25 cents 1949

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6869
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

25 cents 1949

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 21, 2015 10:19 am

Selon vous, est-ce que cette pièce peut atteindre le grade MS-63, ou alors MS-62 serait plus approprié?

    Image

    Image

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cents 1949

Messagepar Bidou » Mar Juil 21, 2015 10:56 am

Bonjour,

Je ne m'y connais pas beaucoup en haut grade mais j'aurais eu tendance à donner AU compte tenu des marques apparentes sur le champ mais aussi présentes sur les motifs. :roll:

Mais je ne suis pas une référence fiable pour les MS :Étudiant:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 25 cents 1949

Messagepar quasimodo2 » Mar Juil 21, 2015 11:13 am

Bonjour Ansivalavie

Personnellement si j'aurais à la gradé pour moi et la vendre, j'aurais peur de la gradé MS, de peur que l'acheteur ne soit pas satisfait de ma gradation MS et plus. Malgré qu'il n'as aucune usure mais seulement de petite grafigne en quantité assez importante.

En conclusion comme Bidou AU aussi de peur que l'acheteur ne soit pas satisfait...c'est vraiment personnel mais c'est moi.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 cents 1949

Messagepar Chemicalpete » Mar Juil 21, 2015 12:02 pm

quasimodo2 a écrit :Bonjour Ansivalavie

Personnellement si j'aurais à la gradé pour moi et la vendre, j'aurais peur de la gradé MS, de peur que l'acheteur ne soit pas satisfait de ma gradation MS et plus. Malgré qu'il n'as aucune usure mais seulement de petite grafigne en quantité assez importante.

En conclusion comme Bidou AU aussi de peur que l'acheteur ne soit pas satisfait...c'est vraiment personnel mais c'est moi.


Cela correspond pas mal à mon jugement également. La pièce présente trop de traces d'abrasion sur le champ autour de l'effigie pour mériter UNC-60. Le grade AU est le mieux que je lui donnerais...

Remarque que ce n'est pas vilain, mais ce n'est pas MS...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6869
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 25 cents 1949

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 21, 2015 12:33 pm

Donc, vous considérez tous qui a beaucoup trop de marque pour être une MS-62. Par contre, la pièce pourrait être une MS-60, ceci peut importe la quantité de marque, à condition que l'ensemble des motifs et détails soient présents sur la pièce. Du moins, c'est la définition du grade MS-60.

Je ne suis vraiment pas expert pour cette dénomination, mais ça semble être le cas. Par exemple, je ne remarque aucune usure dans les cheveux et sur le sourcil.

Qu'est-ce que vous en pensez? Vous restez toujours avec votre opinion du grade «AU»?


    Note: L'éclairage que j'ai utilisé à tendance à accentuer les marques sur la pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: 25 cents 1949

Messagepar Mo.naie » Mar Juil 21, 2015 12:46 pm

Salut
Je pense pareil.. pour ma part je "degrade" mes pieces selon le nombre de defauts ou le niveau generale de la piece meme si UNC.
Je ne suis pas un expert en MS mais je vois beaucoup de surclassement surtout dans le range Xf AU alors que plusieurs donne du MS...

C est mon avis

M
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6869
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 25 cents 1949

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 21, 2015 1:57 pm

En regardant dans le catalogue Blais, je constate que celui-ci décrit le grade «MS-60» comme suit :

    - Light Bag Marks: 20% à 50% (Qu'est-ce que ça signifie ce pourcentage au juste? Le pourcentage de la surface affectée?)
    - Medium Bag Marks: 0 à 10
    - Wear on Image: 0%
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6708
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents 1949

Messagepar AbbeDen » Mer Juil 22, 2015 3:47 pm

ainsivalavie a écrit :En regardant dans le catalogue Blais, je constate que celui-ci décrit le grade «MS-60» comme suit :

    - Light Bag Marks: 20% à 50% (Qu'est-ce que ça signifie ce pourcentage au juste? Le pourcentage de la surface affectée?)
    - Medium Bag Marks: 0 à 10
    - Wear on Image: 0%



Voici mon opinion encore une fois. J'abonde un peu dans le sens de ainsivalavie. Voici mes explications. Des ''experts'' ont définis des termes afin d'uniformiser le système de gradation (la loi c'est la loi) et c'est bien. Dans notre cas une pièce décrite comme MS (Mint State) signifie une pièce non circulée ( car incirculé n'est pas encore français...). Donc une pièce non circulée (MS) ne présente pas d'usure mais peut présenter plusieurs marques de manipulations parfois affreuses et toujours être décrites MS par certaines cie de certifications qui ont une ''supposé notariété'' (the biggest is not the best).

Plusieurs forums numismatiques décrient les grades de certaines de ces entreprises (toujours trop haut). Par contre certaines de ces entreprises sont parfaitements honnêtes et proffessionnelles. Mais, oui mais dans le cas d'un petit forum je crois que le membre se doit de performer et ainsi donner l'heure juste. Et tout celà à l'avantage de ses membres.

Je ne conclus pas que la pièce présentée est MS (ce qui me semble peu probable)

C'est mon opinion. Denis

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: 25 cents 1949

Messagepar patrick66patrick450 » Mer Juil 22, 2015 11:00 pm

Bonjour à tous...
Mon humble point de vue, une pièce qui n'a pas circulé est MS-60, même si elle comporte des marques de sacs...
Si une pièce, comporte plus que des marques de sacs, AU...
Ainsivalavie, c'est toi qui a la pièce en main, tu es donc, le meilleur juge.
Selon mon expérience photo, une pièce en argent avec son lustre d'origine, va montrer des marques sur une pièce qui n'en sont pas, effet de surexposition, tache dans le lustre et patine...
Bien difficile de grader une pièce neuve (MS), avec une photo!
J'achète beaucoup sur EBay, Donc, il m'arrive qu'une fois la pièce en main, elle est plus belle que sur la photo :D
Le contraire est malheureusement vrai :(
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6869
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 25 cents 1949

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 22, 2015 11:14 pm

patrick66patrick450 a écrit :Bonjour à tous...
Mon humble point de vue, une pièce qui n'a pas circulé est MS-60, même si elle comporte des marques de sacs...
Si une pièce, comporte plus que des marques de sacs, AU...
Ainsivalavie, c'est toi qui a la pièce en main, tu es donc, le meilleur juge.
Selon mon expérience photo, une pièce en argent avec son lustre d'origine, va montrer des marques sur une pièce qui n'en sont pas, effet de surexposition, tache dans le lustre et patine...
Bien difficile de grader une pièce neuve (MS), avec une photo!
J'achète beaucoup sur EBay, Donc, il m'arrive qu'une fois la pièce en main, elle est plus belle que sur la photo :D
Le contraire est malheureusement vrai :(

La pièce est effectivement plus belle en main que sur la photo.

Sinon, comme je disais dans un précédent message, les 25 cents ne sont pas vraiment pas dénomination de choix, puisque je dois en avoir tout au plus une dizaine de pièces dans ma collection.

Par contre, si je compare les points d'usures classiques à ceux d'une pièce de 5 cents sous George VI, et bien je ne distingue aucune usure sur l'avers de cette pièce. De même, celle-ci à un léger effet cameo sur le buste qui permettrait de très bien distinguer les traces d'usures si c'était le cas.

C'est la raison pourquoi j'ai émis en seconde hypothèse l'idée d'un MS-60, puisque selon les informations théoriques liées à ce grade, la présente pièce semble correspondre.

Peut-être dans un avenir à moyen terme, si j'envoie un lot de pièce à faire certifier, j'aurai peut-être l'intention de rajouter cette pièce au lot, ceci dans un simple but de satisfaire à ma curiosité.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6708
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents 1949

Messagepar AbbeDen » Jeu Juil 23, 2015 11:24 am

ainsivalvie a dit:

Peut-être dans un avenir à moyen terme, si j'envoie un lot de pièce à faire certifier, j'aurai peut-être l'intention de rajouter cette pièce au lot, ceci dans un simple but de satisfaire à ma curiosité.

Excellent choix selon moi. Une pierre 2 coups étant donné que tu l'ajouterais à un lot à faire certifier. Ainsi tu auras le grade selon des proffessionnels et ainsi te permettre de perfectionner ton expertise. De plus si la pièce revient avec un grade MS, tu en sera gagant sur le prix.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 25 cents 1949

Messagepar Jumpy » Jeu Juil 23, 2015 11:29 am

+1 au commentaire de Chemicalpete...
La pièce présente trop de traces d'abrasion sur le champ autour de l'effigie pour mériter UNC-60. Le grade AU est le mieux que je lui donnerais


Donc, vous considérez tous qui a beaucoup trop de marque pour être une MS-62. Par contre, la pièce pourrait être une MS-60, ceci peut importe la quantité de marque, à condition que l'ensemble des motifs et détails soient présents sur la pièce. Du moins, c'est la définition du grade MS-60.


Faudrait peut-être songer à changer MS60 pour AU60?! Le problème n'est pas avec le 60 mais bien le MS...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6869
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 25 cents 1949

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 06, 2015 12:22 am

Jumpy a écrit :Faudrait peut-être songer à changer MS60 pour AU60?! Le problème n'est pas avec le 60 mais bien le MS...

La question est alors de savoir pour vous si des «Bag Marks» sont des traces de circulation ou non? Et si vous répondez oui, et bien alors j'ai bien peur qu'on se retrouve avec une pénurie de pièces incirculées pré-1950... :Prier:

Mais plus sérieusement, selon les ouvrages de gradation en ma possession, ce type de marques à elles seules n'est pas considéré comme étant un critère faisant d'une pièce, une pièce ayant circulé.

Le grade MS-60 existe pour une bonne raison, soit une case disponible pour les pièces les plus moches n'ayant pas circulé :) Ce n'est pas pour rien que plusieurs préfèrent parfois une pièce AU-58 à une pièce MS-60. J'ai même des exemples dans ma collection où je choisirais une pièce AU-58 à une pièce MS-63.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités