1$ 1971 en argent

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
marc
Messages : 15
Inscription : Dim Avr 10, 2016 9:24 pm

1$ 1971 en argent

Messagepar marc » Dim Avr 10, 2016 9:42 pm

Bonjour tout le monde, je suis nouveaux sur le forum et jai de la misere a mettre des photos pour toute suite mais jai un 1dollar canadien en argent de 1971 pour souligner les 100 ans de la colombie-britanique. Jaimerais avoir une petite idee de la valeur quelle pourais avoir. Merci :)

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: 1$ 1971 en argent

Messagepar bendel » Dim Avr 10, 2016 9:47 pm

Bienvenue sur le site.
Malheureusement ton $1 n'est pas en argent.
En excellent état il vaut environ $ 2.50.
A moins de pièces spéciales; les $1 de circulation en argent sont antérieur à 1968.
(1967 et moins)

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1$ 1971 en argent

Messagepar AbbeDen » Dim Avr 10, 2016 10:48 pm

bendel a écrit :Bienvenue sur le site.
Malheureusement ton $1 n'est pas en argent.
En excellent état il vaut environ $ 2.50.
A moins de pièces spéciales; les $1 de circulation en argent sont antérieur à 1968.
(1967 et moins)



Il existe une version du 1$ 1971 en argent en grade spécimen ou BU selon les terminologies. Donc pièce numismatique émise à 585,217 exemplaire qui se vend actuellement aux environ de 13$ en parfait état avec son coffret.

À noter qu'il existe aussi la même pièce en nickel émise en grade BU dans un boitier et qui se détaille 2$ émise à 181,091 exemplaires.

Et pour terminer, il y a eu 4,260,781 exemplaires de pièces en nickel pour la circulation. Informations provenant du Charlton.

Denis
Dernière édition par AbbeDen le Dim Avr 10, 2016 10:49 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1$ 1971 en argent

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 10, 2016 10:49 pm

bendel a écrit :Bienvenue sur le site.
Malheureusement ton $1 n'est pas en argent.
En excellent état il vaut environ $ 2.50.
A moins de pièces spéciales; les $1 de circulation en argent sont antérieur à 1968.
(1967 et moins)

Bendel, désolé de vous contredire, mais il existe bel et bien une pièce de 1$ 1971 en argent .500 commémorant le centenaire de la Colombie-Britannique (En plus de celle en nickel).

Pour répondre à Marc, dépendamment de son apparence, sa valeur peut varier entre 10$ et 15$.
Dernière édition par ainsivalavie le Dim Avr 10, 2016 10:50 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1$ 1971 en argent

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 10, 2016 10:49 pm

Je vois que AbbeDen a répondu en même temps que moi :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

marc
Messages : 15
Inscription : Dim Avr 10, 2016 9:24 pm

Re: 1$ 1971 en argent

Messagepar marc » Lun Avr 11, 2016 6:34 am

Merci beaucoup pour vos reponse :) comment fakit ton pour savoir si elle est en argent? Non magnetic?

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: 1$ 1971 en argent

Messagepar bendel » Lun Avr 11, 2016 7:25 am

Je l'ai échappé celle-là.
Pas grave d'être contredit; je suis habitué. Marié 2 fois !

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1$ 1971 en argent

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 11, 2016 12:38 pm

bendel a écrit :Pas grave d'être contredit; je suis habitué. Marié 2 fois !
:)


marc a écrit :Merci beaucoup pour vos reponse :) comment fakit ton pour savoir si elle est en argent? Non magnetic?

Un moyen simple est de mesurer le diamètre, qui est de 36mm pour celle en argent, et de 32mm pour celle en nickel.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

marc
Messages : 15
Inscription : Dim Avr 10, 2016 9:24 pm

Re: 1$ 1971 en argent

Messagepar marc » Lun Avr 11, 2016 12:42 pm

Parfait merci beaucoup :)

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 1$ 1971 en argent

Messagepar Andre P » Mer Avr 13, 2016 7:15 pm

Si magnétique, elle est en nickel.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1$ 1971 en argent

Messagepar SousNoir » Mer Avr 13, 2016 8:09 pm

Bonsoir,

J'ai cette pièce en argent .500 dans un écrin (petit coffret) que j'ai acheté dans une vente de garage l'été dernier. Après quelques recherches sur la pièce (et non sur sa valeur), j'ai appris que c'était la première pièce d'un dollar qui a été frappée par la MRC pour ne pas être mise en circulation. En 1971, la MRC vendait cette pièce de type "Spécimen" à 3$ dans son écrin. Je l'ai conservée pour sa valeur "historique": C'était tout de même la première fois que la MRC vendait une pièce d'un dollar à 3 fois sa valeur faciale. :roll: J'ai donc conservé cette pièce "historique" même si je n'y suis pas très attaché.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1$ 1971 en argent

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 13, 2016 9:14 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,

J'ai cette pièce en argent .500 dans un écrin (petit coffret) que j'ai acheté dans une vente de garage l'été dernier. Après quelques recherches sur la pièce (et non sur sa valeur), j'ai appris que c'était la première pièce d'un dollar qui a été frappée par la MRC pour ne pas être mise en circulation. En 1971, la MRC vendait cette pièce de type "Spécimen" à 3$ dans son écrin. Je l'ai conservée pour sa valeur "historique": C'était tout de même la première fois que la MRC vendait une pièce d'un dollar à 3 fois sa valeur faciale. :roll: J'ai donc conservé cette pièce "historique" même si je n'y suis pas très attaché.

Dan

J'aime particulièrement les pièces de 1 dollar en argent de 1971, 1972 et 1973. Par contre, ce n'est pas tout à fait pour la même raison que vous.

En effet, car l'étui utilisé pour celles-ci à souvent tendance a donné de magnifique patine à ces pièces.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1$ 1971 en argent

Messagepar SousNoir » Mer Avr 13, 2016 10:04 pm

ainsivalavie a écrit :J'aime particulièrement les pièces de 1 dollar en argent de 1971, 1972 et 1973. Par contre, ce n'est pas tout à fait pour la même raison que vous.

En effet, car l'étui utilisé pour celles-ci à souvent tendance a donné de magnifique patine à ces pièces.


En effet, je ne sais pas ce qui a été utilisé comme matériau pour fabriquer ces écrins mais mon ensemble 1967, celui avec la pièce en or, a une patine colorée sur les pièces en argent et sur la pièce d'un cent. Par contre, la pièce d'un dollar 1971 en argent est impeccable. Ce sont des acquisitions récentes et je ne sais pas dans quelles conditions ces pièces ont été remisées avant de les avoir en main. Un oncle avait un garage (poste d'essence et mécanique générale) et il mettait les pièces en argent provenant de sa caisse dans un bocal fermé rempli d'huile minérale (pour les protéger des produits et des poussières du garage qu'il disait). Il avait souvent des pièces en argent hyper brillantes à nous montrer. C'est une toute autre histoire...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités