Discutons de gradation.

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Discutons de gradation.

Messagepar Papou4 » Mar Jan 15, 2013 10:10 am

Hypothèse de dépard; je veux acheter un beau dollar 1948. Je me présentes à un salon.
Le vendeur A m'offre une belle pièce qu'il a (lui même) gradé BU, j'examine la pièce, conviens quelle est de belle apparence et son grade pourrais très bien être BU (mon expérience).
Le vendeur B (son voisin) m'offre une pièce de un Dollar 1948 gradé AU58 par ICCS (maison reconnu) et il m'en demande 100$ de plus que la pièce BU de Mrs.A.

Quelle est le meilleur achat?
Argumenter votre réponse..

Pour discution seulement...

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Discutons de gradation.

Messagepar Pako » Mar Jan 15, 2013 11:53 am

Une pièce gradé BU est une pièce non circulée,
qui pourra être certifié dans le grade MS.
S'il n'y a aucune trace d'usure est visible sur celle-ci, je la prend.
Pourquoi payé plus chère pour une pièce AU, si on peut avoir une pièce MS ?

ATTENTION :
Quand la transaction semble hors des prix, soyez vigilant
(fausse pièce ou revente d'une collection volée) :
viewtopic.php?f=4&t=18030
viewtopic.php?f=7&t=17507&p=126971&hilit=collection+vol%C3%A9#p126971



Terme BU :
Brilliant Uncirculated (brillants universels)
Beautifull Uncirculed ICCS (belle pièce non-circulée, terme utilisé par ICCS)

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Discutons de gradation.

Messagepar lebcents » Mar Jan 15, 2013 3:52 pm

Pour ton choix, prend plutôt la pièces certifiée
même chose pour pièces certifiée AU
lebcents

Avatar de l’utilisateur
dumbo098
Messages : 133
Inscription : Mar Août 24, 2010 11:27 am
Description : collectionne depuis Aout 2010
Localisation : Salaberry-De-Valleyfield
Contact :

Re: Discutons de gradation.

Messagepar dumbo098 » Mar Jan 15, 2013 5:09 pm

Si à ton oeil à toi, tu trouve la BU plus belle
que la AU, bien sur tu prend la plus belle.

Mais là on parle d'une pièces qui a une grande valeur
et très rare, qu'elle a été copié, HUM combien de fois.

Eh bien c'est la certifié que je choisirais, à moins d’être sur
du vendeur

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Discutons de gradation.

Messagepar lebcents » Mar Jan 15, 2013 5:13 pm

suite ,
même pour un vendeur d'une belle pièces pourquoi ne pas la faire gradé cette pièce ...merde c'est pas si dispendieux si ta pièces est d'une grande valeur ....je comprend pas !
Tel hésitation
lebcents

Avatar de l’utilisateur
dumbo098
Messages : 133
Inscription : Mar Août 24, 2010 11:27 am
Description : collectionne depuis Aout 2010
Localisation : Salaberry-De-Valleyfield
Contact :

Re: Discutons de gradation.

Messagepar dumbo098 » Mar Jan 15, 2013 5:15 pm

+1 :D :D

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Discutons de gradation.

Messagepar Papou4 » Mar Jan 15, 2013 7:06 pm

Les pièces certifiées ne sont pas suffisamment protègées.

Il serait grandement souhaitable qu'un pièce certifiée soit scellée dans son présentoire afin qu'il soit impossible de faire des substitutions.

Et les standards de gradation ne son pas toujours respectés.

On développe un sens critique élevé lorsqu'il sagit d'acheté pour nous même.
Gardez l'oeil ouvert et tâcher de faire la bonne affaire.

Jacques

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Discutons de gradation.

Messagepar lebcents » Mar Jan 15, 2013 7:27 pm

Les pièces certifiées sont dans des plastique sellé
Donc c'est certifié par une compagnie à qui vous faites confiance bin...pas de problème sinon achetez pas!

je vois pas où est le problème?

Si vous achetez pour le grade je comprend
un grade certifié ...bin que voulez vous de plus
à part la certification?

lebcents

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Discutons de gradation.

Messagepar onyx » Mar Jan 15, 2013 8:04 pm

Si vous n'avez pas confiance en un vendeur n'achetez pas de lui, si vous n'avez pas confiance en ceux qui certifie les pièces mais n'achetez pas de pièces certifiées et si vous n'avez confiance en personne alors n'achetez rien. :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Discutons de gradation.

Messagepar lebcents » Mar Jan 15, 2013 8:14 pm

A++++++ :D :D :D :D :D

lebcents

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Discutons de gradation.

Messagepar za75 » Mar Jan 15, 2013 8:31 pm

onyx a écrit :Si vous n'avez pas confiance en un vendeur n'achetez pas de lui, si vous n'avez pas confiance en ceux qui certifie les pièces mais n'achetez pas de pièces certifiées et si vous n'avez confiance en personne alors n'achetez rien. :Chinois:

et...en bout de ligne, j'ajouterai : si vous n'avez confiance en personne, pourquoi les autres devraient-ils vous faire confiance lorsque vous leur proposez vos pièces :?:

La confiance, sans toutefois être aveugle, me semble un des ingrédients de base pour que ce loisir porte vraiment son nom.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Discutons de gradation.

Messagepar oligne67 » Mar Jan 15, 2013 8:46 pm

za75 a écrit :
onyx a écrit :Si vous n'avez pas confiance en un vendeur n'achetez pas de lui, si vous n'avez pas confiance en ceux qui certifie les pièces mais n'achetez pas de pièces certifiées et si vous n'avez confiance en personne alors n'achetez rien. :Chinois:

et...en bout de ligne, j'ajouterai : si vous n'avez confiance en personne, pourquoi les autres devraient-ils vous faire confiance lorsque vous leur proposez vos pièces :?:

La confiance, sans toutefois être aveugle, me semble un des ingrédients de base pour que ce loisir porte vraiment son nom.





+1 :wink:

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: Discutons de gradation.

Messagepar scrapoutchi » Mar Jan 15, 2013 10:02 pm

oligne67 a écrit :
za75 a écrit :
onyx a écrit :Si vous n'avez pas confiance en un vendeur n'achetez pas de lui, si vous n'avez pas confiance en ceux qui certifie les pièces mais n'achetez pas de pièces certifiées et si vous n'avez confiance en personne alors n'achetez rien. :Chinois:

et...en bout de ligne, j'ajouterai : si vous n'avez confiance en personne, pourquoi les autres devraient-ils vous faire confiance lorsque vous leur proposez vos pièces :?:

La confiance, sans toutefois être aveugle, me semble un des ingrédients de base pour que ce loisir porte vraiment son nom.





+1 :wink:

REAL TALK !!!!! J'aime bien cette discution plein de rebondissement
Scrapoutchi :)

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Discutons de gradation.

Messagepar Papou4 » Mer Jan 16, 2013 9:14 am

Je suis surpris de constater cette confiance aveugle. J'espère que vous ne gobez pas un grade sans y avoir fait votre propre opinion, sinon c'est la galère.
Je collectionnes les jetons (et monnaies) Coloniales. Les grades attribués par les experts à ces types de pièces est grandement surévalué (à moins que je sous-évalue mes pièces). IL s'agit de surfer sur Ebay.ca
Il est vrai aussi que ces pièces n'offraient pas des conditions idéal de frappe (coin ou matrice sur-utiliser, métal pas suffisemment réchauffé etc). Ce qui se traduit par des frappes faibles (entr'autres).
IL m'arrive souvent de voir des pièces gradées MS60 que je graderais EF (IL SAGIT ICI DE PIÈCES FRAPPÉES AVANT 1860.) qui devrais être grader avec les mêmes critères que les pièces modernes.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Discutons de gradation.

Messagepar onyx » Mer Jan 16, 2013 9:49 am

Si vous voulez voir des pièces surévaluées, jetez un coup d'oeil à ce que vend asyn sur Ebay. :shock:


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités