5 cents 1919

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
malaf
Messages : 7
Inscription : Dim Déc 27, 2015 10:00 am

5 cents 1919

Messagepar malaf » Dim Déc 27, 2015 10:57 am

Bonjour,

j'ai reçu un détecteur de métal pour Noël et à mon premier essais je suis tombé sur une pièce de 5 cents de 1919 (La chance du débutant faut croire). J'ai essayé de regarder via Google combien pouvait valoir la pièce mais les prix variaient de 1,41$ à 1200$ alors je ne suis pas plus avancé...
Qui pourrait m'éclairer sur cette question qui pique ma curiosité.

Merci et bonne journée


http://storage.lightpics.net/2015/12/27 ... dcf84c.jpg

http://storage.lightpics.net/2015/12/27 ... 19df60.jpg

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 5 cents 1919

Messagepar drooperdolan » Dim Déc 27, 2015 11:04 am

:Chinois:

à peu près VF
peut-être VF +
d'après la photo :Rechercher:
:? peut-être EF :oops:
chanceux effectivement :lol:
valeur = une quinzaine de $$$

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

malaf
Messages : 7
Inscription : Dim Déc 27, 2015 10:00 am

Re: 5 cents 1919

Messagepar malaf » Dim Déc 27, 2015 12:41 pm

merci beaucoup pour l'information.

ce n'est pas évident quand on n'y connait rien!

J'ai retourné dans le même secteur avec mon détecteur de métal et j'y ai retrouvé une pièce que je ne peux identifier car elle est trop usée... :?


http://storage.lightpics.net/2015/12/27 ... abba11.jpg

http://storage.lightpics.net/2015/12/27 ... 31b5df.jpg

http://storage.lightpics.net/2015/12/27 ... c32f63.jpg

http://storage.lightpics.net/2015/12/27 ... 83b621.jpg

Est ce quelqu'un reconnait ça ?


j'y ai aussi retrouvé des vieilles douilles de luger au même endroit ...

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 5 cents 1919

Messagepar JCMichaud » Dim Déc 27, 2015 1:08 pm

on dirait un 5 cent américain. Pas certain.
JC

malaf
Messages : 7
Inscription : Dim Déc 27, 2015 10:00 am

Re: 5 cents 1919

Messagepar malaf » Dim Déc 27, 2015 1:11 pm

Les 5 cents américain était si gros que ça ?

malaf
Messages : 7
Inscription : Dim Déc 27, 2015 10:00 am

Re: 5 cents 1919

Messagepar malaf » Dim Déc 27, 2015 1:14 pm

On peut distinguer que le nez est dirigé vers la gauche

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 5 cents 1919

Messagepar JCMichaud » Dim Déc 27, 2015 8:56 pm

C'est difficile à dire due à l'extrême usure. Non, un 5 cent usa est beaucoup plus petit.
À cause du métal et de la grosseur de ta pièce, et le peu d'information, il serait possible que cela soit un half penny British. Victorian half penny. Mais cela pourrait être une médaille aussi.
Je laisse la place à d'autres.
Bonne chance, JC

$ylvain
Messages : 65
Inscription : Lun Avr 14, 2014 6:18 pm
Description : Collectionne surtout les pièces et monnaies papier canadiennes mais aussi d'ailleurs dans le monde!
Localisation : Gatineau

Re: 5 cents 1919

Messagepar $ylvain » Dim Déc 27, 2015 9:29 pm

JCMichaud a écrit :...il serait possible que cela soit un half penny British. Victorian half penny. Mais cela pourrait être une médaille aussi... JC


Je seconde, Victoria Hall penny probablement, on voit aussi les chiffres de l'année 186(?)

https://www.ngccoin.com/price-guide/wor ... uid-313677

malaf
Messages : 7
Inscription : Dim Déc 27, 2015 10:00 am

Re: 5 cents 1919

Messagepar malaf » Lun Déc 28, 2015 10:12 am

Je crois que votre suggestion est ce qui ressemble le plus à la pièce.. C'est frustrant de ne pas pouvoir mieux distingué les détails j'ai été m'acheter une loupe mais sans grand succès!

Je ne réussi même pas à voir le 186(?) !

Je n'ai pas assez d'expérience pour avoir l’œil aiguisé comme vous!

Vos réponses sont grandement apprécié :D

Merci encore!

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: 5 cents 1919

Messagepar bendel » Lun Déc 28, 2015 10:43 am

J'espère que si tu fais d'autres trouvailles; tu continueras à les partager avec nous. (quand la neige aura fondu !!!)

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 5 cents 1919

Messagepar onyx » Lun Déc 28, 2015 10:58 am

Salut malaf,

Il y a deux petits trucs pour aider à voir la date.

1- Un éclairage de coté au ras de la pièce fait ressortir les formes.
2- Une feuille de papier et un crayon mine, tu mets la feuille sur la pièce et tu passe le crayon mine dessus et les détails de la pièce apparaissent.

Des fois que...

malaf
Messages : 7
Inscription : Dim Déc 27, 2015 10:00 am

Re: 5 cents 1919

Messagepar malaf » Lun Déc 28, 2015 11:01 am

Ah oui onyx je vais essayer ça!

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents 1919

Messagepar Chemicalpete » Lun Jan 04, 2016 2:24 pm

Dépendant du type de terrain où tu a fait la trouvaille, surtout si c'est un vieux terrain, cette pièce pourrait être un "blacksmith": une fausse pièce qui a été fabriquée peut-être par un forgeron (d'où le nom) dans le but de se faire un peu de monnaie et acheter des biens, à une époque de pénurie chronique de monnaie. Ces pièces ont été fabriquées surtout durant la première moitié du 19e siècle et ont circulé principalement au Bas-Canada. Plusieurs jetons du forgeron ("blacksmith") sont répertoriés dans un catalogue Charlton (celui de "colonial tokens") mais il en existe de nombreux autres modèles non rapportés.

Ces jetons se signalaient par leur absence de relief et de design net. Cela était volontaire afin que ces pièces passe pour des pièces très usées...et beaucoup d'entre elles ont effectivement connu un certain degré de circulation...

malaf
Messages : 7
Inscription : Dim Déc 27, 2015 10:00 am

Re: 5 cents 1919

Messagepar malaf » Sam Jan 09, 2016 9:39 am

Merci pour l’info Chemicalpete .

C'est vraiment intéressant je ne connaissait pas du tout l'existence de ces pièces en circulation au bas Canada. Ça semble tr<es plausible. d'un coté on peut distinguer en partie le relief du visage ( nez coup front) que l'on peut voir sur un half penny des années 1800 mais de l'autre côté on voit qu'il y a du relief mais incapable de voir les détails...peut être la bosse du genoux du personnage ( un marin ?...pas certain de ce qu'il représente)


https://www.ngccoin.com/price-guide/world/great-britain-12-penny-km-7482-1860-1874-cuid-122793-duid-313677

Avatar de l’utilisateur
GuyToken
Messages : 115
Inscription : Dim Août 08, 2010 9:55 pm
Description : recherche des monnaies au détecteur de metal
Localisation : Deux-Montagnes

Re: 5 cents 1919

Messagepar GuyToken » Ven Jan 22, 2016 7:14 pm

C'est probablement la reine Victoria qui est dessus. Les pièces en détection son très souvent mangé. On appel ça des savonnette.
J'en est es une grande quantité de savo.
Guy


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités