prendre le jeton trouvé de quel jeton il s'agit Est-ce qu'il as des variétés de quel variété il s'agit et quel est l'usure sur celle ci et tout sa pour 10$ :wink: je crois que certaine compagnie grade des jeton coloniaux uniquement parce qu'il n'ont pas le choix pour ne pas perdre leur clientèle.


j'ai un jeton certifier par ICCS qui n'est sont même pas identifier sous le bon numéro charlton il est identifier NS 11A1 alors qu'il est NS-12 le jeton est listé 100$ plus cher que sont numéro sur la certification....
j'ai vue des jeton gradé Ms-60 que l'on voit l'usure et que j'ai un jeton en meilleur condition... donc c'est le mien qui est mal gradé si il ressort AU ou c'est celui Ms-60 tout dépend de ou l'on sort nos standard pour dire que notre pièce est sur évaluer ou sous évaluer.....

par contre je doit avouer que vous avez de très belle pièce qui sont sorti dans des grades passablement bas par rapport a ce que l'on voit sur le marché certifier par iccs et les compagnie américaine

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Discutons de gradation.

Messagepar sysec » Mar Août 14, 2018 11:45 am

Avez-vous changer votre vision en rapport à la certification des jetons coloniaux canadiens? Question qui s'adresse à tous.

Pour les jetons certifiés, je préfère les acheter uniquement lors d'enchère dont la mise de départ me semble raisonnable et après vérification du grade attribué. Honnêtement, j'aime mieux acheter non certifié. L'écart de prix étant élevé entre les hauts grades pour certaines pièces et les standards de gradations inconnues pour les pièces dont la frappe ne correspond pas à la qualité du décimal. PE-4 VF-20 ou VF-30 sur le certificat qu'elle est le critère pour tracer la ligne? Lors d'un enchère, je fais mon offre en fonction du prix que je suis prêt à payer. Pour moi le grade attribué en fixe la mise de départ. Le grade attribué n'est pas une valeur immuable, il fixe une médiane.
J'ai déjà acheté un jeton certifié AU-50 et je ne voyais aucune marque sur celui-ci. Je me tient loin des Buy it.

Pour les petites firmes de certification comment se comportera la demande sur les pièces déjà certifiées suite à un changement de propriétaire ou du(des) responsable(s) de la certification. On ne parle pas de pme dans certain cas.
Leur fond de commerce, c'est le(s) responsable(s) de certifier. Un changement et qu'elle seront les nouveaux critères...
Donc:
Je ne fais pas certifier. J'achète certifier uniquement lorsque je suis confortable avec le grade attribué et le prix payé.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Discutons de gradation.

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 14, 2018 1:47 pm

sysec a écrit :Avez-vous changer votre vision en rapport à la certification des jetons coloniaux canadiens? Question qui s'adresse à tous.

Pour les jetons certifiés, je préfère les acheter uniquement lors d'enchère dont la mise de départ me semble raisonnable et après vérification du grade attribué. Honnêtement, j'aime mieux acheter non certifié. L'écart de prix étant élevé entre les hauts grades pour certaines pièces et les standards de gradations inconnues pour les pièces dont la frappe ne correspond pas à la qualité du décimal. PE-4 VF-20 ou VF-30 sur le certificat qu'elle est le critère pour tracer la ligne? Lors d'un enchère, je fais mon offre en fonction du prix que je suis prêt à payer. Pour moi le grade attribué en fixe la mise de départ. Le grade attribué n'est pas une valeur immuable, il fixe une médiane.
J'ai déjà acheté un jeton certifié AU-50 et je ne voyais aucune marque sur celui-ci. Je me tient loin des Buy it.

Pour les petites firmes de certification comment se comportera la demande sur les pièces déjà certifiées suite à un changement de propriétaire ou du(des) responsable(s) de la certification. On ne parle pas de pme dans certain cas.
Leur fond de commerce, c'est le(s) responsable(s) de certifier. Un changement et qu'elle seront les nouveaux critères...
Donc:
Je ne fais pas certifier. J'achète certifier uniquement lorsque je suis confortable avec le grade attribué et le prix payé.

Personnellement, non je n'ai pas changé d'opinion. À moins d'un cas précis, par exemple lors de la revente d'un jeton qui aurait tout intérêt à être certifié pour évité que certain le sous-grade lors d'une mise aux enchères, pour le reste j'évite. Concernant l'achat d'un tel type de jeton, ça ne me dérange absolument pas que ceux-ci soient certifiés, mais je ne débourse aucuns frais supplémentaires dans de tels cas versus un jeton identique qui ne serait pas certifié (À l'exception peut-être des étuis rigides tels PCGS et CCCS, où je peux à la limite mettre un 10$ supplémentaire).

Et le plus important, j'essaie d'évaluer moi-même le jeton. Malheureusement, j'ai tendance à penser que plus de 50% des annonces, par exemple sur eBay, ont des photos de si mauvaise qualité rendant impossible une évaluation digne de ce nom.

Sinon, j'essaie d'éviter moi aussi autant que possible les «Buy it now». Mais c'est pas toujours évident. Hier sur un autre sujet je mentionnais qu'il y avait présentement un record de plus de 60 jetons certifiés de la série de St-Georges terrassant le dragon disponible sur eBay. Et bien, sur les plus de 60, aucun n'est disponible à l'enchère, tous via «Buy it now», et on parle de dizaines de vendeurs différents.

De plus, bien qu'il ait des séries de jetons coloniaux où les compagnies CCCS et ICCS s'en sortent plutôt bien dans leur évaluation, il y en a plusieurs autres où c'est une tout autre histoire. Je pense en particulier à certains Sou Bouquet, aux jetons Tiffins et aux Bust and Harp (Bien qu'il en ait plusieurs autres).

Avec ma base de données de photos sur le sujet, on voit bien que c'est loin d'être constant dans l'évaluation, et c'est tout à fait compréhensible d'une certaine façon compte tenu de la difficulté réelle à bien évaluer ces jetons et la qualité de leur frappe à l'origine, qui d'une même série peut varier considérablement d'un coin à l'autre.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Discutons de gradation.

Messagepar sysec » Jeu Sep 28, 2023 7:16 pm

Toujours aussi décevante à mes yeux la certification des jetons coloniaux.

Il n'y a pas uniquement l'incohérence des grades attribués au niveau d'une même firme de certifications pour une même série de jetons, un autre problème est la mauvaise attribution de l'identification du jeton.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Discutons de gradation.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 28, 2023 8:22 pm

sysec a écrit :Toujours aussi décevante à mes yeux la certification des jetons coloniaux.

Il n'y a pas uniquement l'incohérence des grades attribués au niveau d'une même firme de certifications pour une même série de jetons, un autre problème est la mauvaise attribution de l'identification du jeton.

Il y a quelques semaines sur le forum de CoinCommunity j'avais justement abordé un sujet en lien avec les mauvaises attributions pour la variété PC-6A2 (Breton #719) de la part de NGC:

Given that I have nearly 1000 examples of this series of tokens in my image bank that are graded by the leading TPGs, you can probably imagine that I've seen a huge number of over/under graded examples. In fact, unless it's a really extreme case, otherwise I don't even mention it anymore.
...
On the other hand, in the last 2 years, there's a misidentification that I've seen again and again at NGC. Indeed, since there seems to be at least one employee with them who doesn't know these tokens at all, and who in my opinion perhaps thinks that the dot of the variety PC-6A2 (1 Penny 1850) is between the words «ONE» and «PENNY», rather than between tips of cornucopia.

20230818_numi---error-ngc-pc-6a.jpg


So, of the 14 tokens currently contained in the NGC population report for this variety (All finish types combined), I was able to obtain photographs of 10 of them. As a result, 7 out of 10 are in fact the variety without dot (PC-6A1). And on the 4 tokens I haven't yet had the chance to observe, I wouldn't be surprised if this error ratio were similar, if not worse.

Note: The three tokens that are correctly identified were in the Robins collection.

So, to prove my point, here are the 7 misidentified specimens in photos:

Let's just say you shouldn't rely too much on the NGC census for the 1 Penny 1850
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Discutons de gradation.

Messagepar sylva2020 » Ven Sep 29, 2023 11:34 am

Bonjour,

Le questionnement de départ en 2013 était de savoir s'il est préférable d'acheter une pièce BU non certifiée versus une pièce gradée par une entreprise de certification AU-58 à un prix supérieur.

C'est très surprenant ce type d'interrogation pour la plupart des collectionneurs - moi compris :!:

Malheureusement, nous doutons trop de nos propres évaluations.

Dernièrement, j'ai entrepris d'aider à la vente de la collection de mon frère. Il a donc fallu que j'évalue la presque totalité des pièces du Canada. Une autre personne avant moi avait fait un inventaire il y a quelques années. Malheureusement, entre cette évaluation et celle que je viens de terminer, certaines pièces ayant une bonne valeur ont disparues ou encore échangées pour des pièces de grade beaucoup moins élevées.

Mais pour résumer mon expérience dans la gradation de cette collection, je suis arrivé pratiquement aux mêmes grades dans presque 100% pour les pièces plus communes, qu'elles soient en grade G-4 ou EF-40. La plupart des pièces gradées MS dans le premier inventaire avaient été changées pour des pièces de grade VF-20 :real_mad:

Donc, pour conclure la partie sur la gradation des pièces canadiennes, je crois que nous devons faire confiance à nos évaluations et peut-être qu'un jour, les entreprises de gradation vont être plus constantes :pense:

Pour ce qui est des jetons coloniaux, je crois que sysec a parfaitement raison : il faut connaître l'état de la frappe au départ, et sans la pièce en main, je crois que la gradation devient de la création artistique :lol:

Salutations


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités