Quand la certification vaut-elle la peine ?

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Quand la certification vaut-elle la peine ?

Messagepar Jumpy » Mar Déc 16, 2014 9:52 am

Bonjour à tous,

Considérant le prix de la certification, je me demande à partir de quelle valeur au livre vous trouvez qu'il peut être intéressant de faire certifier une pièce.

Une pièce certifiée devrait-elle se vendre au prix du catalogue ? ou bien est-ce que le prix du catalogue est-il toujours gonflé par rapport à la réalité, peu importe qu'on parle d'une pièce certifiée ou non ?

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Quand la certification vaut-elle la peine ?

Messagepar Jean2012 » Mar Déc 16, 2014 10:42 am

Jumpy a écrit :Bonjour à tous,

Une pièce certifiée devrait-elle se vendre au prix du catalogue ?


À quoi faites-vous référence quand vous parlez de prix du catalogue ?
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Quand la certification vaut-elle la peine ?

Messagepar Dot36 » Mar Déc 16, 2014 10:51 am

Il y a un article qui traite de cette question et qui donne des balises. Il est important de noter que chaque collectionneur doit se faire sa propre idée et tirer sa ligne en fonction de ses besoins et surtout de ses goûts pour sa collection ou les pièces qu'il veut acquérir. Voici la référence pour l'article:

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... ion-des-pièces-de-monnaie&id=391
Bonne lecture. :wink:

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Quand la certification vaut-elle la peine ?

Messagepar micro5 » Mar Déc 16, 2014 11:19 am

Intéressant comme lecture. Je me me dis qu'une pièce circulé doit quand même avoir un point vraiment particulier pour la faire certifier. Est ce que je peux avoir une idée de grandeur concernant les prix de certification. J'en ai une qui possiblement j'enverrais pour certification. Merci

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Quand la certification vaut-elle la peine ?

Messagepar Borolecolon » Mar Déc 16, 2014 12:13 pm

En effet, merci pour la bonne lecture.
Maintenant, qui reste en abitibi? Qu'on envoit nos pièces ensemble :).
- Clément

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Quand la certification vaut-elle la peine ?

Messagepar Dot36 » Mar Déc 16, 2014 4:30 pm

Pour micro5: Tu trouveras d'autres informations concernant la certification sur ce sujet: viewtopic.php?f=11&t=12695 et à la page 2 du même sujet jojo007 y a placé un lien qui te conduit à liste des prix pour l'entreprise CCCS. :wink:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Quand la certification vaut-elle la peine ?

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 16, 2014 4:43 pm

Jumpy a écrit :Bonjour à tous,

Considérant le prix de la certification, je me demande à partir de quelle valeur au livre vous trouvez qu'il peut être intéressant de faire certifier une pièce.

Certifier une pièce coûte facilement entre 10 et 15$ en tenant compte du nombre (escompte) et des coûts de poste et d'assurance. On s'entend qu'une pièce cataloguée à 12$ je ne la fais pas certifier. Je désire vendre ''rapidement et sans problème'' une pièce qui a le moindrement de la valeur ou de la rareté, je la fais certifiée et j'ai ainsi L'ASSURANCE D'UN CERTAIN GRADE et n'induit pas mes probables acheteurs en erreur et à eux de décider. Si je fais 20$ ou 40$ pour une pièce que j'ai fait certifier et c'est ce que je veux; pourquoi pas. Oui dans 10 ans j'aurais pû avoir +++


Une pièce certifiée devrait-elle se vendre au prix du catalogue ? Ou bien est-ce que le prix du catalogue est-il toujours gonflé par rapport à la réalité, peu importe qu'on parle d'une pièce certifiée ou non ?


Une pièce certifiée n'est pas nécessairement rare. Une pièce rare et certifiée demeure rare et certaines personnes sont prêt à y payer le prix. Le prix du catalogue représente la tendance. Comparez des prix sur eBay; pour le même produit (ex. rlx originaux de 25¢ 1991 531$, 1484$ et 8 884$ pour 10 rlx) où est la logique ou la tendance? Est-ce la logique qui nourrit eBay ou la tendance?


C'est mon opinion. Denis

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Quand la certification vaut-elle la peine ?

Messagepar Borolecolon » Mar Déc 16, 2014 4:46 pm

Merci pour ça.
- Clément

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Quand la certification vaut-elle la peine ?

Messagepar MÔA » Mar Déc 16, 2014 6:02 pm

Borolecolon a écrit :En effet, merci pour la bonne lecture.
Maintenant, qui reste en abitibi? Qu'on envoit nos pièces ensemble :).



ça serait intéressant que tu nous en dises plus sur ton profil?

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Quand la certification vaut-elle la peine ?

Messagepar Borolecolon » Mar Déc 16, 2014 6:50 pm

J'ai mis un petit plus, je sais pas trop quoi écrire :). Mais j'ai mis plus, ça c'est certain.
- Clément


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités