Évaluation d une pièce rare mais égratignée

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Évaluation d une pièce rare mais égratignée

Messagepar che1984 » Lun Nov 02, 2015 8:43 pm

Je me posais la question en plaçant certaines pièces dans mes albums, à savoir si le grade que j indiquais représentait la réalité.
Par exemple, un pièce VG-10 scratch des 2 côtés reste VG-10 mais perd de la valeur par rapport à une pièce dite "épargnée ".
Parfois, sur eBay, les prix d enchères ne devaluent presque pas la pièce, d autres fois oui.

Particulièrement sur les pièces rares, on voit peu d écart.

A quoi s attendre dans lson évaluation? Baisse de 25%? D un demi garde, d un grade?


Vos opinions sont bienvenues :wink:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Évaluation d une pièce rare mais égratignée

Messagepar quasimodo2 » Lun Nov 02, 2015 8:57 pm

Bonsoir che1984

excellente question selon moi. Ma réponse est vraiment personnellement car je n'ai pas de réponse valable.

Je te met dans un contexte, si j'aurais la même pièce que toi mais en double du même grade et selon la gravité de l'égratignure que tu parle oui moi je la baisserai d'un grade mais ça c'est moi.

Autre situation avec les mêmes circonstances, si tu fait un inventaire de tes pièces à vendre, tu va surement séparer les 2 l'une avec un prix plus élevé et l'autre avec la mention égratignure soit mineur ou majeure selon et probablement avec une baisse de prix que tu jugera correct.


Bonne chance.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Évaluation d une pièce rare mais égratignée

Messagepar SousNoir » Mar Nov 03, 2015 10:47 pm

Bonsoir,

Je trouve que l'explication de quasimodo est valable contrairement à ce qu'il a dit. Le contexte qu'il a présenté est réaliste. Le concept de pièce rare est assez variable d'une personne à l'autre. Il ne faut pas mélanger la baisse de valeur marchande occasionnée par un dommage autre que l'usure qui détermine le grade et la baisse de prix de vente sur le marché. Parfois, une égratignure ne changera pas de façon significative le prix de vente.

Dans le cas d'une extrême rareté, par exemple une pièce dont on connait moins de 10 exemplaires, croyez-vous que cette pièce perdrait 25% de sa valeur à cause d'une égratignure? D'autre part, quelqu'un qui cherche une pièce et qui ne la trouve pas sera prêt à payer le prix du catalogue et même un plus même s'il y a une égratignure. La dévaluation à cause de l'égratignure existe quand on peut trouver la même pièce au même prix dans un meilleur état. Dans tous les cas (vendeur ou acheteur), il faut vérifier le marché pour connaître le prix de vente courant en rapport avec les prix listés aux catalogues pour un grade connu.

Le grade, la valeur, et le marché, ne sont pas une science exacte. Cette annonce d'une pièce "excellent etat" et "rare" est un bon exemple:
http://www.numicanada.com/annonces-article.php?id=142

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Évaluation d une pièce rare mais égratignée

Messagepar che1984 » Jeu Nov 05, 2015 11:56 pm

Merci les amis. En fait c est un peu ce que je pensais au départ ..

J ai acheté un petit lot de pièces car j aime bien avoir des doubles de pieces de circulation anciennes et moins communes. J avais déjà toutes ces pièces, certaines déjà en double , sauf une ..

Elle est égratignée des 2 côtés de façon assez flagrante sur la photo et le vendeur en a fait mention.
Son grade est moyen mais acceptable pour la rareté (29 000 pièces) mais les égratignures lui enlevent du ses appeal :lol:
Mais elle ferait un super bouche trou, bien mieux au une AG-3!

Donc difficile à classer.

D autant plus que je ne peux accéder au paiement ,le vendeur n envoyant pas de facture depuis la fin de l'enchère (5 jours) . Je risque de ne pas recevoir ma belle balafrée! :shock:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Évaluation d une pièce rare mais égratignée

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 08, 2015 6:46 pm

Règle générale, en effet, les éraflures (Scratch) n'affectent pas le grade, mais seulement la valeur. Par contre, il y a au minimum deux exceptions :

    1.) Ainsi, dans le cas où l'éraflure se situe ailleurs que sur le champ de la pièce, et que celle-ci est assez importante pour faire disparaître des détails. Dans ce cas précis, oui ça peut affecter le grade. Mais ce cas précis s'applique davantage aux pièces ayant au minimum un grade «VF», voire davantage.
      Du moins, d'après mes constatations, c'est l'avis de la plupart des compagnies de certification.

    2.) Et ceci pareillement pour les pièces incirculées, peut importe où celles-ci se situent.


SousNoir a écrit :Dans le cas d'une extrême rareté, par exemple une pièce dont on connait moins de 10 exemplaires, croyez-vous que cette pièce perdrait 25% de sa valeur à cause d'une égratignure?
Si l'éraflure est importante, c'est tout à fait possible. On le voit bien avec certaines pièces américaines de grande rareté.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités