one cent 1859

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
kenya03
Messages : 12
Inscription : Dim Mai 24, 2015 9:42 am
Description : nouvelle passion que la vieille monnaie
Localisation : Mascouche

one cent 1859

Messagepar kenya03 » Dim Mai 24, 2015 10:30 am

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce site et j'aimerais avoir de l'information concernant 1 sous de 1839. Sur la page concernant l'évaluation des sous de 1839 il y a 11 choix avec des codes différents dont des flèches par le haut et d'autre par le bas, des W, d'autre avec des DP et la dernière qui est en brass. Celle que j`ai en main n`est pas magnétique car j`ai fais le test avec un aimant mais est- ce que les autres sont magnétiques? De plus j`aimerais savoir si il y a de la formation qui se donne concernant le numismatique.
Merci!
Jacques

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: one cent 1859

Messagepar Jasmin » Dim Mai 24, 2015 12:32 pm

Il faudrait une photo de votre pièce.

Image

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: one cent 1859

Messagepar Bernie » Dim Mai 24, 2015 1:38 pm

Une photo avers et revers. :Rechercher:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

kenya03
Messages : 12
Inscription : Dim Mai 24, 2015 9:42 am
Description : nouvelle passion que la vieille monnaie
Localisation : Mascouche

Re: one cent 1859

Messagepar kenya03 » Dim Mai 24, 2015 7:38 pm

Image
Image

kenya03
Messages : 12
Inscription : Dim Mai 24, 2015 9:42 am
Description : nouvelle passion que la vieille monnaie
Localisation : Mascouche

Re: one cent 1859

Messagepar kenya03 » Mar Mai 26, 2015 10:08 am

Alors, qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: one cent 1859

Messagepar Bidou » Mar Mai 26, 2015 11:15 am

kenya03 a écrit :Alors, qu'en pensez-vous?


Dans cet état la valeur est très minime et davantage reliée à l'élément de curiosité pour ceux qui ne connaissent pas les grosses cents.

De 50 cents à 1$. :(
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

johnpitch1
Messages : 1385
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: one cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Mar Mai 26, 2015 11:39 am

Bonjour Kenya03.

Je ne connais aucune école ou endroit en particulier qui donne des cours pour devenir numismate.

L'expérience s'acquière avec des livres publiés par des gens qui partagent leurs recherches et expérience. Et il faut s'armer de beaucoup de patience car il nous revient aussi de faire de la recherche.

Pour ta pièce, je suis d'accord avec Bidou.

Lâches-pas....

johnpitch1
Messages : 1385
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: one cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Mar Mai 26, 2015 11:46 am

Tu trouveras aussi sur ce forum beaucoup de renseignement qui t'aideront à acquérir de l'expérience et comme nous tous après de longues années espérer à devenir un numismate.
Dans ce domaine on n'arrête jamais d'apprendre.

kenya03
Messages : 12
Inscription : Dim Mai 24, 2015 9:42 am
Description : nouvelle passion que la vieille monnaie
Localisation : Mascouche

Re: one cent 1859

Messagepar kenya03 » Mar Mai 26, 2015 12:24 pm

ok, merci pour l'info concernant la photo mais je me demandais aussi ce que voulais dire les autres infomations qu'il y a a cote du 1859 et est-ce que le mien est en brass vu qu'il n'adhere pas a un aimant ou il sont tous non magnetique en 1859?
Merci!

johnpitch1
Messages : 1385
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: one cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Mar Mai 26, 2015 4:24 pm

Pour savoir si ta pièce est en bronze ou en laiton(Brass) passe un papier sablé sur la tranche de ta pièce, si à la lumiére du jour ou avec une lumière blanche(néon cool white) la lésion que tu as fait avec le sablé est rosé, c'est du bronze et si c'est jaunâtre c'est du laiton(brass).
ce qui me surprendrait beaucoup.
Pour le reste il y a quelque part sur le site un lien qui t'amène sur les innombrables variété de la cent 1859 qui explique tout, il faudrait que tu commences à faire des recherches avec les mots clés comme 1 cent 1859. Commence ta recherche dans le forum des 1 cent il y est probablement. Bonne chance...

kenya03
Messages : 12
Inscription : Dim Mai 24, 2015 9:42 am
Description : nouvelle passion que la vieille monnaie
Localisation : Mascouche

Re: one cent 1859

Messagepar kenya03 » Mar Mai 26, 2015 8:05 pm

Merci beaucoup pour les infos.

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: one cent 1859

Messagepar Mitchos » Mar Mai 26, 2015 9:37 pm

Jasmin a écrit :Il faudrait une photo de votre pièce.

Image





Quand tu es sur la page que Jasmin t'a montré, clic sur n'importe quel ligne de 1859 et tu tomberas sur la page de cette date. Ensuite descends et tu verras les descriptions :wink:

Pour ta pièce, je dirais : 1859 - 9 étroit G4

Et bienvenue sur le site, si tu as des questions n'hésites surtout pas :)

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: one cent 1859

Messagepar che1984 » Mar Mai 26, 2015 11:29 pm

Donc pour la valeur , dans le pire des cas (9 étroit et rien d autre) valeur inscrite :12$..

Pour la curiosité , car la pièce à plus de 150 ans quand même, on peut espérer quelques dollars Max vu l état. Peut être plus que 50 cents quand même mais comme il y a encore de belles pièces de cette riche année , l attrait pour F et moins pour 1859 est moindre.a conserver tout de meme :wink:

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: one cent 1859

Messagepar Mitchos » Mer Mai 27, 2015 7:42 pm

Désolé Che, pour le 9 étroit sans rien d'autre, pour G-4, c'est 6,50$ :wink:
C'est la 4ième ligne à partir d'en haut

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: one cent 1859

Messagepar che1984 » Ven Mai 29, 2015 12:10 am

:oops: tu as raison Mitchos,

J y voyais peut être inconsciemment un 9 bas :Rechercher:


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités