50 cents 1871

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

50 cents 1871

Messagepar Bidou » Mer Nov 11, 2015 1:22 pm

Bon je viens de faire une crampe au cerveau. Je me suis acheté une pièce au delà de 100$. Je l'évalue à F12 mais je veux vérifier avec vous car les prix changent rapidement entre VG et VF. Donc voici les 2 côtés:

Image

Image

Merci de me donner votre opinion sur le grade et tant qu'à y être sur le prix: 107$CAN tout compris.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: 50 cents 1871

Messagepar Bernie » Mer Nov 11, 2015 1:31 pm

D accord avec fine, j aurais eté capable d aller jusqu a $150.00 si j avais eu les moyens. :wink:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 50 cents 1871

Messagepar quasimodo2 » Mer Nov 11, 2015 1:31 pm

Bonjour Bidou,

Il y a beaucoup de monde qui possède maintenant le livre des gradation ce que j'ai pas, mais je vais m'amuser un peu pour comparer avec les autre pour moi c'est pas VF, personnellement moi je la graderais VG+, F je pense pas. :Étudiant:

Bonne chance
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: 50 cents 1871

Messagepar lebcents » Mer Nov 11, 2015 2:14 pm

Bravo!
pièce rare


lebcents

Avatar de l’utilisateur
chuck12
Messages : 298
Inscription : Dim Mai 06, 2012 12:32 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 12 ans.
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures, Qc

Re: 50 cents 1871

Messagepar chuck12 » Mer Nov 11, 2015 4:03 pm

Bonjour Bidou,

Je suis d'accord avec quasimodo2.
J'ai le livre des gradations devant moi et votre pièce semble être un grade VG-10 (VG+), il en manque en petit peu pour le FINE.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 50 cents 1871

Messagepar AbbeDen » Mer Nov 11, 2015 4:46 pm

Si je me fie au livre de M. A. Langlois, l'avers VG-10 (VG+) et le revers serait G-6 (G+) car l'inscription n'est pas complètement visible.

Denis

Avatar de l’utilisateur
hugman_2000
Messages : 56
Inscription : Mer Mai 22, 2013 8:55 pm
Localisation : Saint-Hyacinthe

Re: 50 cents 1871

Messagepar hugman_2000 » Mer Nov 11, 2015 7:52 pm

Il s'agit d'une très belle pièce. Je suis aussi d'avis qu'il s'agit d'une VG-10

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 50 cents 1871

Messagepar SousNoir » Mer Nov 11, 2015 9:17 pm

J'ai presque la même évaluation que Denis.

L'avers VG-10 et le revers G-4. Selon Langlois sur les grades divisés (p.4) quand un côté de la pièce est plus usé que l'autre, on peut utiliser une notation G/VG ou G-4/VG-10 qui suppose que le grade global serait une valeur entre les deux soit G-6 ou VG-8. Il semble ici que l'inégalité de l'usure du revers soit due à la surface convexe du revers (voir convexité p.9). Je crois comprendre qu'il faut utiliser le grade de la partie la plus usée. Étant donné le grade plus élevé de l'avers avec un revers assez bien défini malgré quelques lettres bien usées, je lui donnerais un grade global de VG-8. Vous en dites quoi?

On parle tout de même d'une pièce qui est évaluée entre $125 et $150. J'en ai pas vu d'aussi belle en vente au prix payé.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cents 1871

Messagepar che1984 » Ven Nov 13, 2015 12:17 am

Les 25 et 50 cents victoriens étant ma préférence, j ai bien du plaisir à les grader, bien qu il y ait totale confusion à cet effet chez les certificateurs :shock:

Pour la pièce de bidou, l avers, selon les compagnies américaines , est F-12 et plus
Selon le livre d André Langlois, est vg-10
Selon iccs et cccs récents : vg-8 damaged donc g-4 equ,

Il faut aussi considérer les particularités du revers selon la dénominations et la période , où souvent on retrouve des frappes convexes ou concaves.

Dans ce cas, le revers semble convexe , affectant le niveau d usure, plus prononcé au centre.

C est systématiquement le cas pour la 1870 No LCW mais pas pour la 1871,

A ce moment , le grade accordé est en fonction de l avers , le revers étant jugé par rapport à la moyenne des revers de cette année particulière. Un peu comme le 25 cents 1936 dot


Pour la,valeur, bidou a dit en haut de 100$ mais n a pas spécifié :-)

Toujours agréable de rencontrer Vicky dans un grand format :lol:

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 50 cents 1871

Messagepar SousNoir » Ven Nov 13, 2015 1:25 am

che1984,

Je suis assez d'accord avec ton évaluation de la pièce. Pour l'évaluation du grade, je suppose que tu as raison et qu'elle serait certifiée à un grade se rapprochant au plus bas grade des deux faces. J'ai vu une autre pièce de 1871 où le revers est plat avec une infime usure et dont l'avers était tellement usé que le grade ne tenait pas compte de l'état du revers. Pour le prix payé, Bidou a indiqué le prix dans son premier message juste en dessous des photos: "107$CAN tout compris".

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Burn
Messages : 114
Inscription : Mar Mars 04, 2014 12:32 pm
Description : ...
Localisation : Mauricie

Re: 50 cents 1871

Messagepar Burn » Lun Nov 16, 2015 1:18 pm

Je dirais VG-8 et peut-être même G-6.

Voici un lien qui pourra vous aider à visualiser le grade d'une pièce certifier ICCS.

http://www.cafr.ebay.ca/itm/Canada-1870 ... 1ea436056a

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 50 cents 1871

Messagepar Bidou » Lun Nov 16, 2015 1:34 pm

J'attends toujours la pièce mais je suis d'accord pour VG. VG8 ou VG10 :?:

Le revers est pas si pire même si quelques lettres sont peu visibles. À moins de surprise avec la pièce en main je vais inscrire simplement VG.

Merci à vous,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6887
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 50 cents 1871

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 16, 2015 11:11 pm

En ce qui concerne l'avers je dirais entre VG-10 et F-12. Par contre, pour le revers, celui-ci à un grade inférieur.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cents 1871

Messagepar che1984 » Lun Nov 16, 2015 11:41 pm

SousNoir a écrit :che1984,

Je suis assez d'accord avec ton évaluation de la pièce. Pour l'évaluation du grade, je suppose que tu as raison et qu'elle serait certifiée à un grade se rapprochant au plus bas grade des deux faces. J'ai vu une autre pièce de 1871 où le revers est plat avec une infime usure et dont l'avers était tellement usé que le grade ne tenait pas compte de l'état du revers. Pour le prix payé, Bidou a indiqué le prix dans son premier message juste en dessous des photos: "107$CAN tout compris".

Dan



Merci,sousnoir,

J avais omis de regarder sous la photo.


Pour Burn, la photo mise en lien vers Ebay ( m Germain Fortin) , montre la très commune :lol: 1870 no LCW, qui est un cas atypique de revers faible donc grade compensé a la hausse.
Et celle présentée est mutilée. J aurais écrit VG-10 damaged, typical weak reverse.

Des qu il y a des cheveux visibles sous la,couronne, on passe a vg-10 et plus, du moins pour les 50 cents victoria. Le revers doit être en consequence par contre :wink:


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités