un cent fini d'un bord seulement

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
e1000
Messages : 44
Inscription : Dim Fév 02, 2014 4:02 pm

un cent fini d'un bord seulement

Messagepar e1000 » Mer Déc 21, 2016 12:12 pm

comment je l'evalue....
IMG_0054.JPG
IMG_0055.JPG

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: un cent fini d'un bord seulement

Messagepar Bidou » Mer Déc 21, 2016 1:11 pm

Salut,

"comment je l'evalue...." tu es correct car l'évaluation du grade est basée sur le côté avers (face) :P

Sans farce cela me semble un bel exemple d'une frappe d'un seul côté. C'est très rare selon moi mais je m'explique mal comment cela peut arriver? à moins qu'il y ait eu 2 flans en même temps dans la chambre de frappe, alors là l'autre pièce a le coté revers seulement.

Je reste un peu perplexe :pense:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: un cent fini d'un bord seulement

Messagepar merlin » Mer Déc 21, 2016 8:30 pm

Quel est son poids?

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: un cent fini d'un bord seulement

Messagepar Oli1999 » Mer Déc 21, 2016 9:37 pm

Années possibles:

1979
1980
1981

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: un cent fini d'un bord seulement

Messagepar scrapoutchi » Ven Mai 04, 2018 1:16 am

Porquoi pour ces années seulement c'est possible?
Oli1999 a écrit :Années possibles:

1979
1980
1981
Scrapoutchi :)

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: un cent fini d'un bord seulement

Messagepar Chemicalpete » Ven Mai 04, 2018 6:18 pm

Techniquement, c'est impossible d'avoir une frappe d'un seul côté. Pour pouvoir imprimer un motif en relief sur une pièce, il faut être appuyé sur quelque chose, habituellement le coin opposé. Mais si un objet s'interpose, comme un second flan, on aura le motif sur un seul côté et étant donné que c'est l'avers qui est visible, l'avers étant le coin enclume, la pièce qui s'est interposée a nécessairement le motif de revers. Mais vu qu'il y avait probablement deux pièces dans la chambre de frappe, la pression était beaucoup plus élevée que normalement, ce qui se traduit par un relief particulièrement prononcé du design sur chaque face.

L'autre possibilité d'avoir une pièce ayant le design sur une seule face est d'avoir un flan séparé après frappe. Mais on le distingue facilement par le fait qu'un flan séparé après frappe est nettement moins lourd que normalement et que la face sans relief n'est pas lisse et présente des rugosité plus ou moins marquées (J'ai déjà trouvé en circulation un flan séparé après frappe)

Là dessus, c'est le poids de la pièce qui va donner un indice important pour savoir ce qui s'est passé.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: un cent fini d'un bord seulement

Messagepar Oli1999 » Dim Mai 13, 2018 1:33 pm

scrapoutchi a écrit :Porquoi pour ces années seulement c'est possible?
Oli1999 a écrit :Années possibles:

1979
1980
1981


Pour répondre à ton questionnement scrapoutchi:

En 1979, on incorpore la petite effigie à l'avers des monnaies, ce qui est le cas pour la pièce présentée.
Jusqu'en 1981 on frappe les cennes noires rondes et dès 1982 elles ne le sont plus, d'où provient le fait que cette monnaie date entre 1979 et 1981. Selon moi je pencherais plus vers 1980-81 vu que l'effigie de la 1979 est légèrement plus en relief...


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités