5 cents 1931

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6887
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

5 cents 1931

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 24, 2016 3:07 pm

Quel grade donneriez-vous à la pièce de 5 cents 1931 suivante:

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

$ylvain
Messages : 65
Inscription : Lun Avr 14, 2014 6:18 pm
Description : Collectionne surtout les pièces et monnaies papier canadiennes mais aussi d'ailleurs dans le monde!
Localisation : Gatineau

Re: 5 cents 1931

Messagepar $ylvain » Mer Fév 24, 2016 3:18 pm

EF-40

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5 cents 1931

Messagepar quasimodo2 » Mer Fév 24, 2016 3:28 pm

Salut mon ami

Et bien moi j'ai de la misère à me prononcé due à l'image la couleur de ta pièce est bizarre et on voit mal les détails je trouve pour bien juger.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6887
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 1931

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 24, 2016 5:16 pm

quasimodo2 a écrit :Salut mon ami

Et bien moi j'ai de la misère à me prononcé due à l'image la couleur de ta pièce est bizarre et on voit mal les détails je trouve pour bien juger.

Ce n'est pas ma pièce, c'est une pièce qui est déjà certifiée par ICCS, et dont je trouve le grade attribué des plus étrange. D'où la raison pourquoi je demande l'opinion de d'autres.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1931

Messagepar Ming » Mer Fév 24, 2016 5:43 pm

VF-30

Les deux points entre les deuxième et troisième bijoux de la couronne sont effacés, mais le bijou central est complet.

Réf: Livre de gradation de André Langlois
Pas capable, yé mort.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cents 1931

Messagepar Bidou » Mer Fév 24, 2016 5:51 pm

On dirait qu'il n'y a que le bandeau de la couronne d'usée. Se peut-il que ce soit une frappe faible. :?: ou un coin obturé :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6887
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 1931

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 24, 2016 6:13 pm

Et bien, ICCS évalue cette pièce «AU-55».

Les 5 cents nickel sous George V ne sont pas du tout évident à gradé, car les motifs ne permettaient que très rarement d'avoir une frappe claire et nette, particulièrement sur l'avers au niveau de la bande de la couronne.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 cents 1931

Messagepar SousNoir » Mer Fév 24, 2016 7:42 pm

Bonsoir,

Si je n'avais pas vu la réponse de ainsivalavie, je serais allé avec VF-30 comme Ming l'a suggéré et pour les mêmes raisons. La réponse de Bidou m'a incité à aller examiner les photos de frappe faible dans le guide des grades de Langlois (page 51).

Langlois présente un exemple en frappe faible d'un avers MS 63 où, selon la description d'une frappe normale, la pièce semble être du grade EF ou VF+. Sur la photo de la MS 63, on ne voit pas les deux perles à la gauche du bijou central. Les 2 perles à la droite du bijou central sont presque complètement absente sur cette même MS 63.

Le grade AU 55 accordé par ICCS est probablement un grade plus approprié que VF+ et même EF. ICCS a certainement observé quelques petites traces d'usure pour ne pas la grader MS. Finalement, je ne doute pas du grade AU 55 sauf que c'est un grade plus beau visuellement sur une pièce avec une frappe mieux définie.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: 5 cents 1931

Messagepar Jasmin » Mer Fév 24, 2016 8:23 pm

[quote="ainsivalavie"]Et bien, ICCS évalue cette pièce «AU-55».

Les 5 cents nickel sous George V *****
AU : Beaucoup de détails dans le visage sont présents, seules des
traces d'usure sur la barbe de George V sont visibles sans être
important. Toutes les feuilles du revers sont claires.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités