1$ 1964 aide pour haut grade.

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

1$ 1964 aide pour haut grade.

Messagepar Numinard » Mer Août 19, 2015 2:43 pm

Bonjour, j'ai une pièce de 1$ 1964 qui est comme neuve. Pas de trace de toucher, seulement quelques grafignes. D'après moi, elle est dans le MS quelques choses car je l'ai reçu dans un 2x2 avec écrit BU au haut de celui-ci. Voici des images.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1$ 1964 aide pour haut grade.

Messagepar SousNoir » Jeu Août 20, 2015 9:08 pm

Bonsoir Numinard,

Le grade BU et MS c'est la même chose ou presque. BU (Brillant Uncirculated) et MS (Mint State) sont des grades de pièces non circulées qui est supérieur au grade AU (About Uncirculated ou Almost Uncirculated). Une pièce de grade AU est une pièce qui a de très légères traces de circulation.

Celles qui ont le plus haut grade dans les AU (AU-58 la plupart du temps) sont des MS où on a observé des marques de circulation. C'est comme si tu prenais une pièce neuve dans un rouleau et que tu la mettais dans tes poche avec d'autres monnaies assez longtemps pour que la pièce ait quelques marques de circulation. Le grade AU est assez élastique dans le sens que les pièces de monnaies étaient distribuées aux banques dans de gros sacs avant que la MRC les emballe dans des rouleaux. On trouve d'ailleurs aujourd'hui des pièces AU qui ont moins de marques que des MS datant de 60 ans.

La Mint State (MS) indique que la pièce est dans l'état qu'elle avait quand elle est sortie dans l'état "Mint"; qui signifie "neuve" telle que frappée par la MRC. Le grade est de 60 à 70 pour ces pièces neuves. Ce grade est aussi élastique selon les années de fabrication d'une pièce car un grade MS-64 pour une pièce de 1950 ne sera pas nécessairement aussi parfaite qu'une pièce de 2015. Ce n'est pas pour rien que certaines pièces datant du début du 20e siècle de grade MS-65 ont une patine qui n'a rien à voir avec les saletés qu'on voit dans les pièces de circulation.

Le terme "Brilliant Uncirculated" (BU) n'est pas un grade officiel car il ne fait qu'indiquer que la pièce n'a jamais été en circulation (en théorie). C'est en principe une MS entre 60 et 70 qui n'a pas été soumise à un examen sérieux pour déterminer le grade. Et s'il y a eu un examen, le terme BU signifie que la pièce est dans les grades inférieurs de MS. Quand je vois BU, je me dis que la personne n'a pas fait d'effort pour donner un grade à la pièce. Cette pièce vient peut-être d'un rouleau ou d'un sac neuf avec un grade MS intéressant qui n'a pas encore été évalué. Parfois c'est une belle - ou une très belle - AU.

Personnellement, une pièce BU est une MS seulement si elle n'a pas de trace de circulation même si elle est brillante. L'usure d'une pièce est détectable à la loupe même si elle est légère. Selon la pièce, cette usure est plus visible à certains endroits. Je n'ai pas cette expertise mais je me rappelle d'un conseil lu quelque part à l'effet qu'une évaluation doit commencer par la 3e face de la pièce: la tranche. J'ai 2 rouleaux d'un cent 2012 non circulés. Je vais faire l'expérience pour voir les variations dans les marques présentes sur la 3e face de ces pièces.

Il y a quelques égratignures que tu as mis en évidence dans les photos. Un examen de la surface et des photos faites en dehors de l'album permettrait peut-être de voir s'il y a des trace de circulation. Quelques égratignures bien visibles ne sont pas nécessairement des traces de circulation. Tu as une très belle pièce. :)

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités